Newbie incoming - Questions avant mise en route

Bonjour !

Tout nouveau dans le game, un peu bricoleur tant qu’existent des tutos ; j’ai dans l’idée d’installer une Raspi4 pour plusieurs projets dont voici les deux premiers :

  • accéder au pc de maison depuis le net ou via mon téléphone
  • lampe d’appoint ( pour voir une serrure dans le noir ^^’ ), solaire, avec détection de mouvement, sur mur extérieur.

And now… Moult questions !

  1. Existe-t-il une raison particulière au fait que je ne trouve aucune info à propos de l’installation d’une Raspi à l’intérieur d’une tour pc ( Fractal R5 plein d’emplacements dispos et déjà bien ventilé ) ? Mis à part le fait que je doive faire passer le câble de l’alim par une des grilles arrières, je ne vois que des intérêts.

  2. À propos du serveur privé : je souhaite accéder à distance à des fichiers sur le pc ( sous W10 ), utiliser KeepassXC ( gestionnaire de mots de passe ), écrire sur Cherry Tree ( prises de notes )… Est-ce que la Raspi4 permet l’accès à tout ça en la connectant en doublon sur le disque de stockage du pc, ou est-ce que je vais devoir tout déplacer sur un ssd branché directement sur son port usb ? Ou encore ; les deux logiciels sur le disque de boot de la Raspi, et les fichiers restent sur le pc ?

  3. De quelle façon la plus simple/économe/élégante puis-je gérer la lampe extérieure ( panneau solaire + détecteur de mouvement + lampe à LEDs ) ? Je souhaiterai l’ajouter à la « Raspi serveur » plutôt que de devoir en installer une seconde dehors.

Cela dit, pour ce qui est des tutos et autres bidouilles j’ai déjà trouvé ici pas mal d’infos, merci la Commu ! ^^
En espérant que mon message ne soit pas trop redondant avec d’autres sujets que je n’aurais pas su trouver.
Bonne journée ! :vulcan_salute:

Soit que je te comprend mal, sois TU comprend mal ce qu’est un Raspberry.

Premièrement, tu n’as pas besoin dun RPi pour controler ton PC, même qu’il n’est pas capable de le faire (sauf avec un VNC, pour remote desktop un PC sur un RPi). Si tu veux accéder à ton PC depuis mobile ou un autre PC, utilise l’extension de Chrome pour le bureau à distance. Sert a rien de mettre un RPi entre le PC et la fonction de bureau à distance.

Lien: https://remotedesktop.google.com/?hl=fr&pli=1

Je l’utilise et marche très bien.

Après, pour tes fichiers. Tu ne peux pas connecter physiquement 2 appareils a un disque, cette idée n’est pas pratique et tenter de quoi peut endommager, le disque, le RPi et le PC. SI il peut être en USB, tu peux le mettre avec un USB Switch. Mais tu va perdre des performances du disque et il sera toujours utilisable que sur 1 appareil à la fois.

Pour tes logiciels, la c’est un peu plus compliqué, ça dépendra de comment chacun « travail ». Si tu partage ton disque dur PC via le partage Windows, tu peux lui accéder en réseau. Après selon ce que tu partage, tu peux le monter à distance comme disque réseau et demander au logiciel de ce servir des fichiers. Mais il faut que la version Windows marche de la même manière que la version Linux, avec la même structure des fichiers. De mon avis, ce ne sera pas possible. Les versions Windows et Linux ne sont pas conçu de la même manière, et les logiciels de gestion de MDP, doivent sécurisé leur fichiers, ce qui peut les rendre incompatibles entre les versions/appareils.

Pour ta lampe … la je comprend vraiment pas ce que tu tente d’expliquer. C’est que je ne vois pas ou est le besoin (et le lien) avec le Raspberry. Un simple capteur solaire relié à une batterie, avec un détecteur de mouvement et ta lampe LED sont requis; Le capteur solaire alimente la batterie, qui est est relié au détecteur de mouvement. Quand le détecteur de mouvement s’active, il allume la lumière. Ajouter un RPi à ce « package » est inutile.


Je vois mal dans tout ça la raison d’inclure un Raspberry; contrôle ton PC a distance avec l’extension Chrome. Créer un module de détection de mouvement pour une lampe. Rien demande un Raspberry la dedans. Essai de voir chaque projet de manière seul, sert a rien de vouloir fusionner un Raspberry à un PC. Sinon c’est de voir l’usage via le réseau, et non en tentant de connecter les appareil à la source (pas de lien sur le disque dur, le partager réseau à la place).

Merci pour ces infos.

J’aurais dû préciser que je compte utiliser la RPi d’accès à distance pour ne pas avoir à laisser allumé le pc 24/7. cf. le schéma

Pour la lampe il faut bien un circuit pour gérer le tout, non ? Si oui j’aimerais que cela soit possible de la désactiver à distance.

