Où acheter un Nom de Domaine

Salut !
Je regarde pour acheter un nom de domaine. Pour la domotique cela semble un passage obligatoire.
Questions :
Les .fr / .info / .com / .net = quelle est la différence ? Juste le prix ?
Quel vendeur ? J’ai vu O2switch, OVH,… chez qui avez-vous acheté votre nom de domaine ? Certains sont-ils à éviter ?
Merci !

Bonjour,

Non je ne vois pas quel est le rapport direct.
Peux-tu préciser dans quel cas tu souhaites avoir obligatoirement un nom de domaine ?

A+

Salut jeloop,
Si j’ai bien compris, ça simplifie l’accès par « l’extérieur », non ?

Salut,

J’ai plusieurs noms de domaine pour moi et d’autres.
Tous chez OVH, mais par habitude

Notamment, j’en ai un qui me sert à titre perso (pointe chez moi).
Via certificat Let’s Encrypt, il me permet d’accéder à diverses machines et divers services en https.
Ainsi, j’ai un cloud via Nextcloud sur mondomaine.machin, j’accède à ma FreeBox par mondomaine.machin:12345, j’accède à un serveur ESXI via mondomaine.machin:23456, etc.

(le nom de domaine et les ports sont faux évidemment :wink: )

C’est pratique, mais je connais aussi par cœur mon IP, donc, c’est plus pour le fun :innocent:

++

Salut Nabla,
Bon, du coup je vais apprendre mon IP par cœur :crazy_face:
Et sinon, pourquoi les différences de prix ?

Bonsoir,

Vérifier que ta box à une adresse IP fixe avant toute chose. Dans le cas contraire, utiliser un service DynDNS. Certains services DynDNS sont gratuits.
Pour ma part, un nom de domaine ne sert que si l’on souhaite être connu sur la toile. Je n’y vois aucun intérêt à ce que sa domotique soit accessible via un nom de domaine.
Le prix étant justement relatif à la facilité de mémorisation et d’accès au service.

A+

Oui, je suis chez Free en dégroupage total, l’IP reste fixe. Il existe un service « Reverse DNS » chez eux, c’est bien ça ?
Je suis entrain de paramétrer Home assistant et il est demandé un nom de domaine, d’ailleurs il est proposé de passer par DuckDNS.

Yo,

Tu prends un nom de domaine gratuit chez free (via la FreeBox) et tout le monde sera content.
Et toi,
Et ton portefeuille,
Et Home Assistant :wink:

Même si un nom de domaine en .fr sans hébergement ne coûte pas grand chose,
mondomainepersoamoiquejaietquiestpluscompliquequemonip.fr = 5 Euros HT chez OVH à la création puis 7 Euros HT/an
Tu peux aussi passer en extension « en marge » avec
mondomainepersoamoiquejaietquiestpluscompliquequemonip.ovh = 2 Euros HT chez OVH à la création puis 3 Euros HT/an

++

hello,

Si tu ne veux pas être tributaire ni d’un fournisseur d’accès, ni d’un hébergeur tu peux directement en avoir un chez un registar.
chez Gandi tu en trouves autour de 5 Euros (Gandi.net - Noms de domaine, Hébergement Web et Certificats SSL et Email)

Solution gratuite ; https://www.noip.com/
DNS Host sur IP dynamique, sinon il y a https://dot.tk qui sont gratuit aussi, mais tu devras faire pointer un site Web sur le domaine principal (www.domain.tk et domain.tk, par exemple) mais tu pourras définir des A Names ou C Name de ton choix.

Pour un peu plus d’info sur l’utilisation d’un nom de domaine, il y a un article sur l’utilisation d’un nom de domaine avec le Raspberry Pi sur le site.

Un nom de domaine n’est pas obligatoire mais simplifie beaucoup les choses si tu comptes rendre ton réseau accessible depuis l’extérieur. Le prix des extensions dépend principalement de la politique de prix des propriétaires de l’extension (par exemple OVH vise un public que cherche un prix à l’économie, d’où un positionnement tarifaire très bas, alors que les propriétaires de l’extension .attorney eux visent une forme d’exclusivité et de haut de gamme avec un prix très élevé. Pourtant techniquement il n’y a pas vraiment de différences entre les deux).

La valeur d’un nom de domaine s’exprime surtout en terme d’estime et de valeur perçue, c’est surtout une question de popularité du domaine et d’image auprès des utilisateurs (plus l’extension est connue, mieux c’est). En gros : (.com ~= .org) > .fr (ou autre domaine national) > .net > .truc (ou truc est une extension récente sans valeur historique ou d’estime particulière, comme .biz ou .ovh).

Pour ton cas à priori aucun intérêt à payer un nom de domaine prestigieux, donc tu peux aller à l’économie. Perso je te conseils OVH comme registrar, c’est une boite française, ultra sérieuse, avec un service client qui ne m’as jamais déçue. Ce forum est d’ailleurs hébergé chez eux, comme le site principal, et j’achète 99% de mes domaines chez eux, jamais eu de soucis.
Je te conseillerais de prendre un domaine .ovh si tu ne comptes pas diffuser le domaine, sinon peut-être un .fr. Dans le premier cas il faut compter en gros 3€ par an, dans le second 7€ par an.

L’avantage, c’est que tu n’as besoin que d’un seul nom de domaine dans l’absolu, puisque tu pourras créer une infinité de sous-domaines (ex, si tu as example.fr, tu pourras créer gratuitement cloud.example.fr, iot.example.fr, video.example.fr, etc.).

Le domaine *.free.fr c’est toujours possible, mais perso je le conseils pas plus que ça, c’est long à taper et surtout c’est à la bonne volonté de free. Perso je préfère un bon nom de domaine simple, court et propre, pour quelques euros par an.

Hello !
En effet, je visais OVH qui semblait faire l’unanimité et inspire la fiabilité.
Pour quelques € de différence, je vais probablement opter pour un .fr
Je continue de me dépatouiller avec mon Home assistant.
En tout cas, merci à tous pour ces conseils !
Bonne journée !