NAS & RPi & LMS (RESOLU)

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter une Squeezebox à partir d’un Rpi3B+ avec le logiciel Logitech Media Server. Le Rpi tourne sur un SSD, le logiciel est installé, mais malheureusement je n’arrive pas à accéder au volume de mon NAS DS218+.

Comment puis-je faire pour accéder aux ressources du NAS sur mon RPi ?

Pour information, mon projet final sera :

• 1 NAS DS218+ pour toutes les données (musique, films, enregistrement des caméras…)
  • 1 RPi3B+ comme Squeezebox avec ampli + enceintes
  • 1 RPi3B+ comme Squeezelight avec logiciel SNIPS
    Merci d’avance
    Bruno

Salut,

Sujet abordé plusieurs fois.

C’est du type :
sudo mount -t cifs -o user=XXX //192.168.X.XX/dossier-du-NAS /home/pi/dossier-de-montage

Sans oublier de faire /home/pi/dossier-de-montage sur le Rpi pour créer ce lien.

++

Bonjour Nabla,

Merci pour ton retour. Avant de publier mon post, j’ai essayé plusieurs solutions trouvées dans les forums mais j’ai du me planter (exemple, j’ai modifié le fichier fstab). Je vais monter le disque ce soir en rentrant du boulot comme tu me l’as préconisé.
Je ferai un retour sur ma réussite ou mon échec
merci

Est-il préférable de passe en IP fixe pour le NAS ?

Yo,
Yep, à mon sens tjrs coller une IP fixe à son matos via adresse MAC

Tu pourras aussi tester
sudo mount -t cifs -o username=XXXX,password=XXXX //192.168.X.XX/dossier-du-NAS /home/pi/dossier-de-montage

Et puis tu colles ça au démarrage en automatique ensuite.

++

Je me suis aperçu que j’avais collé des adresses fixes à tout le matos sauf au NAS. Je vais commencer par ça.

Bonjour Nabla,
Je viens enfin de m’y coller, semaine chargée. J’ai essayé de monter le disque du NAS et malheureusement les fichiers ne remontent pas le dossier du Rpi.

• J’ai mis une adresse IP fixe au NAS
  • J’ai crée un fichier sur le bureau du Rpi. Il s’appelle : musique
  • J’ai monté le disque du NAS : sudo mount -t cifs -o username=IDduNAS,password=PWduNAS // adresseIPfixeNAS/MUSIQUE /home/pi/Desktop/musique
    Là aucun fichier ne remonte (voir capture d’écran)
    07
    Pour m’assurer que je ne me plante pas :
    Username : c’est bien l’identifiant du NAS et non le nom du serveur
    Password : mot de passe de connexion au NAS (j’ai des signes de ponctuation, cela peut-il poser des pb?)
    Fichier sur le NAS : il s’appelle MUSIQUE mais il est situé dans volume1/music/MUSIQUE. Dois-je mettre ce lien au complet ?
    22
    Merci pour ton aide
    Bruno

J’ai changé le mot de passe du NAS, je recommence l’opération de montage est là, j’ai le message :
mount error(95) : operation not supported
Refer to the mount.cifs(8) manual page(e.g. man mount.cifs)

J’ai enfin réussi, je donne ma procédure :

• Sur le NAS, j’ai mis le protocole SMB3 (dans maximum)au lieu de SMB2 dans panneau de configuration\paramètres avancés\
  • J’ai crée sur le Rpi un fichier contenant l’identifiant et le mot de passe du NAS
    nano ~/.cred (je l’ai mis à la racine du pi soit home/pi/.cred)
    mettre username=IDduNAS
    password=PWduNAS
    sécuriser le fichier avec chmod 600 ~/.cred
  • J’ai crée un dossier musique sur le bureau du Rpi
    sudo mkdir /home/pi/Desktop/musique
  • J’ai récupéré les valeurs uid et gid
    id (les valeurs doivent être de 1000)
  • J’ai monté le disque en écrivant dans le fichier fstab
    sudo nano /etc/fstab
    //IP du NAS/dossier à monter/ /home/pi/Desktop/musique cifs user,_netdev,credentials=/home/pi/cred,auto,rw,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000 0 0
  • J’ai testé le fichier
    sudo mount -a
    Les fichiers sont apparus dans mon dossier du Rpi, YES!!!

explications pour la ligne de commande dans FSTAB :
user : autorise les utilisateurs non root à monter le dossier
_netdev : monter le dossier si il y a du réseau
credentials=/home/pi/cred pour retrouver le fichier avec l’ID et le password du NAS
auto : monte automatique les fichiers au démarrage
rw : autorise les utilisateurs à écrire
iocharset=utf8 : permet d’éviter les erreurs de caractères
gid=1000 : le groupe utilisateur du Rpi
uid=1000 : numéro d’identifiant du Rpi
0 0 : le premier pour activer les logs, le deuxième pour donner l’importance du montage