Monter de version PHP, MySQL et MariaDB

Bonjour la communauté
J’ai installé LAMP sur mon RPi.
Mais je dois maintenant monter de version ces 3 produits (PHP, MySQL et MariaDB)
Il existe beaucoup de docs et de tutos pour installer mais je n’ai rien trouvé de clair pour la montée de version.
Pourriez vous m’aider svp?

Merci à vous.

MariaDB est MySQL… et pour PHP, tout dépend des versions que tu veux. (5.4,7.0,7.1,7.2,7.3,7.4,8…).

Si tu veux faire une serveur Web Solide et facilement gérable, pense à utiliser Virtualmin, qui lui va tout t’installer et même plus. (J’utilise toujours ça sur tout mes serveurs) Mais j’ai perdu un peu la main sur les commandes à faire pour installer en manuel.

Une petite recherche Google et…

Installer PHP ;
sudo apt install php -y

Installer MariaDB/SQL
sudo apt install mariadb-server php-mysql -y

Tu redémarre Apache après.

Source: Raspberry Pi: Install Apache + MySQL + PHP (LAMP Server) | Random Nerd Tutorials

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Oui en effet, j’ai dit MySQL au lieu de PHPmyadmin, mais bon…
Pour Virtualmin, je vais regarder celà cet après midi. Mais tu parle d’installation de PHP, etc… mais cet outil assure-t-il aussi les montées de version? Je veux passer PHP d’une V4 à une V7 ouis une V8 ou direct à la V8 si possible
Je regarde et je te dis rapidement.
Bonne journée.

Bonjour,
Pour PHP la dernière version disponible sur RaspiOS est la version 7.4.33
Sur Ubuntu 22.04.1 LTS Version PHP:: 8.1.2-1ubuntu2.9
et sur Ubuntu 22.10 Version PHP:: 8.1.7-1ubuntu3.1

C’est curieux car apparemment la 8.2 est dispo pour raspberri

A vérifier bien sûr…

Oui mais pas sur les packages officiel de RaspiOS puisque il faut rajouter une ligne à /etc/apt/sources.list.d/php.list
De plus je n’utilise pas apache mais nginx comme serveur Web

Virtualmin fait avant tout de la gestion, mais sur leur site, il explique comment avoir plusieurs version de PHP (J’ai de 5.4 à 8.2). Il permet aussi d’installer PHPmyAdmin en 1 click.

https://www.virtualmin.com/documentation/web/multiplephp/

Pour PHPmyAdmin, moi j’installe toujours simplement en téléchargent sur leur site et l’installant sur un dossier web.

**[quote=« levelKro, post:7, topic:14611, full:true »]
Virtualmin fait avant tout de la gestion, mais sur leur site, il explique comment avoir plusieurs version de PHP (J’ai de 5.4 à 8.2). Il permet aussi d’installer PHPmyAdmin en 1 click.

https://www.virtualmin.com/documentation/web/multiplephp/

Pour PHPmyAdmin, moi j’installe toujours simplement en téléchargent sur leur site et l’installant sur un dossier web.
[/quote]

**
Bonjour levelKro
J’ai jeté un œil hier à virtualmin.
Autant l’utilisation est bien décrite et me parait claire, autant l’installation reste nébuleuse. Tu vas sans doute pouvoir m’éclairer sur ce point.
Cet outil s’installe-t-il sur le serveur web à gérer ou sur un PC distant sur Ubuntu (par exemple) qui va servir à gérer N serveurs web différents. J’ai tenté de l’installé sur mon PC (Ubuntu 22.04) mais l’installation n’est pas allée au bout. D’où mon doute à ce moment là car j’ai lu quelque part que l’accès de fait par le port 10000 et du coup je me suis posé la question…
Merci de ton retour et de ton expérience.

Il doit être installé sur une Distro clean, de RedHat,CentOs,Debian. Un script a lancer et il va te dire déjà si oui ou non le OS est compatible. IL ce fou un peu du type d’architecture; x86, x64, arm…

Virtualmin est un système de management d’espace Web, qui est la version plus complète de Webmin. Il peut parler avec d’aures instance (si configurer pour), il administre que le poste sur lequel il est installé nativement.