Ouverture des sources du hardware

Je vais citer le message d’un forum qui confirme ma façon de penser:
"
Bonjour
Vous avez raison, les périphériques gérés par le RasPi sont ceux qui figurent dans la compatibility list (http://elinux.org/RPi_VerifiedPeripherals). Pour les autres, sortez vos mouchoirs et/ou mettez les mains dans le cambouis… Et certains périphériques résistent beaucoup ! La faute aux constructeurs qui ne veulent pas diffuser les caractéristiques de leurs appareils au monde libre (?). Pourtant un appareil utilisable sous GNU/Linux sera acheté par les utilisateurs de ce système… Mais ça ne doit pas rapporter assez.
"
Quand on fabrique un produit ayant une telle communauté, on produit les sources de telle façons que le développement sur le produit puisse s’effectuer avec facilité et sans avoir a bricoler avec des RpiKernelHack.
Et utilisez des composants plutôt de bonne qualité technique
D

Merci du lien.

Je lis la section du hardware Raspberry et je suis dans le sujet des problem d’alimentation.

  • If the PSU is unregulated it can also output too high a voltage, which may trigger the overvoltage device in the Raspberry Pi, which will temporarily short the 5 V to ground, this will then « blow » polyfuse F3, which will take several days to recover from. Meanwhile (possibly with another PSU) the Raspberry Pi might not get enough power because the (partly) blown polyfuse is consuming some of the power. The solution is when this happens to ways a few days to give the polyfuse time to recover before attempting to use the better PSU. If you suspect a blow polyfuse, measure the voltage across F3, which should be less than 0.05 volt.

Information intéressante, sur le forum, quelques message au sujet de Raspberry « mort » pourrais trouver réponse dans cette information. Pour résumer, le RPi à des « polyfuse » qui gère l’alimentation, c’est un choix qui porte problème qui semble (je suis pas électricien). Mais dans le texte, il explique qu’un « overvoltage » cause un arrêt du RPi en partie du à un manque de sécurité (fusible par exemple) et l’utilisation des « polyfuse ». La solution réside par attendre qu’il ce vide de lui-même et de réessayer avec un autre PSU (Chargeur) plus stable.

The microUSB input port also has a 1.1 A polyfuse (700 mA « hold current ») which may also have enough resistance (although much smaller than the 140 mA fuses) to cause a significant voltage drop on the board, even below its 1.1 A total current.

Autre chose intéressante (un peu plus hat dans son texte). L’entré en micro USB est limité à 1.1A par « polyfuse ». De la manière que c’est dit, j’en comprend que peut importe le PSU utilisé, seul un 1.1A est possible, alors beau avoir un 2.5A, tu auras rien de plus en alimentation, sauf une meilleur stabilité (pas de drop du à un problème de puissance).

Pour ceux qui ne savent pas l’implication;
Si la puissance (Ampère) demandé surpasse celle fournis (par exemple le RPi demande 2A mais tu peux lui en donner que 1A via ton chargeur), le voltage tombera (5V est requis, tu peux descendre sous les 4.4V si tu n’as pas l’ampérage), ce qui brisera le RPi (mais s’applique aussi à tout autres appareils, sans protection du survolatge/souvoltage).

Common symptoms of an inadequate power supply are

  • Unreliable Ethernet or keyboard operation, especially if it’s OK at first but not when the GUI is started.
  • SD card errors at start up seems to be another symptom of poor power.

Encore la, des problèmes souvent cité sur le forum, des cas « inexpliqué » de clavier qui ne marche pas sur un RPi.

Mais les chargeurs ne sont pas tous égaux, et ceux de Raspberry inclus.
J’achète mon matériel de mon revendeur autorisé de mon pays (piShop.ca). J’ai commandé dans le temps 2 chargeur RPi 3 de 5V 2.5A, l’un blanc avec le logo, un gros bloc, l’autre un noir discret. ET sans oublier mon premier bloc pour un RPi 1 de 5V 1.5A.


