Kodi est un lecteur multimédias, et non un serveur multimédia.
Tu semble chercher de quoi qui va héberger des fichiers pour les rendre accessible via d’autres appareils sur le réseau.
Kodi, peut être le lecteur qui te servira à accéder au contenu de ton réseau, il ne sera pas utile de l’installer sur le RPi, mais sur les appareils qui veule lire le contenue.
Pour le partage des fichiers, il y a quelques solutions.
- Simplement créer un partage avec samba, requière une adresse IP fixe sur le réseau, un peu de bidouillage et parfois l’ajout de support (extension ou semblable), chez Android ce sera le cas, mais pas pour Linux* ou Windows**.
- Utiliser un programme DLNA, les résultats sont variables selon mon expérience.
- Utiliser une plateforme de partage de fichier, j’ai testé aucun, mais Plex serais une bonne option selon mes navigations dans des domaines proche.
*
Peut demande l’installation de package manuellement selon l’environnement.
**
Résultat variable selon les versions de Windows et les configurations de Samba (serveur).
Selon certaines list, Kodi est défini comme « Media Server ». Je n’ai jamais exploré cette facette de l’application, utilisant un serveur avec Samba, mais peut-être c’est possible, mais de ce que j’ai vu sur mes versions de Kodi, sont plus des options pour accéder à du contenu extérieur, et local si déjà présent ou ajouter un dossier comme source.
Je peux voir le RPi avec Kodi comme lecteur réseau, mais je ne peux rien faire avec sous Windows. Il existe un partage Samba par défaut, mais il n’est pas pleinement pris en charge simplement sous Windows 10, selon ma version de Kodi.
Si le RPi ne servira pas de lecteur, il n’est pas souhaitable d’utiliser Kodi, car l’interface graphique consommera une ressource non essentiel au projet. Il te faut plus un serveur de fichier travaillant en arrière-plan (background), sur un OS un CLI (la version Lite de Raspbian).
Si le RPi est utilisé comme lecteur, Kodi peut être une bonne option de départ. Je songerais alors à utiliser des disques USB en SSD pour l’hébergement des fichiers et consulter la doc de Kodi pour partager des sources sur le réseau (configurer Samba, etc…).
Évite dans tout les cas d’héberger de quoi sur la carte SD, tu peux perdre les fichiers en cas de problème, et ça va éviter d’user la carte SD prématurément par le haut taux de lecture que le partage de fichier peut causer.