Moteur distributeur de boisson

Bonjour à tous,

Je souhaite controller un distributeur de boisson a l’aide du Raspberry pi 3 et j’ai une problématique…
Le moteur est lié à une vis sans fin qui permet la distribution. Celui ci est stoppé lorsque la tension du moteur passe de 12v à 5v.

Mon montage :
Le Raspberry est lié à un relai qui lui même est relié au moteur.

Mon problème est que je ne sais pas comment capter la chute de tension afin d’arrêter le moteur…
Le moteur

Si quelqu’un a une idée :slight_smile:

Bonjour,

Le plus simple, c’est de faire un pont diviseur avec des résistances connectés a un port GPIO.
Puis de lire l’état du GPIO.
Attention faut être sûr de son coup car si on envoie plus de 3,3V sur un GPIO il risque de cramer.

A+

Salut, Régarde des montages pour l’utilisation d’un transistor en saturation…

un transistor dont la base serait saturé par la tension du moteur placerais ta pin de GPIO à l’état haut… et lorsque la tension chutterait (coté moteur) tu bloque le transistor… de cette manière le risque de cramer ta pin de gpio serait moindre… un opto-coupleur pourrait faire l’affaire également…

ou plus simplement un relais en parallèle sur ton moteur et tu récupères un contact pour ta pin du GPIO…

un relais 12V doit avoir un seuil de basculement (devenir actif) lorsqu’une tension appliquer en A1 A2 dépasse les 5volts je pense… ca reste à tester car cela dépend de la force (resistance mécanique) du contact et de la force de la bobine…

Moi je prendrais un transistor en utilisation bloqué/saturé
bonne recherches…

Qu’elle vis sans fin utilisez vous ? @Florent_Coadebez

Merci d’avance de votre réponse

Jean-Adrien Benoist