Sur mon RPi 3 B, mon alimentation pour RPi 1 et le RPi 3 blanc marche sans trouble, le troisième (et dernier), lui m’affiche l’éclaire jaune (souvoltage).
MAIS
L’alimentation du RPi 1 et le dernier petit noir pour le RPi 3 marche sans trouble avec mes RPi 0 v1, v1.3 et v2, mais le chargeur blanc, me donne l’éclair (souvoltage).


Alors un PSU (chargeur) peut être bon pour certain RPi, mais pas d’autres, et vice-versa. Un chargeur « pour RPi 3 » n’est peut-être pas aussi adapté qu’ont peut le penser. Ce qui prouve encore un peu plus que l’alimentation du RPi n’est pas de la meilleur conception.

Très intéressants, à la lecture (et je n’ai pas fini) je comprend que faire rouler un RPi sous les 700mA est du suicide (pour le RPi), et que l’un des problème est qu’ont ne sais pas le maximum utilisé et toléré réellement par le RPi, car impossible de mesure les « peak » de demande avec les moniteurs du marché.

La limitation de la puissance cause aussi des limitation importantes, comme il est souligné que certain clavier demande plus de 500mA et sont dont incompatible, je ne pense pas aux claviers Logitech série G… qui demande a eux seul jusqu’à 2A.

  • Some complex keyboards have been reported to take a considerable amount of power, maybe up to 500 mA. The Pi cannot deliver this amount of power. Simpler budget keyboards may be better. If the system works with no keyboard attached but not with a keyboard then it’s worth trying a different, simpler, keyboard.

Mais il a un regard très critique sur le RPi, ont comprend que le matériel est plus limité techniquement que ce que laisse croire la présentation, et que en effet, plusieurs choses sont changé sans ^tre documenté correctement, apportant des changements sur la consommation, et les performances.


Pour la limitation du matériel, je tiens a rappeller certains choses. Personnellement j’ai toujours accepté ces limitations, parfois dans un soucis de légèreté, les pilotes de certains matériels, ou catégories de matériel, sont absent et dont non pris en charge PnP. Après ces au fabricant de donner la possibilité de télécharger ou compiler un pilote pour le matériel. Comme passer de 32-bit à 64-bit, certain matériel marcherais, si le pilote X64 serais compatible. (clin d’oeil à Windows XP et Vista).

Après il y a la composition du matériel. Windows fournis des librairies pour divers usages, et des fabricants vont fabriquer des appareils avec ces librairies. Les plus connus sont les fameux WinModem; souvent les 56K, ils sont totalement incompatibles avec Linux (sauf après hack, librairies et etc…). Les Webcam par contre utilise ce qu’ont appel les UVC (Universal Video Camera) qui prend en charge de base les caméra simple. Après le pilote vient ajouter les capacités extras.

Le Raspberry n’as pas été conçu pour être un PC, alors la prise en charge du USB est limité. Sont but premier, n’oublions pas est d’apprendre a programmer, et interagir avec les objets via le GPIO et la programmation. L’accélération matériel en est la démonstration, mis à part le décodage H.264, rien ne rend le GPU vraiment performant (c’est même moins que les cartes à l’époque de Windows 95-98).

Mais c’est 35$US, comme la Steam Link à une époque…


USB Video / Frame grabbers

  • EasyCAP DC60 (STK1160 chip) - works out of the box for older versions of Raspbian. If you’re getting grey stripes see this tutorial
  • EasyCAP (UTV007 Fushicai chip) - works after driver compilation - see instructions at this link. remember to use older Raspbian version.

FAUX
J’ai trois USB EasyCAP acheté à des moments différents (années). 2 en version RCA+S-VIDEO et un autre pour CCTV à 4xRCA. Les trois marchent PnP avec les librairies v4l sans problème, je peux changer de format (NTSC/PAL), et pour le 4xRCA, je peux choisir l’entrée. ET j’ai testé qu’en ligne de commande (pour stream avec FFMpeg).

Mais, le EasyCAP a été grandement copié, alors il est peut-être tombé sur des modèles plus limité/difficile.