Nom de l'hôte : argument invalide

Bonjour,
A chaque commande tapé, j’ai le message suivant :
« impossible de déterminer le nom de l’hôte… : Argument invalide »
J’ai vérifié les noms mais pour moi ils sont identiques
Capture d’écran 2021-05-13 à 10.50.19

Savez-vous quel peut-être le problème ?
Merci par avance
Bruno

« _ » n’est pas un caractère valide pour la forme des hostnames. Les caractères valides sont « a-z », « A-Z », « 0-9 » et « - » .

Relis le message d’erreur et ton hostname, tu ne vois pas la différence ?

Le « underscore » n’est pas un caractère de base dans les formes commune, tout comme le « é » est vu comme un « i » pour les domaines par certains système. Le « hostname » est l’équivalent local d’un nom de domaine; tu n’as jamais vu de site web avec le « _ » dans le domaine par exemple. Les domaines/hostname sont limité à 63 caractères plus 4 pour l’extension de domaine (mais peut atteindre 255 caractères maximum avec certain compagnie de noms de domaines). Dans le hostname tu ne doit jamais définir l’extension, qui est géré via le Routeur, si il est non défini ou seulement défini par la machine, sont extension est « .local ».

Bonjour,
Merci pour votre retour, j’essaie de modifier le nom dans le host mais je n’ya arrive.
je tape sudo nano /etc/hosts
je fais CTRL O
je tape le nouveau nom JeedomBruno
je fais oui
mais la modif ne se fait pas. Quelle erreur fais-je ?

Tu as via la commande; sudo raspi-config ou via hostname <lenouveauhost> et un reboot. Le fichier /etc/hosts n’est pas la place ou l’information est enregistré.

Yo,

Pour être un poil plus didactique pour toi et tout le monde, je complète :wink:

Ton erreur est de modifier /hosts et non /hostname !

• Le fichier hosts = utilisé pour la résolution de noms (mais ce n’est pas un DNS pour autant)
  • Le fichier hostname = utilisé pour le nom de ta machine

Donc, comme le dit @levelKro il faut simplement modifier hostname (qui est fait pour ça)
Solution simple :
sudo nano /etc/hostname

(et le sudo reboot qui va bien)

Modifier les fichiers sans passer par les applications, faut éviter. Les applications peuvent aussi modifier l’info dans d’autres modules. Éditer /etc/hostname directement est déconseillé.

Ha ok :slight_smile:
Comme je ne le fais que sur des serveurs Debian en mode basique sans interface visuel, je ne fais que comme ça.
Mais je note au cas où il me prendrait l’envie de renomme mon Rpi après coup :relaxed:

Merci beaucoup à tous les deux d’avoir pris le temps de me répondre. j’ai réussi à changer le nom.
Premier point de résolu.
Maintenant, je m’attaque à mon deuxième souci, mon serveur jeedom n’est plus accessible sur l’adresse IP, j’ai une page blanche. C’est arrivé après avoir voulu mettre à jour PHP7.3.
J’ai dû faire une bêtise.
Comment puis-je savoir si c’est apache ou directement jeedom le problème ?

Ton problème de la page blanche, c’est une erreur 500 causé par ton script PHP.

Tu verras des indices dans le « /var/logs/apache2/error.log ».

Tu peux éditer le « php.ini » pour afficher les erreurs, ou ajoute dans le document maitre ceci;

error_reporting(E_ALL & ~E_NOTICE & ~E_WARNING & ~E_STRICT & ~E_DEPRECATED);
ini_set("display_errors", true);
ini_set('ignore_repeated_errors', TRUE);
ini_set('log_errors', TRUE);
ini_set('error_log', '/home/pi/error.log');

Mais consulte aussi le site ou tu as pris ton script (voir le mettre à jour) pour les informations relative a ces compatibilités.

HORS SUJET @Nabla
Je gère des serveurs sous CentOS, vaut mieux configurer le hostname dès le départ et s’y tenir, changer implique plus de changement qu’ont le pense. Ceci a un impact sur les certificats SSL, le systèmes PAM, les clés SSH, le DHCP, le Samba, MySQL, proFTP etc… le hostname est utilisé dans les lectures « bind ». Même pour les autres valeurs que le hostname, vaut mieux changer par les applications que par les fichiers, plusieurs modules peuvent en être dépendant sans le savoir.

J’ai essayé de voir les erreurs mais j’ai un message permission denied, dingue ça
Capture d’écran 2021-05-13 à 20.54.10

Par contre, je ne sais pas sur quel site j’ai pris le script, j’avais suivi les recommandations d’une personne qui avait le même souci initial, impossibilité d’accéder au market de jeedom. Il m’avait dit de faire la migration vers 7.3 avec quelques lignes mais j’ai dû mal faire

sudo nano /var/logs/apache2/error.log

Alors là, j’y pige rien, on dirait que j’ai une tonne d’erreurs
Capture d’écran 2021-05-13 à 21.01.37
Capture d’écran 2021-05-13 à 21.01.49
Capture d’écran 2021-05-13 à 21.02.11
Capture d’écran 2021-05-13 à 21.02.27
Capture d’écran 2021-05-13 à 21.02.39
Capture d’écran 2021-05-13 à 21.05.23

Oh punaise, ça craint

ET voila, faut refaire les certificats SSL, car ta changer ton Hostname.

ET sérieux, trouve un autre moyen de coller ton log ici que via les images, c’est vraiment pas pratique.

Dans les bouts que tu montre, il a un bug avec la base de donnée. ET tu as des fichiers manquants ? (un require_once en erreur)

Je ne suis vraiment pas un pro, je pense que tu l’as vu, comment puis-je faire pour mettre mais sans les images ?

Pour les fichiers manquants, bin je ne sais malheureusement pas, je suis nul donc pas fastoche

Avec putty, tu as juste a sélectionner avec la souris et dans une place de texte, faire CTRL+V (Coller).
Après format le texte avec l’outils avec l’image « </> » dans la barre d’outils du forum.

Et si tu copie du texte ici, ans Putty tu as juste a faire un click droit sur l’écran et le texte ce colle tout seul.

Dans tes logs, je vois des erreurs qui sont des Warning, des appels de valeurs sont manquantes, ceci peut être normal (par exemple dans une vérification de valeur si il es utilisé ou non, si c’est non justement c’est qu’elle est vide). Après tu as des problème de chargement de scripts, des require_once() en erreur. mais vu que ce n’est pas ton code, et que tu semble avoir fait une MaJ de php qu’il n’aime pas. Je te suggère à ce point de refaire la carte SD sans faire les MaJ et effectuant le bon choix de hostname dès le départ.

Des fois vaut mieux tout recommencer que régler les bugs causé par une erreur précédente.

Merci, j’en étais arrivé à la même conclusion, je vais refaire le disque, ce sera plu simple.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre
Bonne soirée
Je m’en formater tout ça