Omxplayer - PB son et commandes [RÉSOLU]

bonjour à tous,
tout nouveau dans le domaine, je viens d’acquérir un raspberry 3B et d’y installer raspbian jessie.
j’arrive à accéder à mon disque dur externe auto-alimenté et lire des chansons avec vlc mais les vidéos ne s’affichent que sur une minuscule fenêtre et lorsque je met le plein écran, seul le son fonctionne, plus d’image… (le processeur affiche 100%)
après avoir cherché un peu je me suis orienté sur omxplayer et en lançant un film sur celui-ci via le terminal, impossible de récupérer les commandes et je suis obligé de débrancher l’alim du raspberry !
je lance donc mes vidéos sur omxplayer via l’émulateur de terminal et de là je peux quitter omxplayer avec la touche Q, mais la vidéo ne s’affiche plus en plein écran (alors que dans le terminal ça roulait impecc) et mon vrai gros problème est que je n’ai aucun son avec omxplayer !!
j’utilise des enceintes branchées usb et elle fonctionnent parfaitement avec jessie, vlc, …

savez vous comment basculer en plein écran et en sortir avec omxplayer via l’émulateur de terminal ?
et des idées pour ce problème de son ? (qui est plus important)

merci encore,
Nico.

De mémoire, il me semble avoir résolu un problème similaire avec l’option -o de omxplayer (ou --adev) suivi d’un nom de device. Il faut vraisemblablement donner le nom du device USB de tes enceintes.
il y a aussi une option --aspect-mode avec laquelle on doit pouvoir contrôler l’aspect de la vidéo.

Dis-moi si ça a aidé.

salut Phi31,

je suis vraiment débutant sur un terminal et j’ai donc tenté plusieurs combinaisons :

sudo omxplayer -o local
sudo omxplayer -o hdmi (il y a aussi des enceintes sur mon écran)
sudo omxplayer -o both
sudo omxplayer -o alsa

j’ai essayé ça car j’en déduit que mon terminal « voit ça » :
( -o --adev device Audio out device : e.g. hdmi/local/both/alsa[:device] )

j’ai aussi sur ton conseil, essayé avec mes enceintes :
sudo omxplayer -o logitech
sudo omxplyaer -o logitech Z-5 Speakers

j’ai tenté pas mal de possibilités, avec majuscules, sans …
rien n’y fait !
(seulement dans l’émulateur de terminal car dans le terminal une fois la vidéo lancée, je ne peux plus rien faire, obligé de débrancher …)

dur

j’arrive à lire une vidéo avec du son sur omxplayer
j’ai juste retiré « sudo » dans l’ému de terminal

merci

Nico, je suis content de voir que ton problème est résolu.

Pour ma culture, quel parametre as-tu mis dans l’option -o pour sortir sur tes enceintes ?

J’étais surpris de te voir lancer omxplayer avec sudo. Sudo sert à exécuter une commande avec les privilèges du super-utilisateur, ce qui ne devrait pas être nécessaire avec omxplayer.

C’est surprenant que ‹ sudo omxplayer › affiche l’image mais ne sorte pas le son avec sudo. Je pense qu’omxplayer doit attaquer directement la mémoire graphique de la RPI sans s’occuper du système de gestion d’entrée-sorties du window manager, tandis que le son soit passer par les entrées-sorties standards.

Perso, j’utilise ‹ omxplayer -o local › ce qui sort le son sur la prise audio de ma RPI (branchement d’un casque audio).

Il m’est arrivé aussi de perdre la main sur omxplayer (c’est à dire qu’il ne réagisse plus au commandes clavier), par exemple en lançant une autre appli sur ‹ le bureau › (l’appli reste affiché ‹ derriere › l’image omxplayer, ce qui conforte l’idée de l’accès direct à la mémoire graphique). Je repasse le clavier vers omxplayer en tapant ‹ alt+tab › puis une touche de commande d’omxplayer, plusieurs fois au besoin.

Voilà. Bonnes vidéos!

Salut Phi31,

Je te remercie d’avoir pris le temps,
omxplayer me propose différentes sorties dont hdmi, et lorsque je l’essaye aucun son ne sort sur les enceintes de mon écran (ça m’aurai libéré un port usb)
mais ce n’est pas bien grave et j’utilise mes enceintes auto-alim usb en tapant :

omxplayer -o alsa

(je dois faire clic droit sur mon fichier, ouvrir avec, ligne de commande personnalisée, « omxplyaer -o alsa » et enfin cocher la case « exécuter dans un terminal d’émulation », seul moyen de pouvoir sortir de mes videos, via llxterminal je ne peux plus utiliser mon clavier…)

je trouve ça curieux parce que dans mes réglages via l’interface graphique de jessie
(préférences/ audio devices setting) j’ai du sélectionner par défaut « logitech z-5 speakers » qui sont bien mes enceintes auto-alim usb mais j’ai aussi le choix bcm2835alsa qui lui ne fonctionne pas; et pourtant c’est celui que je demande pour omxplayer…

à bientôt,
nico