Mot de passe installation ubuntu

Bonjour à tous,
Je viens de m’acheter un Raspberry 3B V1.2 . Je voulais installer Ubuntu dessus avec le bureau LXDE, mais quelle galère sans fin, aucune explication claire nulle part…
Je précise que je ne suis pas informaticien…
J’ai installé Imager sur mon Pc sous Linux.
J’ai choisi Ubuntu server (et comptait installer LXDE en ligne de commande).
Imager permet de personnaliser Ubuntu: Je n’ai pas mis de mot de passe, et entré direct mon mot de passe wifi. Je clique, ça m’installe Ubuntu sur ma carte SD et me confirme que ça a bien fonctionné.
J’allume le Raspi avec la carte SD, il y a plein de trucs ecrits blanc sur fond noir qui defilent.
Ca s’arrête. Je lance une commande (sudo apt update), ça me répond "ubuntu login:"puis « password », et impossible de passer ce stade. J’ai trouvé sur les forums « ubuntu/ubuntu », ça ne marche pas, « pi/raspberry », ça ne marche pas non plus. J’ai bien sûr tenu compte du clavier en qwerty. Mais rien à faire, aucun login et mots de passe ne sont indiqués nulle part, je ne peux rien faire de plus, c’est vraiment consternant…
Quelqu’un saurait-il me dire ce que je dois faire à ce stade?
Merci d’avance…

Si tu as mis aucun mot de passe, tente ubuntu comme user et rien comme mot de passe (si ne marche pas, tente « pi » comme user, mais serais étonnant).

Le fait de mettre aucun mot de passe peut être problématique, je ne sais pas comment cette distro réagi dans ce cas la, mais tu as peut-être « soft lock » sans le vouloir à cause de ça (absence de mot de passe), car les dernières versions du OS (Debian et cie) ont augmenté leur sécurité et un compte sans mot de passe est totalement contre indiqué.

Je sais que depuis Webmin, sur mes serveurs Linux, la création d’un compte sans mot de passe revient à créer un utilisateur qui n’a aucune autorisation de « login », que ce soit en local (prompt) ou en réseau (ssh,sftp). C’est le cas par exemple du compte « apache » ou « www-data » qui n’ont pas de mot de passe, et le « login » est donc inactif.

Le meilleur moyen est de recommencer l’image en entrant le user/pass désiré (non vide) pour initialement te connecté dessus. Après, tu pourras ajuster des paramètre pour permettre les user sans mot de passe (unsafe, je te rappel).

Merci pour ta réponse.
J’ai tout essayé, refait 6 ou 7 fois l’image, même en mettant un mot de passe dans les options de Imager, je n’ai jamais pu passer ce stade…
Du coup j’ai laissé tombé Ubuntu, et ai installé Raspberry OS.
Comme ça fait 15 ans que j’ai Ubuntu sur mon PC, je le connais par coeur, et ça m’arrangeait de l’avoir aussi sur le raspi, mais tant pis…

Bonjour, pourquoi tu pars pas d’un LTS, la derniere « supporte » le Pi5.

Bonjour, je crois que c’était LTS que j’avais choisi…
Ce qu’il y a, c’est que le raspi 3 ne semble pas assez puissant pour supporter le bureau gnome, il faut donc installer ubuntu server seul, puis ensuite en ligne de commande installer un bureau plus leger… Mais avec Ubuntu server il y a ce mot de passe que personne ne sait ce que c’est, du coup pas possible…
Alors j’ai mis raspi OS, il y a un bureau direct sans devoir faire des lignes de commande, je ferai avec…

En regardant là

Il est bien demandé dans la procédure d’installation le mp.

De mon coté, je ne suis jamais arrivé au premier écran de ton lien, ça me demande un mot de passe avant ça.
J’ai installé Ubuntu des dizaines de fois sur des PC, une fois qu’on arrive à cet écran (sans qu’on doive mettre le moindre mot de passe…), c’est juste des choix à faire et des trucs à remplir, et ça va tout seul.
Mais ce mot de passe reste un mystère. J’ai juste trouvé un ou 2 post sur des forums en anglais de personnes qui avaient le même problème, mais pas de solution claire…