NAS + Raspberry Pi3 pour transcoder du x.265 via plex

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous car cela fait un moment que je suis l’évolution du Rapsberry Pi, sans réellement savoir
quels sont ses capacités ou possibilités d’utilisations. Aujourd’hui je pense qu’il pourrais convenir a mes attentes. Mais n’étant pas sur et ne trouvant pas de réponse claire à mes questions sur les différents forums/blogs que j’aie pu consulter je me permet de créer ce sujet ici.

Voila je commence par vous expliquez comment je fonctionne aujourd’hui, ensuite j’expliquerai le but à atteindre dans mon « projet » (rien d’extraordinaire, mais je bloque sur 1 ou 2 détails encore).

Donc aujourd’hui pour ma diffusion de multimédia j’utilise plex. Le PMS est installé sur mon PC de bureau, avec diffusion sur TV soit par AppleTV soit par application Samsung (SMART TV) et diffusion sur smartphone, tablette ou autre support via les application plex. Tout fonctionne très bien dans cette configuration mais c’est surtout grâce à mon processeur un Xeon qui me suffit amplement pour le transcode du x.265. Et forcément avec mon utilisation de plex, beaucoup via AppleTV ou applications smartphone/tablette du transcode j’en fait énormément ^^ (enfin plex en fait énormément ^^).

Le soucis vient de mon projet. Je me suis monté un serveur NAS, grâce à une vieille tour serveur sur laquelle j’ai installé Xpenology. Mais là le processeur, c’est une toute autre histoire lol il n’arrive même pas à me transcoder du x.264 :D. Donc mon idée/envie était de mettre un Raspberry avec Rasplex pour qu’il s’occupe du transcode à la place du NAS. Je sais que beaucoup mettent le Raspberry branché en direct à une TV, mais dans ce cas comment font-ils pour lire un x.265 sur smartphone par exemple ?

Mon idée est elle loufoque ou réalisable ? Dans le cas où elle ne le serais pas avez-vous une idée sur le matériel à utiliser à la place du Raspberry ?

Je vous remercie du temps pris pour me lire,
Cordialement,
Kelyna.