Nappe caméra Raspberry Pi v2.1 8 MP 1080p Module Caméra

Bonjour,

Pour mon PI4, j’ai acheté la caméra « standard » [Raspberry Pi v2.1 8 MP 1080p Module Caméra]. Cependant, pour l’installer, il faut « twister » la nappe d’un demi-tour dans le boitier Labists, et j’ai peur qu’à terme la nappe ne se dégrade (j’ai depuis le début quelques stries qui apparaissent, est-ce lié, je ne sais pas). Quelqu’un a-t’il rencontré ce problème, y-a-t’il un contournement ou une nappe « inversée » pour ce cas précis ?
Jean-Marc

Yo,
Tu peux nous « montrer » le boîtier en question ?
@+

selon Fatigue (matériau) — Wikipédia
une piéce metallique (mais pas seulement: le plastique de votre circuit imprime souple aussi) casse si on le soumet à un grand nombre de cycles.
donc, si votre nappe est pliée/dépliée/reliée souvent, elle finira par casser.
Vous avez plusieurs possibilités non exclusives:
ne pas la plier, mais enrouler ce qui devrait être un pli autour d’un petit cylindre (une cartouche de sylo Bic, disons: les contraintes faisant apparaître eventuellement une fissure seront beaucoup plus (infiniment, si le pli était bien net…) faibles
ne pas la soumettre à des vibrations, qui agrandiraient les eventuelles fissures de fatigue -disons, en collant la nappe au boîtier ou en l’attachant, si vous avez des risques de vibrations-

Merci beaucoup pour vos conseils, ça fait plaisir d’être aidé. Ne prévoyant pas de manipuler la nappe souvent, j’ai choisi de la plier deux fois à 45° pour qu’elle se loge proprement dans le boitier. Le résultat est impeccable (en tout cas à court terme) puisque je ne constate plus de stries sur les images.

Bien cordialement,
Jean-Marc