Montage disque dur externe [Résolu]

Bonjour,
J’aimerais monter un disque dur externe sur Rpi 4, pour après utiliser PLEX via se DDE.

Lorsque j’ai lancé la commande sudo fdisk -l
J’obtiens ce résultat :


Je ne suis pas sûr de moi concernant la partition concerné pour mon DDE.
Est-ce que quelqu’un pourrais m’en dire plus ?
Merci d’avance

**

Salut @Sebastien0411

Ta carte SD est mmcblk0 avec 2 partitions
Ton disque semble être un HDD My Passport de 1 To avec 2 partitions ; la plus grosse étant de plus de 930 G (montée comme /dev/sda2).

Mais, quel est le souci/le but ?
Ton disque est vide ? Utilisé ?
Tu veux faire quoi ; le monter en auto avec fstab ?

Il n’est pas monté automatiquement à l’insertion puis lors des démarrages ?

++

Bonsoir, merci pour la réponse. Alors je suis en train de réinstallé un Rpi 4 pour faire un serveur multimédia avec Plex et transmission. Oui le disque est déjà plein, enfin déjà charger avec des médias, car l’utilisais déjà sur un ancien rpi. Mais maintenant je galère grave. Que ce soit avec l’installation de transmission ou que ce soit avec l’installation de Plex. Si au cas où vous avez des tutos, je suis preneur.

Je n’arrive pas à savoir s’il est monté automatiquement. Tout ce que je peux dire, c’est que je peux voir ce qu’il y a dedans c’est tout.

Tu peux voir les fichiers qui sont dedans ?
Tu peux lire les médias qu’il contient ?
Donc il est monté :slight_smile:

Oh le naze que je suis. Et donc c’est normal que lorsque je fais un clic droit dessus, j’ai l’option : démonté

C’est normal qu’il se soit monter tout seul ?

Sur Raspberry Pi OS, les volumes sont montés automatiquement à l’insertion ou au démarrage.
Tu peux voir les volumes montés en cliquant sur cette « flèche » grise issue de ta capture d’écran
Capture d’écran 2022-01-18 à 22.41.29

Ok merci pour l’info je vais me coucher moins con :sweat_smile: Reste plus qu’à faire en sorte que PLEX accède à ce DDE pour voir les médias et par la suite l’installation de transmission. Mais je galère car des erreurs dans l’installation de transmission.

Bonjour,

Je me permet de revenir vers toi concernant mon souci de montage de disque dur.
J’étais passer à autre chose entre temps et je butte toujours là dessus.
Je me rappelle que mon disque dur avait été formaté par Gparted pour pouvoir mettre des fichiers
de plus de 4Go, je précise qu’actuellement il est plein et que je peux le consulter dans le gestionnaire de fichier.

Du coup je me suis lancé dans le montage de mon disque dur externe
et lorsque je lance la commande

sudo fdisk -l

j’obtiens ce résultat :

J’ai l’impression que mon disque est formater en gpt (chose que je trouve bizarre…)
Du coup lorsque je fais :

sudo nano /etc/fstab
UUID=UUID_du_disque_dur /mnt/DDE gpt uid=pi,gid=pi 0 0

J’enregistre la modification faite dans mon fichier, et lorsque je veux vérifier avec

sudo mount -a

j’obtiens une erreur concernant la ligne de mon disque dur, et ce dernier n’est pas monter dans le dossier créer (ce qui ne m’étonne pas complètement)
Je suis sûr qu’il y a un rapport avec Gparted, car j’ai fais les mêmes lignes de commande avec une clef usb formatée en FAT32 et là tout c’est bien passé.

Une idée pour moi ?

EDIT : je me pose la question si je ne dois pas faire le montage du disque avec gparted du coup

GPT ce n’est pas le format. C’est le type de la table de partition (MBR ou GPT)
Par contre je ne sais pas comment on monte ce genre de Disk.

Je crois qu’avec Gparted je peux monter le disque mais je n’en suis pas sûr du tout…

En principe il se monte automatiquement quand tu le branche.
J’ai fait le test aprés avoir modifier la table de partition en GPT, et formater en ext4 .

