Overclock Pi5 et refus de booter

Bonjour à tous,

Merci de m’avoir accepté sur ce forum.

Je viens de configurer mon pi5 avec plex et j’avais quelques freezes sur le 4k. Alors, je me suis dit…tentons un overclocking pour voir si ça peut résoudre les choses ! Effectivement, j’ai l’impression que ça a amélioré les choses mais…j’ai voulu être gourmand…et je suis je pense allé trop loin.

Maintenant, mon Pi5 refuse de démarrer alors je voulais savoir si vous pouviez m’aider pour le soit :

  • reset les paramètres d’unsine
  • faire quelque chose pour que ça refonctionne.

Pour info, j’avais mis l’OS sur un ssd externe et je viens de reconfigurer une sd pour voir si mon pi fonctionnait toujours, c’est le cas. Par contre, je ne sais pas du tout comment accéder à mon disque dur externe pour éditer le config file…

Merci pour votre aide, je suis un pas tout à fait novice mais dans une impasse…

Tu mets ta carte sd, puis avec l’os de la carte sd tu vas chercher le fichier config pour descendre la fréquence.
Du moins j’aurai tenté ça

En principe, tu peux le connecter à ton PC et la partition de boot sera disponible, si non, utilise Minitool Partition Wizard ou le Gestionnaire de disque de WIndows pour définir une lettre au lecteur qui contient le « /boot », tu pourras éditer le fichier de config pour corriger la situation.

Sous Linux, tu monte simplement la partition avec « mount ».

Le Overclock n’est jamais bon, oui tu auras un gain de performance, mais aussi une plus courte vie de ton matériel, alors attention à lui donner un refroidissement digne.