Utilisateur jusqu’ici principalement de Windows, mais également de manière moins poussée de Linux pour un usage personnel, je prévois de m’acheter la dernière Raspberry.
J’ai déjà certains objectifs avec ce nouveau matériel, et j’aurai aimé savoir si ce que je souhaitais en faire était possible, et si oui, avoir quelques explications sur le comment.
Pour commencer, j’aimerai avoir deux utilisateurs:
Un utilisateur style serveur: l’objectif serait qu’il tourne en permanence, afin de faire tourner notamment par exemple un serveur vpn, mais en mode graphique afin de scripter à intervalle régulier le comportement d’un navigateur. Grosso modo, j’imagine que si je devais brancher ma raspberry à un écran, je verrais cet utilisateur connecté sous interface graphique.
Un second utilisateur, qui serait d’avantage mon compte personnel, auquel je pourrais me connecter en SSH, VNC, et y faire tout ce que je voudrais.
Est-ce possible ainsi ? Avoir cet utilisateur serveur toujours de connecté en « main » tout en me connectant à distance sur un autre ? Je sais que cela est propre à Linux, mais j’ai toujours utilisé jusque là un seul compte utilisateur pour usage desktop et ne maîtrise pas trop le sujet sur le multi-users.
Second point, le scripting du navigateur dont je parlais sur l’utilisateur serveur:
Mon objectif serait que chaque heure, un traitement se déclenche afin d’aller réaliser des actions sur des pages web. Jusqu’ici, j’ai réussit à le faire sur Windows avec le planificateur de tâches, autoHotKeys et l’extension de navigateur IMacro. J’aimerai donc faire basculer ce traitement sur le serveur afin de le laisser tourner sans le voire travailler sur ma session d’utilisateur courant. Est-ce possible avec l’utilisateur serveur en mode graphique svp ?
Toutes mes excuses pour ces questions assez néophytes, je n’ai malheureusement pas réussit à glaner d’explications suffisamment claires jusqu’ici.
Merci d’avoir pris le temps de me proposer une réponse si complète, j’apprécie grandement. Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, je vais me permettre de résumer afin d’être sûr de bien avoir saisi les solutions que vous me proposez.
Conseils achat
J’ai effectivement choisi comme matériel la raspberry-pi 3 B. Je me suis tout simplement orienté vers le starter pack, comprenant :
Une SD avec NOOBS et raspbian dans leurs dernières versions
Une alimentation adaptée
Un boitier pour la carte
J’ai également en plus une SD plus grosse de classe 10 si le besoin s’en fait ressentir.
Utilisateurs
Si je comprends bien, si je lance un service tel qu’openVPN avec un compte utilisateur classique, mais en utilisant les droits root via la commande sudo, le service sera actif en permanence tant que je ne l’arrête pas, même si je ferme la session utilisateur ?
J’aurai donc simplement à utiliser cette session utilisateur, faisant partie du groupe sudo, pour mon utilisation courante sous X11, lancer les services, ou pour me connecter à distance via SSH ou VNC. Est-ce bien cela svp ?
Traitement des actions des pages webs
Dans mon cas, voici une brève synthèse de ce que je souhaite faire chaque heure :
Ouvrir un navigateur et me rendre sur un site
Remplir le formulaire de connexion avec mes identifiants
Naviguer dans une sous page particulière puis cliquer sur un bouton déclenchant un traitement
Comparer l’url vers laquelle j’ai été redirigé et consulter le contenu de la page afin de savoir de quelle manière s’est déroulé le traitement.
Pour ce faire, j’étais partie sur l’idée d’une sorte de macro de l’UI afin de faire ces actions. C’est pour ça que je pensais utiliser un utilisateur sous X11 pour effectuer ce traitement régulier, et un autre pour mon usage personnel : je ne voulais pas être dérangé toutes les heures par la macro ouvrant des fenêtres et jouant avec mon curseur pendant que je travaille.
Ayant des connaissances en C et C++, et au vu des solutions que vous m’avez proposé, je pense m’orienter vers QT si celui-ci me permet de faire cela. Merci pour l’information sur les crons, c’est exactement ce qu’il me faut pour la planification.
Le résumé vous semble-t-il correct ?
Merci une nouvelle fois pour votre aide.