Parametrage eth0 impossible Raspberry3

Bonsoir,
N’ayant pas d’écran hdmi disponible, je souhaitre travailler via ssh ce que j’ai déjà fait sans problème jusqu’ici.
Je configure donc /etc/network/interfaces avec ce qu’il faut, désactive dhcpcd avec
sudo update-rc.d -f dhcpcd remove, reboote et vérifie avec ‹ ip address › que tout y est et tout (semble) ok
MAIS
Je ne parviens pas à me connecter en SSH (celui ci étant activé dans raspi-config) ni même à pinger ni eth0 ni wlan grrr

J’ajoute que ne ne vois que le wifi dans ma fritzbox

Qu’est ce qui m’échappe?
Merci

Bonjour,

A part dire que ça semble seulement, je ne vois pas d’autre piste…:cry:

A+

Salut,

J’ai toujours fait l’inverse : laisser mes Rpi et autres systèmes en DHCP ainsi que la box, mais attribuer une IP locale fixe via la box sur filtre adresses MAC.
Certes, à refaire si je change de box (mais celle là est dans le salon depuis 10 ans), mais ça ne change rien sur les machines (Raspbian, Debian, LinuxMint, …) donc pas de casse en cas de MàJ majeure.

L’idée de l’IP locale fixe est de commander les machines par SSH évidemment.

J’ajoute que je ne suis que en filaire.

Tu peux essayer une version fraiche de Raspbian pour voir si tu trouves ton Rpi sur le réseau ?
(en méthode graphique, j’aime bien Andy IP Scanner)
ça permettrait de vérifier que matériellement tout est OK

Rappel : Tu écris l’image puis créé le fichier ssh via un PC afin d’activer le ssh sans retour graphique)

++

Merci de vos réponses,

@Nabla, je vais essayer ta soluion j’avoue ne pas y avoir encore pensé.
Mais il y a un autre problème dont je n’ai pas parlé mais qui pourrait impacter le fonctionnement de eth0 ce sont les messages ‹ undervoltage… › qui apparaissent quand je mets un écran sur la carte, ils n’apparaissent cependant plus dans le teminal en ssh (que je peux obtenir en wlan)

Je reviens vous dire…