Panne avec Pi 3B

Bonjour,

J’ai du faire une boulette ! Mon Raspi 3B chauffe beaucoup, même sans aucun péripherique raccoré, particulierement le circuit principal Boadcom BCM2835. Linux fonctionne bien, les GPIO n’ont pas été testées mais vraisemblablement la cause de problème.

Savez-vous si est possible de faire réparer le circuit ou …

Merci à tous pour vos réponses

Bonjour,

Réparer le circuit risque d’être fort compliqué.
Si le Pi est sous Raspbian, que donne la mesure de la température ?
/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp

A+

bien cette commande :slight_smile:
53.7 sur le mien

perso, je ferais aussi une petite mesure de la tension d’alim, avec un appareil digne de ce nom

Pour info, la température devient critique (le PI commence diminue sa fréquence d’horloge pour moins chauffer - throttling ) à partir de 80°C environ.

Salut,

En plein encodage, j’ai un Rpi3 qui montait à 83,8°C (selon l’appli « RasPi Check ».
Du coup, le proc était automatiquement bridé à +/- 850 MHz pour éviter les dégats.

J’avais ajouté un ventilo (un truc de PC bricolé pour être branché en USB) et ça tombait à 59,6°C en refaisant le même encodage.

Dans le temps, j’avais un Rasbperry Pi B dans un boitier plastique de base (truc transparent) qui tournait juste avec MotionEyeOs pour de la vidéosurveillance.
Il affichait 42°C.
(29°C avec ce bête ventilateur soufflant de l’air par dessous)

Les Rpi consomment de plus en plus et chauffe de plus en plus au fur et à mesure de leurs améliorations.

Comme dit par @Alynx, prise de mesure de tension et comme dit par @jelopo, relevés de températeures pourraient être utiles.

Perso, j’utilise cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp.

Là, mon nouveau Rpi3b+ m’affiche entre « 39704 » et « 40780 » alors qu’il ne tourne que depuis 5 minutes et ne fait rien
(« 35400 » au démarrage)

++

P.S. : Pour le fun :slight_smile:
La commande
pi@raspberrypi:~ $ cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp && /opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp

Me renvoie

42932
temp=42.9'C

Edit :
cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp && /opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
56920
temp=56.4’C

Après 20 minutes d’écran de veille

J’aurais tendance à dire, avant de mettre un ventilo, si ce n’est pas déjà fait d’origine, en prenant les précautions d’usage ajouter un dissipateur sur le(s) composant(s) qui chauffe(nt) est une bonne chose

un p’tit tour et j’ai vu ça, à titre d’exemple.
http://www.robotics4geeks.com/fr/accessoires-raspberry/3785-mini-dissipateur-thermique-radiateur-pour-raspberry-pi-3700386530845.html

précaution d’usage:
-vérifier que le dissipateur ne fera pas des vilains court-circuits
-vérifier que mécaniquement, ça force nulle part

Bonsoir Jelopo et autres passionnés

J’ai pris le temps de faire l’état des lieux : le ventilateur est Ok :wink:

la température après quelques minutes 52 °C -
sans ventilateur la T° est montée à 74,1 °C
avec elle retombe à 60 puis 55 après un temps certain.
Pour comparaison avec son remplaçant 3B+ = 40,2 °C

J’ai pensé qu’un petit test du gpio serait le bienvenu. La saisie sous nano ok, mais aller corriger une erreur devient vite du sport del.py devient del.py.save, …save1, save2 et je n’ai pas pu tester.

Est-ce que vous pensez que je pourrai utiliser ce raspi 3B pour la camera (5mp) ou pour autre chose que de câler une table bancale ?

Merci pour votre aide. Je ne me vexerai pas si à l’occasion de ce 2 novembre vous me dites « RIP »
:rofl:

Salut,

Et si tu installes Raspbian Lite et laisses tourner, il chauffe tout de même ?
(pour vérifier si ça vient bien de la carte mère)

J’ai un RpiB et un Rpi Zero qui sont devenus des caméras de surveillance (en fait des simple caméra dont le flux est analysé par un autre raspberry afin de faire en sorte que leur tache soit la plus légère possible).
Ton Rpi3 pourra peut-être faire de même (au pire, en fourrant un ventilo dessous … mais en laissant l’air passer en dessous et au dessus du ventilo).

++

Merci pour ta réponse - ça fera du recyclage actif

Merci à tous le forum pour votre aide. Le Rpi trouvé une place sur l’étagère en attendant que je l’élimine définitivement ou que je lui trouve une petite fonctionnalité

Yo,

Moi, jai trouvé une fonctionnalité :
Tu le fais voyager par la poste jusqu’à chez moi ; les Rpi3 adorent voyager et moi, j’adore accueillir les voyageurs :wink: