Parasite audio (Projet borne arcade)

Bonjour,

je termine une borne d’arcade Recalbox tournant sous RPi4.
Il y a; entre-autres :

• un Rpi4
  • un ampli audio
  • une alim commune 5v-12v pour le RPi et l’ampli audio

je recherche des conseils pour éliminer au mieux les parasites que j’entends lorsque j’allume la borne. J’entends un peu de 50Hz et aussi la lecture de la carte SD…

J’ai torsadé les fils d’alim, mis les cables (alim et audio) les plus courts possible.

Mettre un cable blindé ? si oui, faut-il relier la tresse à quelque chose (une masse, le chassis de l’alim, la terre…??)

Merci d’avance pour vos conseils
Jean

Les raisons de ce problèmes sont multiples;

Le model de l’ampli
Je connais cet ampli, j’ai un modèle hautement similaire. Il est bien en général; peu couteux et performant. Cependant, j’ai le même problème que cité ici, car je l’utilisait dans mon véhicule, j’avais un son qui s’alignait avec l’accélération et l’alternateur. à haut volume je n’avais pas de problème, vu que je m’en servait sur une caisse de son.

C’est un produit chinois, il est mieux que les modèles DIY, mais ne respecte pas les fabrications de qualité, en isolant correctement les composants par exemple. Il n’y a pas de solution simple, faudrait ajouter une filtre à la sortie pour réduire voir éliminer le bruit.

Je ne sais pas comment faire le filtre, je ne connais la théorie de résolution de ce problème quand c’est l’ampli qui le cause.

Si avec un autre ampli ou avec des écouteur tu n’as pas ce problème, alors c’est l’ampli qui cause ce problème. Sinon c’est autre chose.

L’alimentation
Si je ne me trompe pas, tu as un ampli de AC à 5V 5A, j’ai le même sur un projet. Un total de 25W fournis. L’ampli à un bon rendement à 3A et le Pi 4 de base à 2.5A, tu sature alors de 0.5A sur le papier. SI tu as le model 50W, tu as alors 10A. Tu serais bon pour ces deux composant, mais tu as l’écran, si il est sur cet unité, il va consommer plus dessus.

Pour l’écran, il existe plusieurs modèle, donc plusieurs configuration d’alimentation. Vérifie sa consommation de Watts pour établir sa consommation sur le PSU. Si il est sur 5V et utilise 25W, ce sera 5A, 15W, 3A, etc… Si tu le converti, sur 12v par exemple, si il est dit qu’il est 25W, il consommeras 2.5A à 12V mais 5A depuis la source.

Cette valeur reste approximative, ça peut variée de +/- 5%.

Alors si ton écran est 12V 25W, avec ce que tuas, tu utilise donc 10.5A, il te faut un ampli de 55W minimum. ET ce pour pour assurer l’alimentation correct du projet.

L’isolation
Vu l’alimentation tu dois être sur un circuit AC, donc avec le Ground. je ne connais pas les particularité d’un circuit français, je suis Nord Américain. Et le Ground (masse, mise à la terre) peut justement résoudre ce problème. Pour imager en simple, si tu relie tout les composants sur le même ground, tu permet d’harmoniser la fréquence. (Vidage de la statique)

Sinon les câbles doivent avoir une bonne protection, mais habituellement, en bas voltage, ce genre de chose ne devrais pas être un problème, surtout que tout semble propre et respecter une bonne construction. (du vrai DIY P0rn :stuck_out_tongue: ) La distance entre chaque devrais assurer un évitement de fréquence parasite.

Haut Parleur endommagé
J’ai déjà vu un haut-parleur défectueux qui fait que tous réagi bizarrement et cause des problèmes à l’ampli. C’est rare mais possible.

Bonjour levelkro et merci pour ta réponse

Ampli
Pour l’ampli, peut être que l’ajout d’un condensateur pourrait aider à filtre certaines fréquences parasites, mais je ne saurais pas trop quoi mettre ni où…

Alimentation
Mon alim fait 60W et délivre du 5V et du 12V (4A pour le 5V et 3A pour le 12V), donc pas de surcharge de ce côté-là.
L’écran est directement branché en 240V et ne passe pas par l’alim.

Isolation
Test au multimètre : la masse est commune : à la terre, au +5V, au +12V et au châssis de l’alimentation.

J’ai testé en alimentant le RPi via l’USB-C, il y a beaucoup moins de parasites ; une solution serait de lui mettre sa propre alimentation, mais c’est dommage car j’ai déjà une alimentation avec du +5V…

Peut-être que ce genre de dispositif d’isolation de la masse peut aider ? :

ou trouvé en DIY sur freemansgarage . com

Hello @jeanjean23,

Un test différentiel qui peut être simple et peu coûteux :
Tu peux tester avec ce type de carte son.
Je l’utilise dans des bornes d’arcade et je suis bluffé par le service rendu pour ce prix (8€)

Tu aurais juste à l’alimenter par un USB et connecter tes HP dessus pour voir si le souci vient bien de ton ampli.

++

@nabla : j’ai essayé avec cet ampli, j’ai le même problème

Arg non, c’est les pire, aucune isolation, j’ai ce genre de module d’ampli et le résultat est faible à passable.

Faut aller plus dans les grandes marques, Boss, Kenwood, Alpine…

Pour éviter le problème, sans l’annuler, faut le faire passer en 24V 3A pour satisfaire le module. Deplus, le « 2x100W » c’est en peak, jamais en rendu finale, c’est dans l’ordre du 15~25W max réel, en 24V tu peux atteindre le 50~60W.

Oui, je me doute que ce genre d’ampli n’a d’HiFi que le nom. Mais pour mon projet je ne voudrai pas mettre des dizaines/centaines d’€ pour le son.

C’est pour ça que je voulais un avis sur un possible filtrage/blindage

Merci quand même

Quand tu as un bugs, faut faire de l’élimination.

Déjà, as tu essayé avec des écouteurs ? C’est le lien le plus direct entre ta sortie son du RPi et l’écoute.

Si tu as le bruit, alors retire des appareils connecté au projet un a un pour cerner la source. Si il ne te reste que le RPi et l’alimentation, alors peut-être que cet ton alimentation qui la cause.

Si tu n’as pas le bruit, tu sauras alors que le problème est généré pas l’ampli. Tu pourrais voir en mettant la masse sur le « heatsink » ou le boitier (selon l’ampli que tu utilise entre les deux). Si le son reste persistant, tu peux aussi tester en retirant des composants du projet pour tenter d’isoler l’interférence entre l’ampli et un composant.

Il n’y a pas 36 moyens de valider le problème. Après, si la source n’est pas identifiable, faut alors simplement réduire les symptômes. Je n’ai pas la solution pour ça directement, il faudrait parler à un expert en audio ou électronique, mais ce serais un « noise supressor » selon ma recherche.

Merci pour ta réponse.

J’ai testé avec des écouteurs, pas de bruit.
Par contre, le chassis de l’ampli est déjà à la masse.

Sur un autre forum ( https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=78034 ), j’ai trouvé un problème similaire, résolu avec un « 3.5mm Car RCA Amplifier Audio Noise Filter Ground Loop Isolator Suppressor ».
Vu le prix (<3€) je pense que je vais tenter ça pour essayer de garder mon alim

En effet, des fois il est dur d’isoler, il vaut mieu traiter les symptôme. C’est le principe même de la médecine moderne :stuck_out_tongue: