Nixie une horloge numérique vintage et virtuelle 3D

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous présenter un nouveau projet disponible sous GitHub.

Si comme moi, vous aimez le look des anciennes horloges numériques, mais vous constatez qu’elles sont souvent chères, qu’elles n’ont que très peu de fonctionnalités, qu’elles ont une durée de vie limitée et qu’elles ne sont jamais à l’heure.

Je vous propose Nixie est ma première horloge numérique vintage et virtuelle 3D.

Cela permet d’avoir une horloge à tubes Nixie sans tube Nixie. Ses principaux avantages sont:

 Toujours à l'heure d'été et d'hiver.
 Très bon marché.
 Les tubes Nixie ne vieillissent pas.
 Pas de haute tension.

Mais ce n’est pas tout. Cela permet en d’autres:

 Affiche la température intérieure.
 La météo à 10 jours.
 La date.
 D’écouter des web radios.
 De programmer des alarmes.
 D’ajuster sa luminosité en fonction de la luminosité ambiante.

Elle peut aussi:

 Servir de chronomètre avec le temps au tour.
 Afficher des minuteries.
 Servir de thermomètre.

Enfin, son look de tubes Nixie est renforcé par:

 Une couleur de fond uniforme.
 Une image de votre choix.
 Un diaporama de votre choix.

Ce projet est écrit en C++ et est bâti sur framework QT. Il est fonctionnel pour :
a. Raspberry PI 3 sous Rasbian Stretch.
b. Windows 10 32 ou 64 bits.
c. Linux 64 bits.
Vous trouverez toutes les informations et les sources sur GitHub - ptstream/vclock: A virtual 3D Nixie tube clock/thermometer using the Qt 5 framework.

Vous trouverez également des « installers » à l’adresse suivante :

https://drive.google.com/open?id=1-NYaP9FZ8btiqm2BfRxURVEukjmCO6SI

pour vous permettre d’utiliser ce projet sans avoir à le reconstruire.
Bien cordialement

Salut,

Pour compléter, il faut disposer d’un écran « officiel » 7" :tv:

@+

Salut,
Non ce n’est pas indispensable. C’est seulement si on veut faire une horloge autonome et de petite taille.
Toute fois je n’ai pas testé avec d’autres écrans que celui officiel.
Cordialement

Je pense que tu peux adapter aussi un écran au format du Pi.

Joli projet, il doit exister un similaire avec des tubes Nixie :bulb:

Oui ce doit être possible de l’adapter à un écran au format du PI.

Plusieurs problèmes toutefois apparaîtront (non exhaustifs) :

• La taille de l’écran, environ 3.5 pouces va me contraindre à diminuer la police de caractères ce qui rendra les informations comme la météo ou la date illisible à plus de 1m ou alors diminuer les informations affichées par défaut.

• Si on affiche une horloge à 4 tubes cela peut peut-être convenir mais pour une horloge à 6 tubes je pense que les tubes seront vraiment très petits (l’affichage à 6 tubes est obligatoire pour les chronomètres et les minuteurs).

• La résolution de ces écrans est, si je ne me trompe pas, d’environ 480x320. Ceci va accentuer les problèmes des petits caractères.

• Je pense également que l’OpenGL du système Raspbian ne gère pas l’anti-aliasing. On va se trouver devant un affichage avec beaucoup de créneaux notamment le long des bords contrastés.

• Tu pourras remarquer que les tubes Nixie sont une réplique très fidèle des vrais tubes Nixie. Ils ont bien une anode et 10 cathodes placées dans des plans différents (on peut afficher l’horloge en vue de dessus on verra les chiffres se décaler). A un moment donné, une seule cathode est éclairée mais les autres sont visibles comme dans les vrais tubes Nixie. Pour une représentation correcte, 800x480 est un minimum. Si on descend en résolution, les cathodes éteintes ressemblent à des pointillés.

Le choix du format 7 pouces m’a été dicté par la possibilité d’avoir une vue confortable à environ 2m et plus. En fait seul les prévisions météo à 9 jours ne sont pas visibles à cette distance. Toutefois elles sont désactivées par défaut ce qui pas trop grave car il faut cliquer sur l’écran pour les voir apparaitre. De plus disposant d’une horloge JBL Horizon sur ma table de nuit qui me permet de lire l’heure depuis la porte. La taille des caractères me convient bien. J’ai donc choisi une taille des tubes Nixie similaire.

Pour la deuxième partie de ta réponse, bien sûr il existe des vraies horloges à tubes Nixie. C’est à partir de là que j’ai démarré ce projet. Toute fois aucune de ces horloges n’a autant de fonctionnalités. Elles se contentent d’afficher l’heure.