NAS - Raspberry Pi0 2W

Bonjour, j’aimerais mettre en place un NAS avec un Raspberry Pi0 2W pour que je puisse lire mes vidéos 4K depuis Infuse sur mon Apple TV.

Comme la puissance du Pi0 est limité (bof en 1080p donc la 4K …) j’aurais une question concernant les différents protocoles NAS.

Comment faire pour que le Raspberry n’ai qu’une seule fonction : envoyer le fichier sans fil ? Je ne veux pas que ce soit le Raspberry qui décode mes vidéos mais mon Apple TV. C’est possible de faire ça ?

Mon toi en Raspbian Lite et install « SAMBA » qui est un partage réseau de Windows. Le Apple TV peut arriver à gérer le réseau SAMBA (SMB). Les fichier seront alors stocké sur le Raspberry et il lira directement dessus, les données, et décodera via le Apple TV. Cependant, selon l’encodage de tes films, le Wifi peut ne pas être suffisant et causer du « buffer » ou des lags. Il vaudrait mieux avoir un appareil filaire avec une ligne de 1Gbps, et non du 100Mbps (wifi est de 54Mbps).

Merci pour ta réponse. J’ai pas de port Ethernet sur le Pi0 par contre j’ai un adaptateur qui se met sur le port micro USB. Il est USB 2.0 a voir si sa sera suffisant niveau débit je testerais. Si tu es sur qu’avec le protocole SAMBA sa sera bien l’Apple TV qui décodera mes fichiers. Avec le codec h265, pas besoin d’un gros débit vue que les fichiers sont « compresser » en divisant le débit par 2 par rapport au h264 avec une qualité à peut près identique.

Je ne peux pas garantir, mais je sais qu’il est pris en charge sur Mac OS sur certaines version, et la dernières fois j’ai vu un Apple TV (v1), j’ai fini par le hacker à cause des formats de fichiers limité. Ça remonte à … 2013?!..

La capacité est requis pour le débit, si c’est 4000kbps, alors il te faut un upstream stable de 4Mo/s stable. Après il faut buffer de 2 à 5 secondes pour maintenir la stabilité de lecture.

Je connais bien les RPi Zero, j’ai un mini NAS avec 3 disques dur en USB avec un adaptateur « Zero to Pi3 » pour maintenir une alimentation fiable et une connexion en filaire.

Si tu utilise un disque dur USB en plus de l’adaptateur USB (dongle), alors tu va partager la bande passante USB entre les deux, ce qui va cause des interruption alterner entre chaque pour la lecture/écriture (I/O). Mon adaptateur n’est pas meilleur, mais l’alimentation de mon avi est mieux géré, alors j’ai de meilleurs performances. J’ai opté par exemple pour ce modèle (Zero to Pi3) au lieu du chapoeau USB Hub + Ethernet, qui me cause plus de problèmes USB avec des disque dur, vu que l’alimentation provient du Zero.

Le dongle Ethernet ou Wifi sera plus ou moins bon selon la puce et la demande en alimentation pour bien fonctionner.

Note. J’utilise un RPi 0 v1.3 (sans WIfi) pour mon projet NAS. J’ai un RPi 0 v2, et il est aussi bon qu’un RPi3 en performance.

Ca marche je te remercie pour ta réponse :slight_smile: je vais essayer ça et je ferais un retour dans quelques jours

Bonjour,
Pour l’administration de Samba, tu as un panel Web cockpit ou Webmin .