OMV sur Raspberry Zéro W

Bonjour à tous,
Je suis nouveaux dans le monde du raspberry. J’ai fais l’acquisition du petit zero W , mon projet serai de crée un petit nas low-cost dans le but d’avoir un cloud ainsi d’un serveur média Plex.
C’est un sujet évoquer depuis longtemps je souhait au départ le faire tourné sous OMV , mais depuis la sortie du zero W impossible d’installer OMV j’ai essayé plusieurs version suivit plusieurs tuto impossible de démarrer le serveur …
je m’en retourne à la communauté plus expérimenter que moi pour trouver une solution …

Merci beaucoup

Coucou,

ca semble un peu trop gourmand ton projet pour un Pi0w
je ne dit meme pas cela pour le coté puissance de l’engin mais plutot bande passante
pas de lan, un wifi au mieux, si tu stream selon ton média tu va pomper deja presque 50% de ta bande passante de ton Rpi0w, du coup du perds l’interet premier du NAS

Regarde plutot vers un rpi premiere génération si c’est vriament le coté « cheap » qui t’interesse sinon passe direct au pi3 pour ce genre de choses !

Bon courage

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour cette avis Glou.
Question à part vaut il mieux monter son nas via omv sur pi3 ou un nas sinologie premier prix ?
En therme de fiabilité , sécurité est performance ?

Coucou ,

C’est un vaste sujet !
Quel est le souhait ? Performance ? Sauvegarde ?
Il ne faut pas oublier que le pi même le modele 3 est en lan à 100mbps , largement suffisant pour faire du stream et un peu de bricolage maison mais pas terrible quand tu dois copier 2To

Par ailleurs tu va monter un nas sur USB ?
C’est ce que je fait dans mon salon mais c’est juste une histoire de temps d’accès sur mes fichiers

Pour un vrai stockage performant et redondant oui Synology cest je pense un bon produit mais c’est cher et il faut allouer le budget une première fois !

Sans obtenir des performances de dingues pour mon nas j’ai optépour un bananapim1 avec un SATA multiplier 1to5
Le tout sous mdadm sans fioritures :slight_smile:

C’est très low cost mais ça fait plus de 6 mois que ça tourne ^^

Je n’est pas de moyen enorme je m’oriente vers un DSJ 115 , mais j’ai trop d’attente en tête , j’aimerai un serveur video type plex , un bon système de cloud pour des fichier petit en plus de photo et de video , je fais un peux de web celui ci pourrai me permettre d’héberger mon site le temps de ça création en perso et peux être la possibilité d’ajouter une camera pour de la surveillance a distance sans forcement enregistrer.

Hum,

sur d’autres questions je me retrouve a travers toi ^^
tu t’éparpilles trop je pense ! sans dire que tu n’arrivera pas a tes fins un jour !!!

Prends les problématique une a une , résout les et encapsules les toutes :slight_smile:

commences par trouver la distribution qui te conviens pour ton serveur video type plex (moi je propose osmc, a ce jour et a mon avis personnel, il n’y a pas mieux actuellement) tu pourra y trouver les packages dédiés a cette distrib et avoir la main dessus en ssh pour bricoler a coté !

concernant le cloud, tu veux que ca sorte sur l’internet ou que ca reste en local chez toi ? il faut que tu trouve un modele qui te convienne et ensuite le mette en place sur ton OSMC

idem pour ton site, un le faire fonctionner en local, deux l’intégrer a ton osmc

et pour la caméra j’ai jamais testé mais meme principe !

Mon but c’est vraiment un nas dans le meuble j’allume mon apple TV et voila toute mes video en accès rapide , de même via n’importe quelle appareille et n’importe ou dans le monde ( temp qu’il y’a de la co ^^) pour ça DSVIDEO de synology fera très bien le taf . Un système équivalent de cloud pour mes donnée , de quoi héberger du web et déjà un système de video surveillance avec des camera sur ip … mais avec tout ça le petit DSJ115 va t’il sans sortir XD

Une autre question à te soumettre, la sauvegarde de mon disque sur un autre disque et assai importante ( on est jamais trop prudent) , donc pour ça on a le raid ou sauvegarde manuel via un petit utilitaire déjà inclus dans la nas , bon oui le raid et mieux je penses mais pour 60 euro de différence pour la même puissance de nas c’est vraiment intéressant ?

Bon la on s’éloigne du sujet mes du coup que faire de mon RPIZW moi qui aime bien bidouiller …
je ne sais plus quoi en faire … Tient pk pas programmer un petit logiciel de video surveillance et c’est ça en moins sur le nas. C’est possible ???

Ou si ta des idée de projet sympa et qui ne serai pas juste copier collée un fichier sur la carte SD avec un petit peut de bidouille derrière pour un débutant RPI ça serai sympa j’ai chercher mais rien ne me fais triper a part un drone mais bon le coup est trop élever xD

Mais je suis juste débutant aussi lol

Avec le rpi0w tout ce qui est embarqué ou déporté me semble lebon choix

Sinon rpi/Synology c’est pas les mm produits , tu payes le côté applicatif et un OS fini prêt et plutôt complet et tu aura aussi bien la souplesse du gigabit comme du SATA pour tes disque ce qu’un rpi ne t’offrira jamais (j’espère pour le rpi4 ^^) ainsi qu’un système « complet » , tu aura la tout à mettre en place (samba , transmission Apache les gpio etc )

Bref en dehors des possibilités des 2 produits , tout dépend de tes attentes ^^

voila @Glou a tout dit pas de port usb 3.0 ni sata sur pi , un BUS sd bridé a 20m/s seconde et les port usb sont plus lent :frowning:

le seul moyen d’avoir une bonne vitesse de lecture /écriture c’est de déporter le systéme sur un disque distant , j’ai tester le NFS et l’ISCSI mais sa n’hésite davoir un disque distant donc le pi ne se suffit pas a lui meme

c’est du placement de produit sa ptdr

pour le coup je me permet mettre mon grain de sel , mais un simple PC permet de faire pareil qu’un synology
d’ailleur diskstation manager est instalable sur PC Transformez un PC en serveur Synology (avec DSM 4.2) , mais Open media vault (OMV) fait le meme café que synolog, d’ailleur on l’utilise aussi de plus en plus dans le milieu professionnel car moins cher que synology et plus pratique (dans certain cas car pas brider par disktation ) aprés il y a des pour et des contre car il y a certain avantages sur synology

P.S : j’ai rien contre synology car je travaille avec :slight_smile:

clairement pour l’instant le pi remplacera pas les serveur a cause de ces lacunes sur le stockages et j’attends aussi les amélioration du pi 4 :wink:

hahah non ce n’est pas du placement de produit xD j’aurai aimé etre sponsorisé huhu
Je ne dit pas que le pi ne se suffit pas a lui meme, mais que cest ultra limite pour NAS maison ne serait que par la bande passante globale du produit.

Maintenant pour un médiacenter maison avec juste un HDD au cul cest juste un produit parfait !
il faut oui un stockage tierce avec gigabit et un bon microcontroleur SATA par contre c’est evident des que l’on parle de gros volume (500Gb et plus a copier, ben en 100mbps cest ultra relou !)

ce que je dit plutôt pour syno c’est que actuellement si vraiment ton produit crash ou le matériel il y aura aussi un SAV que tu n’aura pas en prenant des produits maison ^^