OVH ouverture des ports

Bonjour,

J’ai eu en cadeau un Raspberry PI 4, je débute, je suis apprenti en Raspberry PI.
J’ai réussi à installer OMV (Openmediavault), Docker pour installer Nextcloud et jusque-là pas de soucis en local tout fonctionne super bien et je suis même très content.

Mais là où j’ai un petit souci ou du moins je suis un peu bloqué !

Je m’explique, j’ai suivi ce tuto : Utiliser un nom de domaine avec le Raspberry Pi pour le rendre accessible depuis internet.

Comme je suis chez OVH depuis 2012, c’est mon F.A.I (j’en suis très content😁), j’ai donc pris un nom de domaine chez eux.

Et là où j’ai besoin d’aide (hé oui je ne suis pas un pro🤓), c’est pour activer la redirection de port vers le Raspberry Pi via mon profil OVH.

Sur le site il y a une capture d’écran SFR RED (Configuration du port forwarding sur une box Red By SFR.) et chez moi ça ne se présente pas de la même façon et là j’avoue être un peu perdu.

Un proverbe chinois dit : « Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. »

Alors je préfère être bête cinq minutes et poser la question :wink:

Je joins une capture d’écran pour vous montrer et j’aimerais savoir comment faire pour activer la redirection de port vers le Raspberry Pi et mettre en place les deux redirections différentes :

TCP/UDP 80 pour http et 443 pour https :

Si une personne pouvait m’aider, je la remercie.

Salut !
De mémoire il faut que tu mettes sur ton domaine les DNS de ton rasp, il me semble que c’est son IP (a vérifier) pour que le domaine pointe vers le rasp.
Une fois fais il te faudra attendre que la propagation de DNS soit complète

Salut @JfmbLinux

On ne va pas s’embêter avec les DNS ; les serveurs DNS vont résoudre ton IP pour te renvoyer vers OVH qui va renvoyer où il faut (je résume)

Sur ton interface OVH, tu dis à ton nom de domaine de pointer vers ton IP publique IPv4 dans le champ A (AAAA est pour IPv6)
Comme ça, si je tape ton nom de domaine, je serais renvoyer par OVH vers chez toi.

Ensuite, sur ta box (OVH aussi dans ton cas), tu dois dire que toutes les requêtes vers ton IP publiques en 443 doivent être redirigées vers l’IP privée de ton Rpi.

En gros, j’ai le nom de domaine « domaine.truc » chez OVH ; mon IP publique (Free) est « 12.34.567.890 » ; sur mon réseau, mon Rpi a l’IP 192.168.0.60
Chez OVH, je dis « domaine.truc » possède le champ A qui est « 12.34.567.890 »
Sur ma Box, je dis que toute connexion entrante vers mon IP (« 12.34.567.890 ») sur le port 443 doit être redirigée vers le port 443 de l’IP privée 192.168.0.60.

Perso, j’ai un nom de domaine pour un YunoHost qui gère NextCloud, Jirafeau, WebSSH, Hextrix et j’en passe (une machine)
En plus, j’ai accès (via le même nom de domaine) à ma FreeBox sur un port ; à mon ESXI (serveur de VM) sur un autre port ; à un Rpi servant de backup FTP sur un autre port ; et caetera.

Bref, mon nom de domaine pointe vers une IP (chez moi) via l’interface OVH
Mes redirection sont gérées sur ma Box avec les ports voulus et les IP privées qui vont bien

(je conseille de fixer les IP via les adresses MAC grâce à ta box pour les fixer dans ton réseau uniquement).

Pour tester, je conseille de le faire avec un navigateur en mode (cache purgé) et avec TOR.

++

Pour rappel, n’ouvrez des ports sur internet que si vous savez ce que vous faites et que le tout est sécurisé. Si non, le plus sécurisé sera toujours de mettre en place un VPN

Bonjour @Nabla,

Tout d’abord, désolé de répondre un peu tardivement (des obligations😁) et merci pour tes explications, ça me permet de comprendre un peu mieux et comme je le disais « je ne suis pas un pro, je débute » et donc un grand merci :pray: pour cette aide.

Tu dis qu’il ne faut ne pas s’embêter avec les DNS !?
Tu parles de la partie Configurer le DynDNS OVH qui ne serait pas si nécessaire que ça ? :thinking:

Pour ce qui est de ma box, j’ai le choix entre la BOX Screenshot, et/ou directement via mon profil OVH, mais là encore je ne sais pas lequel serait le mieux et je ne voudrais pas me planter. :grimacing:

Encore merci :pray: pour l’aide.

PS : Je voudrais aussi dire merci au (x) créateur (s) pour ce site et le forum.
Il est propre, simple, sobre, pas de fioriture et je trouve excellent les émojis sur le forum.
Bravo ! :clap:

1 « J'aime »

Bonjour @Gpapig,

Merci :pray: beaucoup pour l’info.
C’est ce que je vais faire… être prudent.

Salut @Ilaan,

Merci :pray: pour le conseil.