Mot de passe initial

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la grande communauté Raspbian car je viens de m’offrir un Raspberry 3.

Je l’ai bien installé mais j’ai un soucis pour changer le mot de passe initial : j’ai mis « raspberry », « root » et « toor » et j’ai un message d’erreur selon lequel le nouveau mot de passe ne peut être créé car l’ancien est incorrect ou le nouveau pas assez robuste alors que j’ai entrelassé majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres.

Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance.

Salut et bienvenu,

Tu utilise bien la commande passwd ?

Peux tu donner la commande que tu a tapé ainsi que les retours?

Logiquement passwd te demande le mot de passe actuel et ensuite le nouveau mot de passe suivi d’une confirmation. Il faut donc taper le nouveau mdp deux fois.
Si tu entre root puis toor, normal que ca ne marche pas.

Si c’est le mot de passe root que tu veux changer il faut d’abord te loguer en temps que root
sudo su
puis changer le mot de passe
passwd
N’oublie pas de te délogguer du root une fois fait.
exit

Bonsoir Arkaik et merci de ta réponse,

J’ai donc acheté ce jour un Raspberry 3 et je suis allé sur le présent site pour télécharger la dernière version de Raspbian du 10 avril 2017.

A la différence du tuto du site, j’arrive direct sur le bureau, avec une image de route dans le désert, si voir des lignes de commande défiler.

La procédure pour modifier le clavier et la localisation est différente. Quand j’ai voulu changé le mot de passe pour l’utilisateur « pi », je ne suis pas entré dans le terminal mais j’ai tenté la modif directement dans l’interface graphique et là rien de rien : comme mot de passe initial, j’ai « raspberry » en version Azerty et Qwerty mais impossible de changer le mot de passe car apparemment je n’ai pas rentré le bon mot de passe ancien qui devait être « raspberry ».
Ensuite, je suis allé dans le terminal, en tapan sudo passwd root et, là, on ne me demande pas l’ancien mot de passe et j’ai tapé puis confirmé un mot de passe.

J’avoue que je ne comprends plus rien car j’ai besoin de sécuriser mon Raspberry pour en faire un serveur.

Merci de ton aide par avance et bonne soirée.

Alors pour l’interface graphique je peux pas t’aider malheureusement.

Par contre pour le mot de passe root, c’est normal qu’il demande pas de mot de passe car sur raspberry à la base il n’y en a pas.

Essai la procédure avec le terminal pour le compte classique. Devrait pas y’avoir de soucis.

Salut ,

oui le tuto sur la partie site date un peu , il y a eu un peu de changement entre temps , à commencer par l’arriver de Pixel et de la nouvelle interface graphique , qui permet de réglé ces paramétre en graphique ,

alors pour le mots de passe il y a eu des changement , pas au niveau du MDP sa reste raspberry d’origine , mais de ces régles depuis novembre dernier avec la mise a jour de sécurité .

Le mots de passe doit etre composé de 8 caractère minimum sa peut être une suite de chiffre .

si sa marche pas refait l’install est passe ton clavier en AZERTY tu peux le faire via l’interface graphique il y a pas de problème

Bonjour à tous et merci de votre aide !

Mon problème est réglé suite à une nouvelle installation.

Bonne journée.