Disk /dev/sdb: 119,24 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Disk model: RTL9210
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: BAF2403F-4C5B-4F20-83D9-26196B3C67D4

/dev/sda1: LABEL_FATBOOT=« boot » LABEL=« boot » UUID=« DBF3-0E3A » BLOCK_SIZE=« 512 » TYPE=« vfat » PARTUUID=« c91bec24-01 »
/dev/sda2: LABEL=« rootfs » UUID=« b73b1dc9-6e12-4e68-9d06-1a1892663226 » BLOCK_SIZE=« 4096 » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« c91bec24-02 »
/dev/sdb1: UUID=« 8585c2fe-fd3c-401f-8c0b-5dbaac67b0a8 » BLOCK_SIZE=« 4096 » TYPE=« ext4 » PARTLABEL=« Test » PARTUUID=« b457ec94-2f61-4814-9561-9e1de38b6f32 »

le disque est en GPT format ext4 et se monte de la même maniere

UUID=8585c2fe-fd3c-401f-8c0b-5dbaac67b0a8 /home/michel/Public ext4 nofail,rw,user=michel 0 0

Modifié la table de partition ?! Là tu me parle chinois. Ça dépasse mes compétences…
Et avec le bol que j’ai, je vais tout perdre ce que j’ai dedans.
Après pour le faite qu’il se « monte » je ne suis pas complètement d’accord avec. il est juste visible dans le gestionnaires de fichier, il n’est pas dans un dossier en particulier crée exprès pour, à l’instar d’une clef usb pour laquelle j’ai fait un montage propre et que je vois directement dans le dossier crée pour.

J’ai trouvé ça pour le montage de la partition du disque dur via Gparted :

je me demande si je vais pas rester ça…

Tu as quand même modifier la table de partition puisque tu es en GPT.
Ce n’est pas grave, mais pour connaitre le format de ta partition tape la commande:

blkid | grep TYPE
sudo nano /etc/fstab
UUID=UUID_du_disque_dur /mnt/DDE ext4 uid=pi,gid=pi 0 0

Si ton disque est visible dans le gestionnaire de fichier et explorable, alors il est monté.
Si tu fais ls /media/ tu dois le voir.
Après, ce que tu veux, c’est lier et monter à un endroit précis.
C’est rarement utilisé je pense.
Par exemple, tu peux vouloir monter ton disque dur de Freebox car c’est un disque réseau non connecté directement
sudo mount -t cifs -o guest //mafreebox.freebox.fr/'Disque dur' /home/pi/dossier-freebox -o vers=1.0

Sinon, je le fais de manière systématique dans un PC portable dans lequel mon lecteur de DVD a été remplacé par un HDD pour le stockage des données.
Comme je veux qu’il soit monté au démarrage selon un nom spécifique et sans avoir à cliquer dessus pour l’ouvrir, je le monte via fstab.
C’est cette piste que tu va devoir explorer.

Voici la partie de mon fstab
/dev/sda1 /media/nabla/DATA ntfs rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0

Edit
Bon, je te donne la démarche
nano /etc/mtab
Tu gardes ton terminal ouvert
Tu branches ton HDD et tu ouvres un autres terminal et tu relances nano /etc/mtab
Tu repère la dernière ligne (celle qui vient d’apparaître).
Il te suffit juste d’ajouter cette dernière ligne dans /etc/fstab avec sudo nano /etc/fstab
(vive le copier/coller)
Au reboot, ton disque sera monté automatique (normalement ; là, je ne teste pas, je t’ai donné la démarche utilisée sous LinuxMint).

++

Hello, je vais tester ça demain matin je pense.
Pour moi, un disque dur devait être monté « obligatoirement » mais après je dit des conneries dans doute.

Ce qui m’étonne c’est pourquoi un DDE se monte tout seul alors qu’une clef usb ne le fait pas.

Je vais revenir vers toi pour te donner les nouvelles. En tout cas merci pour la réponse.

Hello,

Si ton système est démarré, ton HDD et/ou ta clef sont montés et accessibles.
Pas de différence.

Pour info,
Sur certains systèmes, les disques « non système » ne sont pas montés au démarrage (puisque « non système ») mais sont « visibles » et un simple clic les active.
Sur mon PC portable, je veux que le HDD additionnel soit monté par le système dès le démarrage car j’ai une synchro sur un NAS et sur un Nextcloud perso.

Sinon, j’ai des Rpi pour des usages spécifiques qui démarre sur leur carte SD et possèdent 2 ou 3 clef USB de sauvegarde par tache crontab et toutes ces clefs sont montées sans aucun souci par RaspberryPiOS.

++

Ok je comprend ce que tu veux dire.
En gros je me prend la tête pour rien…
Si je vois mon DDE dans mon gestionnaire de fichier c’est qu’il est monté… donc accessible par tous.
Par la suite je vais pouvoir télécharger des fichiers depuis Chronium et/ou transmission directement sur ce DDE et Plex pourras accéder à ce DDE pour accéder au fichier présent dans ce DDE.
Bon je vais arrêter de te prendre la tête avec tout ça et tester mon install complète et je te ferais un retour.

Yo,
En gros, c’est ça. :wink:
Il reste évidemment le problème possible des droits (lecture/écriture/exécution).
Tu pourras faire un ls -lsha de /media pour voir les droits (le HDD doit être monté dans /media/…).
++