Octolapse et Nikon reflex D3000

Bonjour,
je souhaiterais créer des time-lapses avec un Nikon D3000 et Octolapse. Seulement, pour y arriver j’ai suivi un tutoriel (Configuring an External Camera · FormerLurker/Octolapse Wiki · GitHub) mais le code qui doit déclencher l’appareil photo ne fonctionne pas. Le voici :

#!/bin/sh
# Put the arguments sent by Octolapse into variables for easy use
SNAPSHOT_NUMBER=$1
DELAY_SECONDS=$2
DATA_DIRECTORY=$3
SNAPSHOT_DIRECTORY=$4
SNAPSHOT_FILENAME=$5
SNAPSHOT_FULL_PATH=$6

# Check to see if the snapshot directory exists
if [ ! -d "${SNAPSHOT_DIRECTORY}" ];
then
  echo "Creating directory: ${SNAPSHOT_DIRECTORY}"
  mkdir -p "${SNAPSHOT_DIRECTORY}"
fi

# IMPORTANT - You must add gphoto2 to your /etc/sudoers file in order to execute gphoto2 without sudo
# otherwise the following line will fail.
sudo gphoto2 --capture-image-and-download --filename "${SNAPSHOT_FULL_PATH}"

if [ ! -f "${SNAPSHOT_FULL_PATH}" ];
then
  echo "The snapshot was not found in the expected directory: '${SNAPSHOT_FULL_PATH}'." >&2 
  exit 1
fi

De plus, si j’ai bien compris, le code enregistre les photos sur la Raspberry mais je voudrais que les photos restent sur le Nikon. Ce serais possible ?
J’ai pourtant pris soin de respecter toutes les étapes du tuto.
Merci pour votre aide !

Petite indication supplémentaire :
Je me suis rendu compte que la connexion PTP n’est pas possible avec le Nikon, c’est surement pour sa que la capture ne se faisait pas. J’ai donc transformé la ligne

sudo gphoto2 --capture-image-and-download --filename "${SNAPSHOT_FULL_PATH}"

en

sudo gphoto2 --capture-image --filename "${SNAPSHOT_FULL_PATH}"

Afin que la capture est lieux et que l’image reste sur l’appareil photo. J’ai ensuite testé mon programme dans Octolapse et l’appareil c’est déclenché !
Cependant j’aurais aimé savoir si il n’y aurais pas d’autres lignes du code à enlever qui serais maintenant inutile avec cette modification ? De plus, fait étrange : malgré que la capture se fasse Octolapse m’envoie tout de même un message d’erreur.
Avez vous des idées d’où celas peut venir ?
Merci pour votre aide.