Bonjour,
Sur mon RPi zero 2W avec ssh (version sans desktop) j’ai lecteur de carte micro sd avec d’avoir une 2em carte micro-sd pour l’espace disque.
laurent@RPI-Zero-2W:~ $ sudo parted -l
Error: /dev/sda: unrecognised disk label
Model: Generic STORAGE DEVICE (scsi)
Disk /dev/sda: 31,9GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: unknown
Disk Flags:
Model: SD SK32G (sd/mmc)
Disk /dev/mmcblk0: 31,9GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:
Number Start End Size Type File system Flags
1 4194kB 273MB 268MB primary fat32 lba
2 273MB 31,9GB 31,6GB primary ext4
laurent@RPI-Zero-2W:~ $
puis je l’ai monté
sudo mount -t vfat /dev/sda1 /media/laurent/micro-sd
Seulement je n’ai aucun droit d’écriture sur la micro-sd
laurent@RPI-Zero-2W:~ $ touch /media/$USER/micro-sd/carte-micro-sd.txt
touch: impossible de faire un touch ‹ /media/laurent/micro-sd/carte-micro-sd.txt ›: Permission non accordée
et quand je veut donner les permissions
laurent@RPI-Zero-2W:~ $ sudo chown -vR laurent:laurent /media/laurent/micro-sd
chown: modification du propriétaire de '/media/laurent/micro-sd/carte-micro-sd.txt': Opération non permise
impossible de modifier de l'appartenance de '/media/laurent/micro-sd/carte-micro-sd.txt' de root:root en laurent:laurent
chown: modification du propriétaire de '/media/laurent/micro-sd': Opération non permise
impossible de modifier de l'appartenance de '/media/laurent/micro-sd' de root:root en laurent:laurent
Pourtant il me semble q’une partition de type vfat32, les droits sont donnés automatiquement par le montage avec linux ?
Que dois-je faire pour obtenir les droits d’écritures/lectures pour l’utilisateur sur une partition fat32 sans être root ?
Et il préférable de formater la carte micro-sd en ext4 au lieu du fat32 pour une utilisation constante sur le rpi ?
Merci d’avance pour vos avis et conseils.