Nouveau avec Raspberry

Bonsoir à tous,
je suis cette discussion depuis le début et je rejoins Nabla (pas parce qu’on est Breton tous les deux… lol), mais j’avoue ne plus comprendre ? Si tu respecte scrupuleusement les démarches décrites par Nabla, normalement tout roule… J’utilise aussi souvent Etcher et c’est vrai qu’il est au top ce logiciel.
Donc à part une défaillance hardware, je ne vois pas !

Ce qui me donne un répertoire illisible sous Windows et dans l’autre:
rasp1

Si je ne m’abuse, on voit bien le fichier « config.txt » dans cette arborescence… As-tu essayé la manipulation que te recommandait Stef-K un peu plus haut ?

Si tu as lu l’ebook que je t’ai conseillé, tu pourras voir que les cartes RPI sont assez sensibles à l’électricité statique dont nous sommes tous pourvus… Je ne te le souhaite pas, mais il se peut que ton RPI soit endommagé ?
J’ai le même branchement sur mon RPI 3, à savoir un adaptateur VGA/HDMI et je n’ai pas eu besoin de modifier quoique ce soit dans le fichier « config.txt ». Cela peut venir aussi de cet adaptateur qui est peut-être défaillant… As-tu un autre appareil pour le tester ?

Si en bas de la colonne de gauche ……

J’ai déjà changé l’adaptateur VGA/HDMI, même résultat ….
Possible un problème de carte, bien qu’elle semble démarrer en affichant les 4 fruits au départ et la colonne de texte jusqu’à la demande de login, étrange…
Le début de cette liste passe assez vite, et je viens de remarquer que les toutes premieres lignes affiche une erreur. je vais regarder ça de plus prés ……

Déjà, il faudrait savoir si le Pi est reconnu par votre réseau local. Est-il branché via RJ45 sur une box ou un routeur ?
Si l’image de Raspbian Desktop a été bien écrite, une adresse IP lui a été attribuée. Vous pouvez retrouver cette adresse avec un logiciel de scan réseau comme Zenmap ou autre soft du genre.

@++

zenmap permet de tester l’antivirus, c’est déjà pas mal, lui fonctionne bien ….
J’ai essayé de charger zenmap, j’ai beaucoup de messages "virus"détectés ….
Plus rien ne s’affiche ……
C’est super comme jeu Raspberry ……!!!
Il faut que je reparte à zéro….
J’ai récupéré un écran 7.0 inches TFT LCD……Je vais fire des essais, si jevt trouve comment il fonctionne, j’aurai peut être plus de chance qu’avec mon écran vga et adaptation ……

Yo,

Comme @walker29, j’utilise un Rpi avec adaptateur HDMI vers VGA (un truc de m… acheté à 4 euros chez « Action » pour faire un essai au départ, mais qui fonctionne parfaitement).
Mon photomaton fonctionne sans aucune modif ; mon écran est juste sur entrée VGA et pouf tout roule.
Ce Rpi3 est connecté à l’adaptateur et l’adaptateur à un vieil écran acheté d’occas (un écran 5/4 pour avoir un format proche des photos 11x13)

Je pense plus à une procédure mal réalisée ou un Rpi défaillant puisque l’essai a été identique sur 2 cartes SD.

Si ton écran 7 pouces est direct en HDMI = oui, tu peux tester.
Sinon … Non.

Ha oui, question.
Ton clavier est bien un clavier basique branché en filaire sur un des 4 ports USB ?

++

Pour ce qui est de l’écran, il faut d’abord le connecter sur un PC (linux, je pense)……
Après faire des commandes de style sudo ……… etc ….
Donc pas utilisable actuellement ……
Le clavier c’est un bête clavier avec une connexion USB, qui fonctionne sur un PC et je l’ai testé sur les 4 ports USB ……Maintenant après de nombreux tests de rechargement des cartes, je n’ai plus rient les leds rouge fixe et verte clignotante ….Plus rien à l’écran …

Je trouve ça bizarre ; on configure rarement un écran.
Surtout sur un autre poste informatique.

Tu n’as personne autour de toi qui pourrait venir voir physiquement sur place et aider aux manipulations ?

C’est cet écran:
https://www.amazon.fr/Raspberry-Moniteur-Tactile-capacitif-Pouces/dp/B07PKLGMSY/ref=pd_sim_147_4/260-4468348-2800919?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B07PKLGMSY&pd_rd_r=affe65cd-c7de-4105-bfec-ec9e1c1bbc87&pd_rd_w=Ufci6&pd_rd_wg=hz96g&pf_rd_p=bceabd13-5994-41b5-a68e-27a375cb5c23&pf_rd_r=8YDXJVM0D791VA9G4K8E&psc=1&refRID=8YDXJVM0D791VA9G4K8E
Je me base sur la notice, ils disent , execute following command: sudo rm -rf LCD show git clone https://github ….etc …….
Il y en à 5 lignes ……
Pour ce qui est de trouver une personne compétente, dans mon entourage, la seule que je connaisse , je pense la voir le mois prochain ….

C’est l’inverse.
Selon ce que je comprends,
ils disent d’installer raspbian Buster sur le Rpi en ayant le Rpi connecté à un écran de PC.
Ensuite, sur le Rpi4 de taper
sudo rm -rf LCD-show
puis
git clone https://github.com/goodtft/LCD-show.git
puis
chmod -R 755 LCD-show
puis
cd LCD-show /
puis
sudo ./LCD7C-show
Le but est d’installer le pilote pour le côté tactile.

A mon avis, l’écran ets utilisable directement en HDMI et le pilote n’est requis que pour le tactile.

J’ai la notice sous les yeux ….
Ils précisent de connecter l’écran HDMI , «  » surtout pas sur le 7 inches screen «  »,
ensuite:
«  »" install image «  »"" :
Command: sudo …………
Ensuite de remplacer l’écran, par le7 inches screen,
and then « restart Raspberry »

Si je connecte directement le 7 inches screen , il ne se passe rien ….

Bonsoir Serge,

Si tu as trouvé l’IP de la Framboise, un genre : 192.168.1.**, l’étape suivante consiste à créer un fichier ssh dans le répertoire /boot de la microsd.
Ce fichier va activer le service de connexion à distance sécurisé ssh.
Du coup, tu peux te connecter au Pi et le contrôler…

Sous environnement Windows, Putty va te permettre de te connecter au Raspberry en ssh. Si cette étape est passée, on aura avancé :expressionless:

Je ne trouve pas d’IP framboise ……
Je ne connais pas le système (ssh)….
Je vais momentanément mettre de coté la carte Raspberry .
Je croyais que c’était simple à utiliser ……
Je vais mettre en route un PC avec Linux.
J’aurais peut-être plus de chance de faire marcher l’écran, et, ensuite la carte……

Hello,
Si tu as une Freebox,tu peux la trouver sur l’interface 192.168.0.254 avec ton mot de passe, et tu verras dans les appareils connectés le raspberry ou une adresse mac sans nom ,
Pour le SSH , avec putty sous windows, Linux ça existe aussi .
Regardé tout ça et reviens sur le site
A +

Ou sinon encore plus simple, avec un smartphone tu installes une application comme Fing (Android et Apple). Tu auras le listing de tout les appareils connectés sur la box, avec les adresse Ip attribuées, dont celle du Raspberry.
@+