Partage accessible depuis extérieur

Bonjour
Une ami m’a prêté un raspberry pour faire mes essai avant achat et la je suis coincé
Je me sert du raspberry avec osmc + transmission + sickrage
Ça tourne nickel
J ai voulu avoir accès depuis mon Pc au disque dur branché sur le rasp
J ai fait un partage samba pas de problème
Mais voilà que je suis régulièrement en déplacement et que je veut avoir accès à mon disque depuis extérieur.
Deplus je voudrais que la connexion depuis l extérieur soit en lecture seul
Merci de votre aide

Bonjour !

Je n’utilise pas samba mais plutôt FTP pour le partage depuis l’extérieur, mais je vais quand même tenter de te donner une idée de comment faire:

Le premier appareil rencontré depuis l’extérieur est la box de ton FAI. Il faut donc la configurer (avec des règles NAT) pour qu’elle redirige tout ce qui lui arrive sur le port que tu auras choisi sur la machine concernée, donc ici ton RPi.

Pour la lecture seule, il suffit de modifier les permissions du dossier dans lequel tu arrives (par FTP pour mon cas) de « rw » (Read Write) à seulement « r » (Read) avec cette commande:
chmod 555 /chemin/de/tonRepertoire

Pour le FTP ok
Mais le problème c’est les autorisations
Mon répertoire est en rw pour mon réseau local avec un user dans le groupe « partage » chmod 770
Est ce que en ftp je peut avoir un autre user et que cette user soit seulement en lecture seule

Rien ne t’empêche de créer un utilisateur spécialement pour l’accès en FTP.
Dans ce cas les droits sur le dossier seront plutôt 755, qui revient à dire « Tous les droits pour le propriétaire du dossier, lecture seule pour le groupe et les autres »

Edit; Ou plutôt 750 si tu as déjà créé un groupe