Montage raspberry pi3

Bonjour, j’aimerais faire un montage avec un moteur pas à pas 24v 2a et mon raspberry pi3 mais je ne sais pas comment faire … comment je dois brancher tout ca ? j’ai trouver un transformateur pour prise secteur sortant du 24v 2a mais il faut brancher deux fils or mon moteur à 4 fils ?
merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Déjà la première chose, c’est de comprendre le principe de ce genre de moteur.

(ces liens c’est pour Arduino, mais avec un Raspberry PI, c’est le même principe)

Ensuite trouver et acheter un module de commande de moteur

Je pense que le module, relativement standard) L298N devrait faire l’affaire.

N.B.: si vous c’est votre première, je vous conseille d’acheter un petit moteur pas à pas avec son module (par exemple 2BYJ-48 et un module ULN2003) pour se faire la main.

A+

Salut jelopo, Yes c’est ma première ! Pour ce qui est du moteur 2BYJ-48 et du module ULN2003, ce sont des trop petits gabarits pour répondre à mes critères. Je souhaite en effet un moteur ayant un couple minimum de 0.5Nm. Le module L298N à l’air de bien correspondre à ce qu’il me faudrait pour mon projet ! Je vais essayer d’en apprendre un maximum sur ce L298N. Mais j’ai une petite question étant donné que ce module peut controler deux moteurs à la fois serait-il possible de brancher les deux couples de 2 fils (pour chaque sens de rotation de mon moteur) comme deux moteurs indépendants ? Merci encore pour tes réponses :slight_smile:

Bonjour,

Je m’en doute bien, c’est juste pour se faire la main sur le câblage et le fonctionnement des moteurs pas à pas. Vu l’investissement, ce sera moins cher de faire ses premières boulettes avec ce matériel. Une fois le mode de fonctionnement fiabilisé et maitrisé, ce sera une formalité de passer à un moteur plus puissant.

Je ne vois pas trop l’intérêt. Je pense même que ça peut être dangereux si les contrôleurs ne sont pas complètements synchronisé (logiciellement parlant). Toutefois, c’est typiquement le genre d’expérience qui peut être menée avec des petits moteurs pas chers avant de passer à des moteurs plus puissants.

A+

salut, ca marche merci encore ! tu as raison ca coute pas cher autant se faire la main sur des petits modèles avec de passer aux gros. Alors je ne comprend pas comment brancher ces 4 fils à terme autrement ? Je pensais faire un montage comme ça (voir image jointe), avec comme différence que mon moteur a 4 fils et non 2.
aaaaaaaaaaaaaz
:wave:

je viens de trouver un montage correspondant à ce que je voulais faire
dhjdhj