Orca sur raspberry

Bonjour, dans une maison de retraite il y a une personne aveugle. Elle pourrait utiliser un ordinateur avec un système approprié mais elle ne voit pas les touches. Elle appris le clavier de façon « intellectuelle » mais pas avec les doigts. Peut-on penser à ceci :

• un raspberry
  • une distrib dessus, et le logiciel orca installé
  • quand on lance, le rasp s’ouvre automatiquement sur le terminal
  • quand on tape on entend les lettres une à une et mot à mot.

Quelqu’un a-t-il essayé (et réussi) ceci ?
Cordialement

BP

Hello,
Je ne fais que passer donc tape vite.
As-tu penser à un vieux PC avec HandyLinux dessus (Handylinux a changé de nom mais tu trouveras) car il dispose d’outils de ce type me semble-t-il.
Pour lancer le Terminal à l’ouverture, ça, c’ets très simple sur n’importe quel poste linux, je pourrais t’aider si besoin.
++

Edit : je repasse en coup de vent :

pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get install orca
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet orca n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « orca » n'a pas de version susceptible d'être installée

Bonsoir, merci de ta réponse ! Orca ne s’installe pas avec Raspbian ! Dommage ! Va falloir trouver autre chose. Un vieux PC mais oui, sauf que les chambres en maison de retraite sont petites et que la personne ne pourra pas l’installer. C’est pourquoi je souhaiterais un raspberry.
Quant à Handylinux, il n’existe plus et petit à petit ceux qui l’ont installé, comme moi, ont des soucis lors des mises à jour. Il y a beaucoup mieux maintenant, AccessDV Linux qui fonctionne très bien, avec de nombreux outils comme une machine à lire. Mais, dans le cas présent, le souci est toujours l’utilisation d’une tour volumineuse ou même d’un portable, dans une chambre trop petite, c’est pourquoi je lorgne du côté d’un raspberry. Une autre distribution fonctionnerait-elle avec un raspberry … et orca ? L’objectif est uniquement d’apprendre le clavier.

Orace existe bien pour Raspberry, sous le nom gnome-orca ^^

En espérant que cela t’aide

Re,

En fait, je pensais à Projet DFLinux qui est l’évolution de HandyLinux.
Merci @Gpapig d’avoir pris le temps de faire une recherche alors que j’ai juste tenté de taper (bêtement)
sudo apt-get install orca
(bon, je ne faisais que passer, mais …)

Du coup, pour me faire pardonner, j’ai fait :
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y
sudo apt-get install sox -y
sudo apt-get install speech-dispatcher -y
sudo apt-get install espeak -y
sudo apt-get install gnome-orca -y

Et aucune erreur.

Par contre, la synthèse vocale ne fonctionne pas.
J’ai du bruit et c’est tout …
Vais tenter de faire une install minimale pour voir …

Merci pour ces premiers pas. J’ai seulement besoin de lancer le terminal et d’entendre les lettres, sans écran évidemment ! J’ai tenté avec Mint et c’est bon mais on m’a dit que Mint ne s’installe pas sur un raspberry …

En effet, j’ai tous mes PC sur Mint chez moi … mais c’est une archi x86_32 ou x86_64 alors que le Rpi est en archi ARM
En archi ARM, tu as Ubuntu Mate et je pense que ça pourrait passer.
Tu as un Rpi ou pas ?
Je peux tenter installation Raspbian lite sans écran sur Rpi et installation Ubuntu Mate sur Rpi
Après, j’ai un mini PC simpliste (un truc miniature) ; certes plus gros qu’un Rpi mais ça pourrait le faire avec Mint je pense.
On me l’a donné (comme tous mes PC :slight_smile: ), mais ça doit se trouver à « rien » sur internet.
(c’est un shuttle extra plat ; en fait, une carte mère de ultra-portable dans un boitier miniature)
++

oui j’ai un Rpi … première génération, mais je ne sais plus où et pas le temps de m’en occuper plus précisément. Je me renseigne pour des copains à qui j’ai filé le bébé. J’ai aussi plusieurs ordis de récup et notre action de formation pour les personnes âgées (qui me prend plein de temps) n’utilise aussi que des ordinateurs de réemploi (car on nous en donne !). je cherche aussi un mini-pc simpliste mais j’ai absolument besoin qu’il boote sur une clé USB.
Merci de ton aide et la réflexion continue.

