NAS Pi3 espace disque

Bonjour, Bonsoir,
Je décide de me lancer dans un NAS avec la Raspberry Pi3 en suivant le tuto Créer un NAS avec votre Raspberry Pi et Samba.

J’ai bien suivi toutes les étapes, même 2 ou 3 fois mais je bloque à la fin…

En fait, j’arrive bien à accéder au nas via un autre PC et je vois bien les sous-dossier qui se trouvent dans le répertoire monté /home/shares/public/MAXTOR/
Quand je fais un « umount /dev/sda1 » je vois bien MAXTOR/sous-dossier disparaître, donc je suppose que le montage est bien fait ?

Le problème est que dès que j’essaie de placer un fichier dans ce repertoire, il me dit qu’il n’y a pas assez de place, qu’il reste 700 mo… Alors que c’est un HDD de 2TO et qu’il est vide.
Par contre ces 700 mo représentent l’espace disponible sur la carte sd (où raspbian est installé).

Donc je ne sais pas pourquoi, quand je veux écrire dans le montage, il veut écrire sur la carte SD et non sur le HDD.

Je suis débutant sur linux au passage :s

Merci d’avance à vous

Bonjour,

j’ai le même soucis, si quelqu’un à la solution, je suis preneur

Bonjour,
Essaye de formater ton DD en ext4. Sa gère les chown et les chmod en plus :smile: !
Voici un tuto. C’est pour Ubuntu mais sa fonctionne sur Raspbian. Fait attention sa efface complètement ton DD. Malgré sa si tu branche ton DD directement sur un PC Windows ou Mac. Il ne va pas le reconnaître. Mais tu pourras y accéder avec ton serveur samba.

Bonjour et merci pour ta réponse :slight_smile:
J’ai déjà formater via gnome Disk vu que ça ne marchais pas. Mais j’ai l’impression que je n’ai pas fais exactement comme dans le tuto. Je vais réessayer ce soir et je tiens au courant :slight_smile:

Merci encore

Bon j’ai lancé le formatage le soir même et m’annonçait 1j et 6h.
A l’heure actuelle, il tourne toujours et reste un peu moins d’une journée …
Le début de suppression est de 9.1 mo/s pour un Disque 2.5" en usb 3.0 de marque MAXTOR ave 2TO d’espace disque :frowning:

Salut et me revoilà !
Bon ça n’a rien changé, j’ai refais les mêmes manip mais je me retrouve avec le même problème
Ce que je ne comprends pas c’est qu’en faisant un df -h, je vois bien la partition /dev/sda1 monté sur /home/shares/public/MAXTOR :confused:

EDIT: en copiant un petit fichier de 40mo, je vois que l’espace utilisé sur /dev/sda1 augmente !
Ca veut dire qu’il écrit bien dessus au final!
Mais en gros quand c’est des fichiers plus gros que la taille de la Micro SD, il croit qu’il n’a pas assez de place

Salut,
Un ami m’a dit que windows par défaut, va regarder l’espace disponible sur l’emplacement /root/ du NAS (donc la carte SD de 4go)
Il y a un paramètre a rajouter dans samba pour afficher le disque dur
Je cherche comment faire

PLOP !
J’ai résolu mon problème. Mais du coup je n’ai pas le NAS de monter avec le tuto de raspian.
En gros voici mon smb.conf :
[FILMS]
comment = Maxtor Films
path = /media/pi/MAXTOR/FILMS
browseable = yes
read only = no
writable = yes
create mask = 0750
directory mask = 0750
force user = pi

J’ai donc fait un :
sudo mkdir /media/pi/MAXTOR//FILMS