Montage disque dur externe

Hello à tous, j’ai l’impression que j’ai un problème avec le montage d’un disque dur.
Je pense avoir bien monté mon disque dur externe, mais je me pose la question si j’ai pas mal fait.
Lorsque je veux télécharger un fichier de quelques kilo octet, chronium (qui est super lent d’ailleurs) me renvoie un message d’erreur comme quoi le disque est saturé. J’ai modifié le chemin de téléchargement vers mon DDE, cela a fonctionné une fois mais rien de plus. Je précise qu’il me reste plus de 700Go de libre dans mon disque. Quelqu’un aurait une idée du problème ? Merci d’avance

1 « J'aime »

Vérifie tes autorisations, sois les user/group et les attributs (lecture/écriture).

1 « J'aime »

Ça marche, je vais regarder ça. Par contre une chose m’étonne et me questionne. Lorsqu’un disque est monté, je ne dois pas avoir un symbole type EJECT en haut à côté de l’heure lorsque je suis sur le bureau ?

C’est sous Windows, pour le Eject sous Raspbian c’est dans le gestionnaire de fichier, tu le verra à coté du dossier monté (ou click droit sur le disque monté).

Au contraire de Windows, Linux ne garde pas le disque en accès actif, si le USB est déconnecté, le dossier existera toujours (celui monté) mais sera vide (réinstaller la clé USB ne va pas remonter le disque/dossier, faut refaire la manip).

Le problème sous Windows est qu’il fait des écriture en différé, des fois, par soucis de rapidité, il va remettre une écriture « à plus tard » pour laisser une lecture ce faire. Mais si tu retire la clé USB, tu cause dont une empêchement d’écrire.

Ceci est la « théorie » du bug sous Windows, bien sur, ceci peut arriver sous Linux, dans une moindre mesure, si tu es trop rapide entre l’activité et le retrait de la clé. Petit truc simple que le monde oublie; retirer la clé quand le moniteur (LED) arrête de clignoter (quand c’est possible de le voir).

@levelKro
Oui je vois ce que tu veux dire.
C’est bien que je pense, mon DDE est mal monté je pense car je n’ai aucun symbole EJECT.

J’ai suivi ce tuto pour monté le DDE : https://toptips.fr/comment-installer-le-serveur-plex-sur-raspberry-pi-4/

Je peux y accéder depuis PLEX mais je crois que ce n’est pas très bien fais et je pense que ce doit être à cause de ça que ça déconne…

Et j’ai même l’impression que je l’ai monté deux fois car j’ai les mêmes fichiers dans deux dossiers différents. Je me demande si je ne devrais pas supprimé ces dossiers et refaire un montage propre. Mais après je vais encore galérer avec les autorisations :weary: car je voudrais que PLEX, transmission et même Chronium accède au DDE.
En gros je ne veux rien stocké sur le carte SD mis à part l’OS.

Je ne suis pas expert de la version GUI de Raspbian, mais le « eject » existe que sur les lecteur monté auto par le système. SI tu la fait toi même, c’est autre chose et de ce que je sache, il n’y a pas vraiment de facon GUI d’éjecter (sauf click de droit !?). C’est des lignes de commandes (CLI).

Bonjour,
La méthode de montage dans le tuto n’est pas excellente, en plus tu as fait plusieurs essais et les ponts de montage sont toujours présents.
Pour monter un disque dur externe je fais ainsi

michel@RASPI-48:~ $ sudo blkid
/dev/sda1: LABEL_FATBOOT=« boot » LABEL=« boot » UUID=« DBF3-0E3A » BLOCK_SIZE=« 512 » TYPE=« vfat » PARTUUID=« c91bec24-01 »
/dev/sda2: LABEL=« rootfs » UUID=« b73b1dc9-6e12-4e68-9d06-1a1892663226 » BLOCK_SIZE=« 4096 » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« c91bec24-02 »
/dev/sdb1: LABEL=« Sauvegarde » UUID=« ee3c7013-e935-478c-879e-caeea52ed3e6 » BLOCK_SIZE=« 4096 » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« 59b22f36-01 »

Pour monter le disque /dev/sdb1 je repére le PARTUUID
et dans fstab j’ajoute la ligne:

PARTUUID=59b22f36-01 /srv/usb-media/ ext4 defaults,nofail 0 2

Ton problème vient du fait que tu as 4 points de montage pour le même disque ce qui préte à confusion.pour le montage tu peux aussi utiliser le label du disque:

LABEL=Sauvegarde /srv/usb-media/ ext4 defaults,nofail 0 2

Tu peux aussi specifier un utilisateur avec l’option user=
et pour éditer le fichier fstab

sudo nano /etc/fstab

et ainsi supprimer les points de montage en double
pour demonter les le disque :

umount /dev/sda1

Hello @Mik91390 merci pour ces réponses.
C’est bien ce que je me disais que c’était pas top ce que j’avais fais. Donc je pense que je vais tout demonté et remonté par la suite ce qui sera plus propre je pense.

Pourrais tu me dire quel ligne de commande je dois écrire pour démonter tout les disques ?
Si ce n’est pas trop demandé, je vois tellement de truc différent sur le net que j’ai peur de tout planté encore…

Je galère trop avec les autorisations pour accéder à ce DDE, et comme je débute je plante souvent tout.
En gros, je voudrais que Plex, transmission et Chronium puisses avoir accès en écriture/modif/suppression sur ce DDE.

Mais bon Paris ne c’est pas fait en 1 jour, je vais y arriver à force de patience…

hello,

en fait tous les OS diffèrent leurs écritures: ils gèrent un buffer pour écrire sur les périphériques de stockage; l’écriture se fait si le buffer est plein, si on demande au système de démonter le périphérique et lors de l’arrêt du système.
si on débranche « sauvagement » et que le buffer n’est pas vidé on peut se retrouver avec un fichier vérolé et donc des erreurs sur le périphérique…

source:

A tout les coups j’ai planté moi-même le raspberry avec peut être des arrêts sauvages… chui notre naze…

Par contre je galère grave, enfin encore plus, depuis que je suis sur un raspberry Pi 4

Pour identifier le disque dur, tu as lancé la commande : lsblk
C’est bien ça ?

Tu peux utiliser plusieurs méthode

1- sudo blkid
2- lsblk -f -m
voici le résutat chez moi:

ensuite il te faut éditer le fichier fstab et supprimer les lignes que tu avais rajouté
et mettre à la place la ligne:

PARTUUID=59b22f36-01 /srv/usb-media/ ext4 defaults,nofail 0 2
ou
LABEL=Sauvegarde /srv/usb-media/ ext4 defaults,nofail 0 2

en remplaçant " PARTUUID=59b22f36-01" par le PARTUUID renvoyé par la commande sudo blkid
ou LABEL=Sauvegarde par le LABEL de ton disque.

et voici mon fstab

proc /proc proc defaults 0 0
PARTUUID=c91bec24-01 /boot vfat defaults 0 2
PARTUUID=c91bec24-02 / ext4 defaults,noatime 0 1
/# a swapfile is not a swap partition, no line here
/# use dphys-swapfile swap[on|off] for that
/# HDD externe
PARTUUID=59b22f36-01 /home/michel/Sauvegarde/ ext4 nofail,rw,user=michel 0 0

@Mik91390 Merci pour les explications.
Mais je crois que j’ai encore tout planté, car erreur au démarrage. Donc je vais, encore une fois, refaire la carte SD pour repartir à zéro.
Une fois ça fait je vais faire un montage du DDE proprement cette fois.
Je me permettrais peut être de te recontacter en direct, si tu es ok, pour éviter de polluer le forum pour ça.