NAS et cloud gaming

Salut à tous,
J’aimerais transformer mon rp 3b+ en un NAS cloud afin d’accéder à mes jeux stocker sur mon disque dur externe un peu partout mais est-ce possible ?
Dans l’idéal, j’aimerais me débarrasser de mon pc fixe et être à temps plein sur un raspberry pi 4.
Pour des petites tâches, je resterais sur mon rpi 4 et quand j’ai envie de jouer ou bien de plus de puissance je me connecte à un service de cloud computing.
Le problème est comme dis plus haut est-ce possible d’accéder à mes jeux (stocker donc sur mon disque dur) via des plateformes de cloud computing ?

Tu peux créer un serveur de fichiers avec partage de fichiers via le réseau Windows (SAMBA). Accéder à tout médias et documents.

Pour tes jeux, je ne sais pas ce que tu entends exactement, mais, tu peux offrir les « setup » comme tout autre fichiers. Tu peux partager également avec Steam le dossier des jeux entre les ordinateurs. Pc Hôte partage (A) partage le lecteur D: ou il y a Steam (D:\Steam) comme espace secondaire, après sur le PC Invité (B), tu ajouter le partage du PC A comme lecteur réseau, dans le Steam du PC B, tu lui indique le l’espace secondaire de Stockage comme le nouveau lecteur réseau créé (Exactement Z:\STeam, Z: étant ton lecteur réseau).

Tu peux utiliser des applications réseau surtout si tu fait un lecteur réseau. La connexion doit être rapide, ça ce fait bien avec 100M, sur du 1000M (1G) c’est mieux en connection local, mais en sans-fil, ceci peut être long et instable, selon le jeu et les besoins de ce dernier.

Pour du Cloud Gaming, tu peux sans doute en faire avec un RPi3 ou 4, mais bon, dans les faits il faut une connection très apide et très stable, une assez bonne carte vidéo HD (décodage de Stream) et un taux de latence très très faible (si tu n’est pas dans les grand centre et/ou en connection en Fibre Optique, ça va pas bien jouer).

Ta latence dans le Cloud Gaming n’est pas que dans le jeu en ligne avec d’autres, mais également de chez vous à la plateforme Cloud. Quelques ms peux affecter un gameplay énormément (J’ai un RPi avec une latence du display (SPI 3.5") de quelques ms et les jeux SNES sont un peu plus difficile, moins précis.)

Si tu veux te monter 1 seul ordinateur bien solide avec le partage local sur Steam par exemple et jouer de n’importe ou avec les performance de ton PC, ceci est largement mieux et moins frustrant, sans devoir passer par Internet, tu gagne en rapidité, qualité et fiabilité. Ton RPi ferait office de « Steam Link ».

J’ai réfléchi assez longtemps à toutes ces problématiques mais se faire un pc qui puisse faire tourner les derniers jeux cela coute plutôt chère c’est pour ça que je voulais me diriger vers une solution de cloud computing. Pour ce qu’il est de mon disque dur externe, j’ai des jeux stocker à l’intérieur (bien évidemment légal :roll_eyes:) et j’aimerais y accéder via un service de cloud computing. Le service de cloud computing ne me servirait qu’à jouer à mes jeux stocker sur le disque dur externe du coup. Pour les autres jeux non stockés dessus, je me dirigerais plutôt ers une solution style Geforce Now ou boosteroid.
D’où ma question, si j’utilise mon rpi 3b+ pour un nas avec ce disque dur est-ce qu’il sera accessible sur cette machine distante ?

lol, non.

Je crois que tu n’as pas compris le principe du Cloud Gaming. Ce service exige que tu joue aux jeux que eux ont dans leur collection, bref, tes jeux sur ton disque dur, eux, il s’en fou pas mal.

Sur ton disque tu dis avoir des jeux, est-ce qu’il sont installé ou juste les installateur ? Si tu n’as pas de PC gamer, tu pourras pas y jouer à ces jeux, les jeux chez vous, il faut au minimum 1 PC capable des « runner ».

Le Cloud computing c’est du VNC de gamer, tu va jouer sur le PC qui est ailleurs, et non « apporter le PC » chez vous.

Imagine que Google Now c’est moi, et que je t’offre le Cloud Gaming. SI tu veux jouer, tu devras le faire sur mon ordinateur, mais vu que je ne peux pas t’apporter le PC et toi tu ne peux pas te déplacer, je vais dont t’offrir d’y jouer en t’envoyant la vidéo et l’audio et en acceptant tes contrôles.

Alors le jeu roule chez nous, sur mon PC et toi tu y joue via un « VNC » optimisé Gamer. Mais de cette manière tu es dépendant des jeux que j’ai. Tu ne peux pas utiliser les jeux de ton ordinateur avec les performances de mon PC (dans ce scénario), car le Cloud n’a aucun moyen d’accéder à ces fichiers.

merci mais je crois que tu n’a pas bien compris.
Je sais parfaitement ce qu’est du cloud gaming c’est pour cela que je parle de cloud computing.
En gros c’est avoir les perfs d’un gros pc accessible sur mon pi c’est tout.
La seule chose que je voudrais rajouter à cela c’est l’accessibilité de mon disque dur externe sur cette machine distante.
Le cloud computing étant l’accès à un full Windows accéder à un nas avec des jeux serait possible non ?

Je comprend vraiment mal ton idée.

Si ton cloud computing est pas chez vous, y peux pas accéder, sinon c’est du transfert vers le cloud computing.

voila c’est la réponse que j’attendais si je fais un nas cloud je ne peux pas y acceder via une plateforme de cloud computing c’est ça ?

Nop, pour 'aider a visualiser, le Clou computing c’est du VNC, tu prend le control d’un PC distant, alors ce qui est chez vous il ne peux pas le voir, et pour utiliser un fichier en cloud… ce fichier doit être dans le cloud, alors si il est chez vous, il n’est pas dans le cloud, faut que tu lui envoi les fichiers pour qu’il l’utilise.

Bien que je comprenne mal ton problème tu pourrais regarder du cote de novnc qui permet d’acceder a ton ordi depuis une page web.

https://novnc.com/info.html