Merci pour la réponse, mais jusque là, j’avais tout bon ! 
J’essuie les plâtres avec Openmediavault et je reprends rapidement:
J’ai 1 RPI2 et debian-jessie-pixel, un disque dur format NTFS raccordé en USB.
J’avais 2 impressions (mauvaises), la 1ère était que mon DD NTFS n’était pas reconnu par OpenMediaVault et la 2ème que j’avais écumé tout le net et bien faux pour les 2:
1: mon DD NTFS est bien non seulement reconnu, mais il est monté automatiquement par OpenMediaVault, à mon avis j’ai du faire déjà la motif (mais j’ai du oublier) puisque j’ai trouvé une vidéo sur youtube (pas de pub merci !!!) qui me montre qu’il faut le paramètrer dans OpenMediaVault…… Turn Hard Drive into Network Storage with a Raspberry Pi - YouTube
2: donc j’ai trouvé des videos pour le paramètrage de OpenMediaVault
Pour reprendre, avec debian-jessie que je me rends compte qu’il n’y a pas besoin d’installer le pilote ntfs-3g, puisque, Il est déjà installé par défaut et donc pas besoin d’aller non plus d’aller modifier, le fichier « fstab ».
Cette fois j’ai mieux cerné ce qu’il ne va pas dans OpenMediaVault:
Quand je veux créer un dossier de partage, une fenêtre s’ouvre ou l’on doit nommer le dossier à créer et choisir sur quel périphérique l’installer, donc là, le menu déroulant ne fonctionne pas donc pas, donc je ne vois aucuns périphériques s’afficher.
J’ai le même chose a la création d’un dossier partagé SMB/CIFD.
J’ai fait un classique sur sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade pour avoir un système à jour, idem pour une mise à jour de OpenMediaVault, mais cela ne change rien….
J’ai essayé de paramètrer le RPI2 depuis lui-même Debian-Jessie et Chromium, depuis un PC avec XP3 et Firefox et depuis un Macbookpro avec Safari…… rien ne change……
Etant un éternel débutant depuis 3 ans
, je continue mes recherches et mes essais.
cordialement.