Montage d'un NAS sur raspi3

Salut à tous
Je suis newbie dans le monde du raspberry
Je voudrais sauvegarder ma base de donnée Domoticz sur mon serveur NAS. Pour cela je dois monter mon NAS. bon çà c’est pour planter le décors
Pour cela j’ai bien créé le point de montage sous media, dans un répertoire que j’ai nommé serveur. Après lancement du forçage avec « sudo mount -a » tout mes répertoires du NAS sont visible et accessible en lecture/écriture dans le gestionnaire de fichiers. Mais par la console avec la commande cd je ne peux que pointer sur le répertoire serveur et pas sur les sous dossiers montés.
Voici ma ligne de commande que j’ai implémentée dans le fstab:
//192.168.1.13/DATA_DISK /media/serveur/ cifs _netdev,uid,gid,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8 0 0

Et j’ai bien sûr créé le fichier .smbcredentials avec mon identifiant et mon MdP d’accès au NAS

Comment se fait-il que je puisse y accéder par le gestionnaire et pas par la console ?
y a t-il une histoire de droits ?

Merci de votre secours

Comme je continu mes investigations, je viens de découvrir qu’en fait il s’agit d’un problème d’interprétation d’accent:
En effet en passant par le gestionnaire de fichier et en ouvrant un dossier monté dans un terminal (F4) la console pointe bien dessus cependant comme mon premier dossier comporte un accent (Il s’appel Données) le « é » est remplacé par des hiéroglyphes « Données » ce qui fait que quand j’essaye de pointer sur « Données » il ne trouve pas le répertoire.
J’espère avoir été compréhensible.
y aurait-il un soucis de locale ?
je suis bien en utf8
Voilà si ça peut faire avancer le schmilblick !

Salut,
D’ordre général, toujours fuire les accents (et assimilés) et les espaces dans les noms de fichiers/répertoires.

Exemple :
partage
echange
le_film_de_l_autre_jour

Perso, je suis en réseau multiposte Mac/Linux avec prise de commande SSH + un minim NAS sur Raspberry et c’est LA règle pour la famille !

++

Salut Nabla
merci de ta réponse.
J’avais bien compris que linux était allergique aux accents. Le truc c’est que jusqu’à présent je n’avait jamais trempé dans du linux et que j’utilise mon NAS sous windaube, du coup les caractère spéciaux n’étaient pas un soucis.
Maintenant modifier tout les mots accentués et espacés présent sur mon serveur …Heu grosse misère en plus j’ai des chemins enregistrés sous win qui ne fonctionneront plus et qui faudra aussi modifier.
J’ai vu des combines de substitution genre mettre avant les caractères spéciaux un \ ou \040 mais çà marche pas dans mon cas.
Je vais voir comment me dépatouiller de ça.

Re,

Pas expert dans le domaine, mais oui, il y a des astuces de contournement.
Qd les enfants utilisent des noms à la … et que je dois passer en SSH ou plutôt en SCP, parfois, c’est 10 tentatives pour y arriver :slight_smile:

Bon courage !

Ah les salles gosses :grin::grin:
Bon j’vais continuer de fouiner j’ai encore beaucoup à apprendre en linux
Merci à toi