Nouveau - Mon projet est-il réalisable?

Bonjour à tous. Je suis nouveau ici, ainsi que dans le domaine de la programmation et utilisation d’un rpi. Je fais parti d’une petite communauté qui aimerait créer un projet qui pourrait voir le jour d’ici quelques mois, en fonction de l’aide que je parviendrais à trouver ici. L’idée est de détecter et d’identifier des objets dans le ciel à l’aide d’une caméra ZWO 180° en fonctionnement H24, puis de pointer l’objet détecté via une seconde caméra de type Caméra pi HD équipée d’un objectif à longue focale (8-50mm monture C) et d’une plateforme pan/tilt. Cette seconde caméra aurait pour but d’enregistrer une image ou une vidéo (en fonction des paramètres) et de la stocker en ligne pour une visualisation à distance. Ce projet est-il concevable ? et si tel est le cas, pour un novice qui recevrais un peu d’aide et assisté par l’ami Claude AI ? j’ai tenté du coté de Fiverr avec un pakistanais qui semble s’y entendre mais il ne donne aucune info avant une premiere rémunération… Coté matériel nous pensons utiliser un raspberry pi 5 8Gb + une carte AI HAT+ 26 TOPS. Il va de soit que l’ensemble sera sous dome étanche, alimenté et sous couverture wifi. Si le prototype est concluant, d’autres caméras seront ajoutées, donc l’ensemble du système doit être accessible à distance pour la configuration et le dépannage. Merci pour vos avis.

C’est réalisable et ce que tu tente de faire est ce qui s’appelle de la reconnaissance, souvent utilisé avec un appui AI, pour la circulation, la détection entre piéton et auto.

Motion à un détecteur de mouvement basé sur un nombre de pixel, il peut créer des vidéo et faire des commandes relié, tu peux t’en servir pour fournir la vidéo enregistré à ton système d’analyse et d’identification des objets.

Tu devra créer une DB avec les formes, détecter la différence entre avion, hélicoptère, oiseau, montgolfière etc… et c’est lui qui déciderai si la vidéo est sauvegardé ou non selon les critères.

Bon ici je parle avec mes très mince connaissance dans ce domaine. Mais en théorie, c’est réalisable.

Pour le niveau de difficult., dépend si tu est déjà confortable avec Python et d’autres langage et le monde de la vidéo traiter par AI.

Mais je crois que tu devras pas mal fouiller les tuto (anglo surtout) pour prendre un peu de ici et là pour arriver à ton but.

C’est deja rassurant de savoir que ce n’est pas impossible. Par contre mes connaissances ne suffiront pas meme si je m’y met sérieusement pendant quelques mois. Va donc falloir que je dégrossisse la base et que je me fasse aider pour le plus technique. Merci