Parametrage vncviewer pour acces SSH

Bonjour,
je lance VNC viewer de mon PC windows pour acceder au RPI ( jessie version pixel ) mais l’image se fait dans une fenêtre réduite alors que je peux l’avoir en 1920x 1080, je sais qu’il y a un parametrage qui n’est pas bon car cela fonctionnait à une époque mais avant de tout bidouiller qqn pourrait til me dire d’ou celà vient.

Merci par avance.

Bonjour,

je m’autoreponds

Après un branchement du rpi directement sur l’ecran par la prise hdmi, tout s’est remis en ordre, je suis maintenant en plein ecran en ssh. ( je pense que j’avais rechangé ma carte sd )

Il doit apprendre tout seul les paramètres de configuration?

Salut ,
J’ai pas compris se que viens faire le SSH la dedans ,le SSH étant un contrôle via une console ,donc pas d’accès à l’interface graphique ,et c’est techniquement la console de ton PC ,

tu dois confondre le protocole SSH avec le protocole VNC

Pour faire simple:
-le SSH pas de bureau tout en ligne de commande
-VNC tu vois le bureau comme si tu est directement en face de celui si

Mais pour répondre au reste [quote=« takron, post:2, topic:1321 »]
Après un branchement du rpi directement sur l’ecran par la prise hdmi, tout s’est remis en ordre,

Il doit apprendre tout seul les paramètres de configuration?

[/quote]

Pas exactement en faite quand tu branche ton PI a un écran celui si détecte l’affichage grâce à la prise HDMI et il te retransmet simplement la définition de l’écran aux quel il est brancher .

Donc si te le branche sans écran l’information de la définition passe pas, car pas de connexion HDMI
et c’est pour sa que tu dois toi même configurer se que tu veux comme affichage sur ton écran client ton PC

un exemple si tu branche ton PI une console ou un ordi a une petit télé ben celuis si va a peu prés se configurer normalement et si tu branche cette fois si a une plus grande télé pareil il va configuré lui même ou dois s’afficher l’image et quelle dimension ,(je dis a peu prés car il faut défois utilser la télécommande mdr )

Tout sa pour dire que c’est le câble qu’il transmet ces informations .

En espèrent t’avoir éclairer

Merci de ta réponse,

Effectivement je me connecte au rpi avec vnc
En fait si je demarre le rpi avec l’ecran hdmi branché, il s’affiche normalement, je peux ensuite debrancher le cable hdmi et travailler depuis vnc dans la definition plein ecran.
Par contre je perds cette configuration dès que je redemarre le rpi, peut être y a t-il une manière de garder une configuration d’écran par défaut ?

peut être y a t-il une manière de garder une configuration d’écran par défaut ?

bien sur que se soit sur ton PI ou ton ordi c’est possible ,

-tu peux d’une part ou configurer directement l’affiche de ton pi (je te le déconseille )
-soit configurer la partie vnc serveur donc te ton PI pour avoir un toujour le meme
-mais tu peux aussi configurer la partie client (ton pc ) pour avoir un affichage personnaliser

voila tes options une petit recherche google et tu devrais trouver sans mal :wink:

tous dépend de ton serveur sur pi ,si tu prend celui par défaut c’est realVNC et ensuite de ton client la je sait pas se que tu utilise, pour realvnc d’ailleur il y a la doc officiel si tu veux par contre c’est en anglais

Bonjour,

Pour ceux qui auraient ce problème.

Editer le fichier config txt par sudo nano /boot/config.txt

Dans ce fichier :

décommenter (supprimer le # ) hdmi_force_hotplug=1

décommenter et modifier les deux lignes :

hdmi_group=2
hdmi_mode=82 ( pour 1920x1080 , pour les autres définitions, je vous laisse chercher )

sauvegarder et redémarrer.

Ok tu a choisi la méthode 1 ,

Par contre ce n’est pas un problème , c’est plutôt un désagrément ,et tu peux pas conseiller sa à tous le monde ,car tu touche directement au fichier de configuration .

personnellement je préfère configurer mon client vnc ,car tu peux faire un configuration par machine que tu contrôle , se qui est plus logique .

Regarde le SSH tunneling :wink:
Raspberry Pi : Création d’un tunnel TCP/IP via SSH

@pyrog oui je connais les tunnel SSH ,mais la l’auteur du poste a confondu le SSH et le VNC .

Et dans le cas d’un tunnel du même type que celui ton lien les 2 protocole sont bien distinct on se sers du SHH pour crypter les donné ,c’est pas directement le SSH qui te retransmet l’interface ,le SHH permet de faire transiter les instruction .

Sinon j’aime bien les schéma du lien ,je risque de m’en servir pour pouvoir expliquer ce type de notion merci