Pour la lampe, mon aide va s’arrêter avec cet info; moi j’ai mis un cable USB avec détection de mouvement alimenté depuis une source USB, à l’autre extrémité j’ai mis les LED. Ceci est facilement réalisable avec un câble USB détection de mouvement et LED. Ta source d’alimentation, c’est ça que tu devras travailler. Que ce soit une batterie, le soleil ou un PC, tu contrôle de la la source, et du fait même le on/off. Pour le faire a distance, celà dépend de quoi tu veux et de quel distance. Un interrupteur on/off sur le circuit (et qui peut etre relié a l’intérier) un commutateur RF pour utiliser avec une manette de courte porté. Ou via le réseau, la tu peux soit avoir un module simple Wifi ou un appareil pouvant gérer le réseau et des commutateurs; le Raspberry. Mais je trouve ça un peu « gros » pour un simple remote control, si c’est pour des heures précise, un module d’alimentation par horaire existe depuis longtemps et demande pas d’ajustement. Sinon tu peux aussi simplement ajouter un relais pour activer le tout si absence de lumière il y a.


SI tu veux accéder a tes disque en tout temps, tu dois les installer sur un appareil qui restera allumé 24/7, comme un serveur ou un NAS. La tu peux te monter un PC/RPi en mode serveur, ou investir dans un équipement de disque réseau (NAS). Sous Windows, tu n’as qu’a créer une connection à un disque réseau pour créer un disque virtuel.


Sur cette image, tu vois l’ordinateur « HOTE », je partage mon lecteur « D » depuis la racine.


Sur cette deuxième image, c’est l’ordinateur « INVITÉ », qui a connecter un lecteur réseau depuis le « HOTE ». Il est vu comme un lecteur normal par le système. je m’en sert dans mon cas pour partager mes fichiers Steam et ainsi éviter de trop perde d’espace en ayant 3 fois les mêmes fichiers. Avec un réseau 1Gbps, très peu de latence.

En bonus, sur le PC « HOTE », tu vois que lui aussi a un disque réseau connecté depuis « LANBOX », c’est mon serveur principal de mon réseau. Avec ce partage j’ai accès à tout mes disques du serveur, mais ça c’est grâce à SAMBA (Partage Windows). ET c’est une autre histoire.

Sous Linux, il est possible de faire demême, perso j’ai jamais fait, mais c’est réalisable je sais. Si tu veux gérer le Linux de manière GUI pour tout ça, je te suggère Webmin. Tu pourras ajouter et gérer tes disques, local et réseau, depuis une interface simple.


Sur cette capture, tu vois la configuration de mon serveur, LANBOX. Mais c’est surtout pour te montrer la gestion et la liste des « MOUNT » possibles. Si tu veux l’installer sous Raspberry; Downloading and Installing | Webmin

Okay merci bien @levelKro , pour le montage RPi et PC j’ai pigé. Yapluka !

Pour la lampe qui en effet s’avère être un projet à part du précédent ; peut-être qu’une fois montée et fonctionnelle, je trouverai un moyen de la commander à distance, via un module Bluetooth ou autre, depuis la RPi, donc depuis le net. À moins que je n’utilise le projecteur déjà en place, branché sur secteur, et que j’y bidouille un détecteur, puis le commande en CPL… Plus tard !

Excellente idée. Avec un module RF par exemple tu peux contrôler a distance un interrupteur, ainsi avec un code simple en Python tu peux envoyer le signal pour on/off.

Voici des exemples de ce que tu aurais besoin.

https://www.amazon.ca/-/fr/dp/B088YW2FFV/ref=sr_1_26


Peut-être regarder aussi du Raspberry Pico, peut être un peu plus dur à « compiler » mais réduit grandement le cout du hardware (possiblement).

Super, je retiens le module RF et le Pico.
Tant pis si ce dernier est un poil plus complexe, je préfère apprendre correctement sur une même plateforme pour débuter.
Et même si un relai de base coute moins cher ( comme celui ci, j’ai bon ? Module relais 5A Gravity, numérique ), le Pico pourra servir par la suite j’imagine, sur plus de projets qu’un simple relais on/off.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas dire pour justifier une fixette sur une « marque » ^^’

Le Pico n’as pas de OS, mais il y a une ROM pour y placer le bout de coder a utiliser (python principalement), Il faut le « uploader » sur le Pico. ce dernier marche totalement en « headless » (16MB flash, 256kb RAM). Pour avoir un réseau, il faudra y ajouter un chapeau (hat) selon si c’est filaire ou wifi.

Pour t’aider avec le RF:

et pourquoi pas un bout de code…

Merci pour toutes ces infos !
Je devrais recevoir le matos pour débuter ( le mini serveur ) dans quelques jours, et n’hésiterai pas à donner des retours, positifs bien sûr !