Naviguer dans une vidéo avec un Raspberry, grâce à une manivelle DIY

Bonjour à tous,

Voici mon projet : je souhaite « piloter » une vidéo, c’est à dire naviguer dans celle-ci (avancer ou reculer) grâce à un capteur rotatif. Le but final est de réaliser une sorte de manivelle qui permet d’évoluer dans le temps, la vidéo étant diffusée via un vidéoprojecteur, le tout en temps réel évidemment.

La vidéo est dans l’état de base « pause ». Une action sur cette manivelle doit entrainer, selon le sens, un changement d’image vers l’avant ou l’arrière dans la vidéo. De plus, j’ai besoin que ce mouvement dans le temps soit proportionnel à la vitesse de rotation de la manivelle. La vidéo ne sera à priori pas très longue donc il est peut être envisageable de travailler avec une banque d’images extraite de celle-ci, mais la réactivité doit être au rendez vous (donc en entre-autres, le temps de passage d’une image à l’autre doit être très très court).

Donc pour résumer, j’ai 2 paramètres à maitriser : le sens et la vitesse de rotation. Je pense donc me tourner vers un encodeur incrémental. Mais la réactivité doit vraiment être excellente.

Penses vous que ce projet est réalisable avec un Raspberry ?

Merci par avance !

Hello,

Oui, c’est entièrement réalisable…

Merci pour ta réponse !

J’ai oublié de préciser, mais dans l’idée le système devra tourner h24. S’il y a une coupure de courant, il faudrait qu’il redémarre automatique et que le programme en question se lance, ou qu’on puisse « réarmer » le système très simplement (un bouton déporté, etc). Est ce possible ?

Peux tu me donner quelques pistes si tu en as ? Quel logiciel utiliser, etc. Merci !

Bonjour,

Je penses qu’un lecteur Media Video dont tu récupères la commande de lancement avec le chargement de la vidéo au démarrage pourrais convenir.

smplayer par exemple