Impossible d’activer nfs-common (Unit nfs-common.service is masked) et impossible de modifier.
(je veux monter un NAS sur un pi, cela fonctionne bien sur Buster)
Merci
Impossible d’activer nfs-common (Unit nfs-common.service is masked) et impossible de modifier.
(je veux monter un NAS sur un pi, cela fonctionne bien sur Buster)
Merci
Bonjour,
Essayer de le réinstaller
sudo apt update
sudo apt install nfs-common
A+
J’ai re-installé, rien n’a changer
Google Gimini:
Enlève le « mask » et démarre le;
sudo systemctl unmask nfs-common
sudo systemctl start nfs-common
Si marche pas;
sudo apt update
sudo apt install --reinstall nfs-common
SI problème de montage depuis /etc/fstab, ajoute en « noauto » ou monte avec le parametre « vers=4.1 ».
Même résultat après re-install. Impossible de demaské nfs-common
Soi tu recommence de zéro, soit tu fournis plus de détails sur les message d’erreur et ce que tu tente de faire. Consulte aussi les logs du service en question, peut-être que le problème ne vient pas du module mais de comment tu l’utilise (il peut y avoir des changement au niveau de l’authentification entre deux version de OS, comme par exemple les protocoles SSL/TLS).
Sans informations il est très dur de t’aider, peut-être même que le module a changé de nom selon le OS/Version que tu utilise.
Trixie, Raspbian 13, est très récent, soit ~octobre 2025. Il ce peut que plusieurs package ne soit pas disponible, pas correctement compilé ou qu’ils sont en processus de remplacement. Je te conseil de passer à la version Bookworm, Raspbian 12, qui est plus stable si tu veux que du plus récent, il sera toujours possible d’upgrade plus tard en Raspbian 13 dans quelques mois sans trop de correction à faire.
Newer is not necessary better, alors vaut mieux opter pour un OS stable que de passé immédiatement sur la dernière version.