Optimisation fluidité TV avec freetuxtv

Bonjour à tous !
Cadre d’utilisation
Pour l’utilisation de freetuxtv il vaut mieux :

  • désactiver le parefeu ou au minimum laisser passer le flux vidéo de la tv
  • choisir un environement de bureau léger comme mate / ukui / sway…
  • choix aussi d’une distribution plutot qu’une autre avec les codecs et extras
    → j’ai souvent eut de meilleurs réussites sur forks Ubuntu que forks Debian.
    Pour l’instant je test avec Devuan+Mate / pi3.
    Je préferai utiliser freetuxtv plutot que Kodi pour qu’une personne n’utilisant pas trop linux ou l’informatique puisse facilement zapper ou trouver une chaine avec la souris et le clavier sans trop de menus et paramètres / avec une interface simple.
    Question :
    Que cela soit sur rpi3 ou rpi4… pourquoi en mode fenêtre zoom x1 c’est à peu près correct et dès que l’on passe en fullscreen ça rame autant ? Quels sont les réglages ou optmisations pour faire en sorte qu’en plein écran ça ne saccade pas comme avec une box android tv SVP ?

Dans ce cas, c’est le traitement de la résolution vidéo. C’est qu’en plein écran, avec aucune modification de la dimension de la résolution du bureau système, il faudra ajuster l’image. Selon l’application utilisé et la source vidéo, le rendu peut être différent.

Ceci implique alors

  • La résolution
  • Le débit d’images par secondes (ips/fps)
  • Le travail de décompression
  • La charge du système

Avec le RPi, il est bon de bien ajuster la mémoire alloué au GPU. Il est prouvé qu’il n’est pas requis d’avoir beaucoup, plus de 192Mo, en générale, ne donnera pas plus de puissance, mais trop faible (pour de la vidéo/graphique), soit sous les 96Mo, peut donner de très mauvaise expérience.

La charge CPU peut affecter le travail, vu que plusieurs demandes y sont effectué, surtout dans l’usage de certains codec. Le Rendu 1:1 donne habituellement de bon résultat, mais dès qu’ont change ces donnés,

Ceci est une analyse générale du problème et ton problème peut avoir d’autres causes mis en cause par la conception du programme.

1 « J'aime »