Nouveaux fichiers supprimés (hors image de base) de la carte SD à chaque démarrage

Bonjour,

je viens d’acquérir un raspberri pi 2 w et de tenter l’installation sans clavier/écran à partir de la carte micro SD (tuto https://raspberrytips.fr/installer-raspberry-pi-sans-ecran-clavier/), et après plusieurs tentatives j’ai le même comportement reproductible :

  • via Raspberry Pi Manager j’installe l’OS sur la carte SD sans souci (téléchargé sur la page dé référence Operating system images – Raspberry Pi version lite 64 bits puisque pas de GUI)
  • pour activer le wifi en direct je crée le fichier ssh et le fichier wpa_supplicant.conf à la racine de la carte SD
  • je démarre la pi avec (mais il n’apparait pas sur ma box, oups)
  • je reprends la carte SD dans le PC pour voir le contenu et les 2 fichiers ssh et wpa_supplicant.conf ont disparu, je retrouve l’état de la carte SD comme exactement après l’installation par Raspberry Pi Manager de l’image, sans mes fichiers

ce que j’ai essayé :

  • j’ai vérifié que ça ne viens pas de la carte micro SD : avec 2 cartes SD neuves de marques différentes j’ai le même résultat
  • j’ai vérifié que la carte micro SD n’est pas en lecture seule via Disk Manager sur mon PC windows, l’attribut readonly est bien désactivé
  • j’ai googlé le souci et je ne trouve que des idées de carte micro SD défectueuse mais elles sont neuves et le résultat est systématique
  • j’ai commandé un clavier et le câble hdmi qui va bien pour prendre la main directement dessus mais ils ne sont pas arrivés encore donc je verrais en live dessus si j’arrive à glaner plus d’info

ce que je vais tenter encore mais avec fiable espoir :

  • installer plutôt la version 32 bits que 64
  • installer via Etcher plutôt que Raspberri Pi Manager

Mais en attendant le clavier et le câble hdmi, auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce genre de souci ?

Si c’est un truc basique que tout le monde demande, désolé, je n’ai peut-être pas cherché avec les bons termes sur internet, mais j’avoue que là je sèche.

Par avance, merci

Bonjour, si tu grave ta carte avec pi Imager tous les réglages se font sur pi imager.
Tuto:

Merci bon tuto :wink:

J’ai effectivement fait ça de cette façon avec Pi Imager, et à la main quand je flash avec Etcher, mais le résultat est le même : les fichiers ajoutés sur le PC APRES le flash de l’image de base sont effacés à chaque démarrage du PI.

Info complémentaire :

  • Pi Imager (Raspberry Pi Manager), n’arrive pas à « supprimer les volumes » quand je retente de flasher avec, par contre Etcher y arrive sans souci
  • sinon je supprime les volumes à la main via Disk Manager de windows 10 pour permettre à Pi Imager de flasher de nouveau dessus

Même comportement avec les 4 images :

  • lite 32 bits
  • lite 64 bits
  • desktop 32 bits
  • desktop 64 bits

je ne vois toujours pas d’où ça viens …

trouvé, je poste ici pour ceux qui aurait le même souci :

j’ai passé VS Code en mode LF plutôt que CRLF et ça a marché :wink: (How to Get Consistent Line Breaks in VS Code (LF vs CRLF) - DEV Community)

A priori la « consommation » des fichiers est normale, ils sont copiés dans le file système à leur place et supprimés automatiquement, ce qui montre bien qu’ils ont été consommés justement

Et pour aller plus loin, le démarrage sans clavier/écran est plus compliqué depuis An update to Raspberry Pi OS Bullseye - Raspberry Pi sauf si on passe par Pi Imager, mais avec Etcher il faut créer le fichier userconf, qui demande le mot de passe chiffré avec openssl, heureusement une version d’openssl existe sur pc dans le dossier d’installation de git : C:\Program Files\Git\usr\bin\openssl.exe à toutes fins utiles

Merci pour ce partage.