NAS sur raspberry pi 3 b ou 4

Bonjour,

Je vais faire un serveur NAS avec des disques sata branchés via adaptateur alimenté connecté sur les usb de la rpi.

Je voudrais savoir si cela vaut le coup que j’investisse dans un RPI 4 4Go avec 2 ports USB3 à ~65euro ou si un simple RPI 3 Modèle B 1Go de ram à ~35€ suffirait ?

Merci,
SG

Hello,

Si tu veux un NAS efficace avec un taux de transfert correct, cela vaut la peine d’aller sur un PI 4. Des changements majeurs ont eu lieu et la bande passante est bien plus importante vers les ports USB.

Si tu veux un NAS de sauvegarde « lent » un PI3 ira très bien.

Yo @silvergio

idem !
Le Rpi4 est en USB3 --> pas le Rpi3b+
Le Rpi4 est en GigaEthernet --> pas le Rpi3b+ (limité à 300 et non 1000)
Le Rpi4 ne partage pas bus Réseau et bus USB --> Le Rpi3 si
Bref, perso, je n’ai pas sauté le pas avec un Rpi3B+

Après, Rpi4 en 1 ou 2 ou 4 Go ? = je ne sais pas trop.
(tu mettras OpenMediaVault ?)

++

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si je vais y mettre OpenMediaVault. Je resterais bien sur un système simple un raspbian avec un samba/ftp et des scripts qui font un raid logiciel entre les hdd…

Après si je prends un rpi4 c’est 4Go directement.
Ce qui me freine, c’est que j’ai lu sur pas mal de forum (Fr/En) que la rpi4 avait des gros soucis de conception (Problème usb-c, surchauffe, cpu qui passe a fond, OS (raspbian & autres) pas du tout au point pour tourner sur rpi4. J’ai même lu que les fabricants pourrait prochainement sortir une version corrective de ce rpi car trop problématique…

merci

Coucou

pas besoin de script
regardes vers mdadm

Courage :slight_smile:

J’ai un script tout fais qui compare les hdds et fait une copie des fichiers dans « l’écart ».

Franchement, je reste perplexe… J’ai peur de regretter de me diriger vers RPI4 quand je vois les problèmes qu’elle rencontre :confused: et ceux remontés par les utilisateurs. Je suis tenter, mais je me dis que peut être j’ai moins de chance d’être deçu en prenant le rpi3 que je connais déjà bien.