Ne sais pas démarer en graphique en ssh

Bonjour,
J’ai suivi le tuto pour installer Raspbian sur mon RPI3 ok, j’ai continué pour me connecter en ssh sans clavier ni écran, j’ai fait raspi-config bien je pense, je peux me connecter à pi@iplocale avec le nouveau mot de passe
J’ai donc : pi@192.168.x.x : je fais sudo startx car après la mise à jour il n’a pas redemarré en mode graphique et là il me donne le message suivant
(==) Log file: « /var/log/Xorg.1.log », Time: Mon Nov 20 10:27:32 2017
(==) Using system config directory « /usr/share/X11/xorg.conf.d »
modprobe: FATAL: Module g2d_23 not found in directory /lib/modules/4.9.59-v7+
Que faudrait-il faire pour résoudre cette erreur , j’ai peut-être oublié qquechose
Dès que j’aurai l’écran du RPI3 sur mon pc Xubuntu je pourrai continuer mais là je suis bloqué
Merci d’avance de votre aide
Pierre

Salut,

Un simple startx sans le sudo n’est pas mieux ?
(je ne peux pas tester)

Bonjour,

Perso j’utilise ssh en mode ligne de commande, sinon faites un sudo raspi-config, activez le serveur Vnc comme vous l’avez fait pour ssh.
Côté Ubuntu, il faut installer RealVNC Viewer et profiter /contrôler de l’interface graphique que vous souhaitez.
@++

Merci de votre réponse Nabla, non c’est pas suffisant j’ai encore Fatal server error:
(EE) parse_vt_settings: Cannot open /dev/tty0 (Permission denied)
(EE)
(EE)
Please consult the The X.Org Foundation support
at http://wiki.x.org
for help.
(EE) Please also check the log file at « /home/pi/.local/share/xorg/Xorg.1.log » for additional information.
(EE)
(EE) Server terminated with error (1). Closing log file.
xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused
xinit: server error
Couldn’t get a file descriptor referring to the console

merci stef-k je vais essayer

@stef-k
J’ai installé RealVNC Viewer et dans raspi-config autorisé VNC
ensuite écran qui demande le local ip dont je suis sur
j’obtiens un 'écran du rpi3 (avec image autoroute) qui me demande de les identifiants pi et password dont je suis sur et 2 boutons avec du Russe dessus (??raspi-config ?)
ensuite il fait « connecting » avec comme fin le message suivant
« Cannot establish connection. Are you sure you have entered the correct network address, and port number if necessary? » , je sais que le port 80 est « difficile » et bloqué par le FAI Proximus en Belgique , c’est peut être la raison que cela ne marche pas, je vais essayer d’attribuer une ip fixe et un mappage de port dans la bbox3

voilà merci ça marche, le router sans doute j’ai fait une ip statique et un mappage de port VNC (c’était prévu dans les listes déroulantes) et je peux travailler dans l’écran du RPI3 (quand je ne serai plus en Russe mais en Français)
Merci
Je vais maintenant demander si éventuellement qqun aurait déjà fait une connection via une clef usb 4G car mon but est de l’installer dans mes véhicules pour surveillance par caméra

Heu,
par principe, comme tu parles de « Russe ».
Tu avais bien, au début, modifié le MdP de connexion au Raspberry ?
Parce que ces machines sont ciblées pour des attaques avec le couple « user/passwrd » qui existe par défaut.

oui merci ça m’a inquiété donc je l’ai modifié mais ca va je suis en Français maintenant

C’est bon du coup ? :smiley:

oui stef-k c’est nickel j’ai accès à la caméra via mon dyndns et donc voir l’image sur mon smartphone, c’est super, l’étape suivante ce serait génial si je pouvais brancher ma clef 4G Free car le but c’est de surveiller mon véhicule mais si on me le vole (fourgon aménagé) on prend le rpi avec donc pas d’intérêt si pas de connection internet 4G, une solution est de mettre à coté un smartphone en 4G en partage de connexion wifi mais là ça commence à consommer beaucoup de watt

Bonsoir Pierre,

tu peux alimenter ton pi et ton téléphone via la batterie de ton véhicule, elle génère une tension de 12 volts, que tu peux transformer en 5 Volts avec une simple alimentation de chargeur de téléphone de voiture.
Le fameux ou le fumeux « allume cigare » :face_with_raised_eyebrow:

Ensuite tu configures ton raspberry équipé avec sa caméra dans ton fourgon. Le principe est de cacher l’ensemble du matériel.
Il est préférable de choper les voleurs avant qu’ils nous chopes :slightly_smiling_face:

Pour le matériel, une framboise version zéroW équipée de sa caméra pi suffisent.
@++

L’idéal étant que la caméra soit plutôt à l’arrière et regarde vers l’avant pour voir les personnes qui s’approchent et montent mais vise également la route pour faciliter la reconnaissance de l’endroit, non ?

@nabla oui bien choisir l endroit mais l important aussi pour cette utilisation c est la connections internet. Avec pizero c est uniquement du wifi à moins de savoir connecter sur mini port USB ma bn clef 4g, avec le rpi3 j ai installé network manager et parfait j ai la connections 4g (j ai du mettre clavier,souris HDMI sur ma TV). Le problème c est pour se connecter sur l IP publique (Free) car les ports ne sont pas ouverts donc je vais voir chez Free.

@steph-k , oui ça marche bien sûr USB allumé cigare 12 vers 5 ,volt avec 2A recommandé pour Rpi3, et c est ok avec ma clef 4G et network-manager installé. Mais Free ne me laisse pas passer cause les ports fermés (testé avec Checkporttools). Je vais questionner chez Free et pour avoir une IP fixe aussi