No wireless interfaces found

Bonjour à tous,

Je possède un Rpi 4 depuis un an environ et je m’en sers comme pc de bureau.
Il était jusqu’à présent connecté en Ethernet et il fonctionnait très bien.

Je souhaite à présent l’utliser en wifi mais dans la barre des tâches les deux flèches (vers le haut et vers le bas) sont barrées en rouge et lorsque je pointe ce symbole le message suivant apparait:
No wireless interfaces found

J’ai créé à la racine un fichier wpa_supplicant.conf → aucun résultat
J’ai également créé un fichier vide ssh → aucun résultat

Je ne sais plus quoi faire et malheureusement je ne peux plus me servir de ce super petit ordi.

Merci à vous d’avance si vous avez une solution.

ps: je souhaiterais éviter une raz de la micro SD afin de ne pas perdre tous mes contenus.

Va dans le terminal ou via SSH, et tente de le configurer avec « raspi-config ».
sudo raspi-config
N’oublie pas de définir ton pays pour le Wifi (l’air de rien, juste ça peu empêcher le Wifi de s’activer sous Raspbian)

C’est la solution à tenter en premier (selon la doc de Raspberry).

Donne nous le résultat aussi de;
ifconfig et iwconfig


Pour infos…

  • Si le DHCP semble planter, tente de le forcer en IPv4 seulement avec sudo dhcpcd -4 plusieurs utilisateurs rapporte que cette commande rend leur réseau connectable.

Bonjour levelKro,
Merci pour ta réponse.
lorsque je fais sudo raspi-config
je selectionne system options
S1 wireless LAN
j’obtiens ce message: Could not communicate with wpa_supplicant

ensuite, lorsque je fais ifconfig, voici le résultat

maintenant iwconfig

et enfin, sudo dhcpcd -4

cette fois, le symbole wifi apparaît dans la barre des taches, je n’arrive pas à me connecter à ma box, mais à mon téléphone portable en partage de connexion. Cependant, impossible d’afficher une page web…

hello,

en faisant :

less /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

tu dois avoir un truc comme ça :

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
country=FR

network={
        ssid="ta_box"
        scan_ssid=1
        psk="ton mot de passe"
        proto=RSN
        key_mgmt=WPA-PSK
        pairwise=CCMP
        auth_alg=OPEN
}

( les 4 derniers paramètres ne sont pas obligatoire.)

en faisant :

sudo systemctl status wpa_supplicant

tu devrais trouver un ligne avec :

 Active: active (running) since ....

sinon tapes:

sudo systemctl enable wpa_supplicant

et refais le systemctl status …

Merci bof pour tes conseils mais rien ne fonctionne malgré tout.

La seule command qui fonctionne est
sudo dhcpcd -4

en lançant cette commande, j’ai le logo wifi qui se met à clignoter dans la barre des tâches, je peux choisir ma box et entrer le mot de passe wifi mais dès que j’ouvre le navigateur j’ai le message

aucun accès internet
vérifiez les câbles réseau, le modem et le routeur
reconnectez vous au réseau wifi

je crois que je vais devoir formater le rpi :frowning:

si c’est pas trop tard tu peux déja commencer par réinstaller le paquet wpasupplicant:

sudo apt install --reinstall wpasupplicant

et reparamétrer /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Ceci est un premier indice, le paramètre -4 est pour forcer l’utilisation du IPv4 (xxx.xxx.xxx.xxx) mais ton routeur dois surement utilisé le IPv6 avec un pont IPv4 pour ce connecter sur Internet, ce qui rend impossible la communication; quand un requête est faites si le routeur le trouve pas en « local » il va voir sur le net, plus exactement le Gateway de ISP (FAI) qui lui va donner, si le routeur est compatible, une adresse IPv6 et après un IPv4, forcer le routeur en mode unique IPv4 devrais régler pas mal tout tes problèmes.

Le IPv6 a beaucoup de misère a s’implanter, pas tout les système qui sont totalement compatible et cause plus de problème actuellement qu’y en résous. J’ai des serveurs dédié et VPS, et dès que le IPv6 est « actif » j’ai des troubles avec; SMTP, Bind (DNS), Samba, Apache, squid entre-autres.

Ce problème de IPv4 VS IPv6 existe avec Squid (proxy), sur la configuration de base (default) je n’arrivais pas a aller sur internet toujours « no route to host », mais une fois le IPv4 forcé et unique, tout marche, sans aucun autre paramètre. Le Proxy dans ce cas si marche comme un « routeur », alors de la le lien avec ton problème (comme exemple).


Bref, désactiver et éviter le IPv6 dans vos config réseau de tout vos matériels.