Multimedia stockage et diffusion films

Bonjour,
Je souhaiterai savoir quel raspberry utiliser pour du multimedia.
Le but est de pouvoir stocker et diffuser des films à la maison sur différents écrans en wifi.
Il me semble que le mieux est d’utiliser raspbian avec Kodi (merci de me confirmer)

Merci

Kodi est un lecteur multimédias, et non un serveur multimédia.

Tu semble chercher de quoi qui va héberger des fichiers pour les rendre accessible via d’autres appareils sur le réseau.

Kodi, peut être le lecteur qui te servira à accéder au contenu de ton réseau, il ne sera pas utile de l’installer sur le RPi, mais sur les appareils qui veule lire le contenue.

Pour le partage des fichiers, il y a quelques solutions.

  • Simplement créer un partage avec samba, requière une adresse IP fixe sur le réseau, un peu de bidouillage et parfois l’ajout de support (extension ou semblable), chez Android ce sera le cas, mais pas pour Linux* ou Windows**.
  • Utiliser un programme DLNA, les résultats sont variables selon mon expérience.
  • Utiliser une plateforme de partage de fichier, j’ai testé aucun, mais Plex serais une bonne option selon mes navigations dans des domaines proche.

* Peut demande l’installation de package manuellement selon l’environnement.
** Résultat variable selon les versions de Windows et les configurations de Samba (serveur).

Selon certaines list, Kodi est défini comme « Media Server ». Je n’ai jamais exploré cette facette de l’application, utilisant un serveur avec Samba, mais peut-être c’est possible, mais de ce que j’ai vu sur mes versions de Kodi, sont plus des options pour accéder à du contenu extérieur, et local si déjà présent ou ajouter un dossier comme source.

Je peux voir le RPi avec Kodi comme lecteur réseau, mais je ne peux rien faire avec sous Windows. Il existe un partage Samba par défaut, mais il n’est pas pleinement pris en charge simplement sous Windows 10, selon ma version de Kodi.

Si le RPi ne servira pas de lecteur, il n’est pas souhaitable d’utiliser Kodi, car l’interface graphique consommera une ressource non essentiel au projet. Il te faut plus un serveur de fichier travaillant en arrière-plan (background), sur un OS un CLI (la version Lite de Raspbian).

Si le RPi est utilisé comme lecteur, Kodi peut être une bonne option de départ. Je songerais alors à utiliser des disques USB en SSD pour l’hébergement des fichiers et consulter la doc de Kodi pour partager des sources sur le réseau (configurer Samba, etc…).

Évite dans tout les cas d’héberger de quoi sur la carte SD, tu peux perdre les fichiers en cas de problème, et ça va éviter d’user la carte SD prématurément par le haut taux de lecture que le partage de fichier peut causer.

Bonjour et merci beaucoup levelKro.
Je vais bien relire tout ça pour bien comprendre et je reviendrai certainement vers toi.

Yo @Alex74
Je ne vais pas contredire @levelKro loin de là.
Mais je veux aussi parler de la possibilité de faire un YunoHost puis d’y installer un Nextcloud et un Jellyfin.
Tu colles tes films dans le dossier « Multimedia » de Nextcloud et tule partage avec Jellyfin et tu as une sorte de Nextflix avec diffusion en local et/ou sur le Net.
++

Merci Nabla
J’ai été tellement déçu de wd my cloud et autre que je cherche une solution plus souple et évolutive.
Ton idée me plait beaucoup

Re,
N’hésite pas à tester le « simple » partage comme l’a dit @levelKro
J’avais fait un multimedia avec des pièces de PC dans une boiute en MDF de fabrication maison et un LinuxMint.
En gros, un PC connecté à la TV en HDMI.
Et avec un partage samba, cela permet de lire depuis d’autres machines (je suis en full linux depuis des années chez moi, mais le partage samba fonctionne avec Mac et Windows aussi)
++

PS : tu peux aussi, selon ta box, stocker les vidéo dedans et y accéder depuis ta TV ou d’autres machines

Je déconseil NextCloud fortement, j’ai tenter de me faire mon cloud avec, mais c’est un gros bordel… J’étais avec un serveur dédié (2x2GHz + 4GB Ram + 1To HDD) et la vitesse était lente…

L’interface Web est lente, la gestion des fichiers aussi, et parfois rend inaccessible des fichiers par « lock ». La MaJ cause beaucoup de conflit avec les extensions et demande des installation et configuration avancé, qui rende le tout plus long et dur à bien mettre en place. Les nom de fichier commençant par un « . » sont problématique et refusé par NextCloud (complètement frustrant quand tu veux sauvegarder des documents de site web, comme le « .htaccess »).

Il faut vraiment aller avec de quoi le plus léger possible, pour donner la mémoire et le CPU au partage de fichier et non au système qui gère tes fichiers. Sur le serveur dédié, ma radio internet était affecté et NextCloud utilisait en permanence 60% de mon usage CPU, pour de quoi qui reste « idle » 90% du temps.

Il est vrai que mon YunoHost avec Nextcloud (et autre) n’est pas sur un Rpi.
Le système est très rapide sur un VPS et satisfaisant sur un client léger ancien.
Avec un Rpi5 sur SSD, je pense que c’ets fazisable.
Mais c’est aussi bien de prendre un « vieux » PC portable sans écran avec un SSD ou mieux un NVMe pour ce genre de truc.