Je ne suis pas assez proche (Rennes) ; dommage.
Je vais tacher de prendre le temps de faire des install pour voir.
(le mini PC démarre bien sur clef USB)
(on peut aussi utiliser un PC portable auquel on vire l’écran et que l’on pose derrière ou sous un meuble puisque c’est plat)

Rennes, c’est pas loin, j’y vais de temps en temps notamment pour le forum OBAPAR des personnes âgées.
Virer un écran, oui je l’ai fait mais c’est pas très facile, mais le mettre sous un meuble non, car il faut bien appuyer sur le bouton de démarrage ! J’ai hâte de voir si mes copains vont pouvoir faire quelque chose avec un Rpi.
Ton mini-pc, qu’est-ce ? moi j’ai regardé ceci en espérant qu’il voudra bien booter sur une clé ! :

Le mien est bcp plus vieux.
Désolé pour la poussière ; il est un peu caché car il sert de système de vidéo surveillance en remplacement de mon Rpi :slight_smile:
J’ai mis un crayon pour un effet d’échelle

Salut @melanie44110

J’ai installé Ubuntu Mate sur mon Rpi3B+
Orca installé par défaut
Mais même symptômes : il se lance mais ne génère que du bruit, comme si ça parlait mais que le son n’était pas intelligible par défaut de capacité.
Je vais tester d’autres trucs (mais pb de temps et d’accès à la TV :wink: )

Merci d’avoir essayé ! Question : ton RPI est-il équipé d’un haut-parleur ?
pour moi j’ai trouvé dans mes stocks un portable Satellite Pro, écran cassé. J’ai pu le démonter. Il a fallu aussi que je sorte le disque dur pour installer ADVL par l’intermédiaire d’un autre ordi car pas moyen d’accéder au BIOS. J’ai aussi modifié : session et démarrage et cette fois le terminal s’ouvre quand je lance l’ordinateur. Bref, c’est pas trop mal vu que j’utilise un clavier externe. En effet, sur l’ordi que j’ai bricolé on ne peut pas faire Alt + F4, à cause de cette foutue touche Fn que je ne peux modifier en raison du non-accès au BIOS. Cette fois quand on tape un texte au Terminal on entend toutes les lettres et, en modifiant « echo de touche » on entend les mots complets et même les phrases !
Avec tout ça, ça devrait aller mais un Rpi prendrait moins de place sur la table de la personne. …
A noter : je peux accéder à cet ordinateur s’il est en fonctionnement, par l’intermédiaire de DWservice, même si cet ordi n’est plus relié à un écran !

Re,
Tests fait avec Ubuntu classique sur un vieux PC bien à la ramasse.
C’est mieux mais pas top ; on dirait qu’il faut que « y ait de la ressource ! » ; j’ai peur qu’un Rpi soit léger.
Sur le Rpi, test fait avec TV et avec Haut-Parleur bien sûr
J’ai tenter sur un PC portable plus récent sous LinuxMint = ça cause
Mais franchement, je trouve que ce n’est pas top (accent vraiment nul)
Après, faudrait tester en mode terminal pour lui faire dire jusque ce que je tape.

En fait il faut combiner espeak et mbrola mais je ne sais pas comment. En tout cas, sur mon ordi de récup’ cela se passe bien. La voix n’est pas très harmonieuse mais l’objectif est seulement d’apprendre aux doigts à taper les bonnes touches quand les yeux sont déficients !