Moniteur vidéo (pour commencer)

Bonjour,

Je n’ai encore jamais eu de Raspberry mais cela fait maintenant des années que je cherche un point d’entrée et une première utilité à la bestiole.

Voici donc mon projet, j’ai une caméra extérieure Yi Home (hackée pour avoir un flux RTSP) et un vieil écran d’ordinateur.

J’aimerais donc utiliser un Raspberry (peut importe la version) pour dans un premier temps lire le flux de la caméra afin d’avoir une vue en direct sur la devanture de ma maison (la porte étant pleine, je ne vois pas qui sonne avant d’ouvrir ce qui n’est pas confortable).

Comme je l’ai dis, je n’ai jamais touché à un Raspberry.

Est-ce que la communauté saurait m’aiguiller afin de trouver la solution la plus simple pour débuter ?

Le Raspberry ne pourra pas être connecter en filaire mais uniquement en WiFi (cependant le signal est très bon là où il sera).

Dans un avenir plus ou moins lointain, j’aimerais avoir quelque chose de plus complet comme l’agenda Google, la météo,… en complément de la caméra mais commençons par juste la caméra.

Merci d’avance pour vos conseils/astuces/idées.

TeddD88

Salut, je ne sais pas si il existe une application de CCTV pour Raspberry et je ne sais pas si le format en RTSP est supporté facilement mais je vais t’expliquer mon idée à ton projet.

Moi j’installerais un Raspbian Lite et ajouterais le serveur X, (comme un Chromium Kiosk Mode), mais je ferais une application en Python pour streamer la caméra. De la, tu peux créer une application avec la résolution de ton écran.

J’ai eu à coder pour mes caméra, mais les miennes fournissent en MJpeg (Motion Jpeg). Avec CV2 (OpenCV) ou GST (GStreamer). Sinon tu peux aussi coder en python avec le « libvlc », et « jouer » le stream de ta caméra, pareil comme avec VLC normal (sans les contrôles).

Merci pour ta réponse, malheureusement, j’ai 0 compétences en codage…

Ce qui limite les solutions, j’ai entendu parlé de Motion Eye et de OMXplayer pour lire le flux RTSP.

Ça ne serait pas une solution plus prêt à utiliser ?

Motion Eye est en effet une plateforme de vidéo surveillance, mais il marche plus comme un système de gestion des caméras. Toi ce que tu cherche est un genre de moniteur vidéo, un client pour la lecture de ta caméra.

Pour ce qui est du codage, il faudra un jour ou l’autre, de mon avis, apprendre un peu car il as beaucoup de projets Pi, mais pas encore assez pour couvrir toutes les possibilités. Sinon c’est abandonner une idée si personne d’autre y as pensé (ou eu besoin).

Une recherche Google permet de trouver certains sujets avec comme principe de démarrer vlc au démarrage du Raspberry.

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=17051

Tu n’as pas nécessairement une solution toute préparé, mais avec un peu d’imagination et en prenant un peu de ceci et cela, tu pourras faire ce que tu désire.

J’aurais été tenté de faire une app pour, mais j’utilise pas le RSTP, j’utilise MJpeg via FFServer pour mes caméras.

Ha oui, juste VLC qui se lance au démarrage ça pourrait le faire.

Dans l’absolu, l’écran doit être allumé non-stop, je peux juste mettre VLC et le laisser comme ça mais c’est un peu plus barbare.

Je suis tombé sur ce article :

https://iooner.io/raspberry-pi-moniteur-cameras-rtsp/

Ne serait-ce pas la solution ?

Yo,

On peut voir MotionEye comme un visualiseur de flux vidéo dans un usage simple.
On chope le flux des caméras avec MotionEye (à vérifier si on peut intégrer ton flux RTSP) et on visualise.
Bref, c’est faisable.
Mais si tu visualises le flux dans MotionEye, ça veut dire que tu as une adresse de visualisation … donc que tu peux visualiser en direct sans passer par MotionEye.
(MotionEye pourrait être utilise pour converger 4 caméras sur un même écran de visualisation par exemple)

Tu veux juste voir en direct le flux de la caméra réseau, c’est ça ?

++

Tout à fait, j’ai juste besoin d’un dispositif (à priori un Rasp) qui me permet de diffuser en direct le flux de ma caméra sur un écran pc qui tourne 24h/24.

J’ai testé MotionEye, c’est un Hub de Caméra, l’hote sur lequel il tourne est un serveur, dont aucun affichage directement sur lui. Pour ce faire faudrait mettre le Pi en mode Kiosk Chromium et pointer sur la page du MotionEye (ou utiliser la version Desktop et ouvrir Chrome sur la page de MotionEye)
Ceci est plu pratique si tu veux centraliser tes caméras et que tu n’as pas d’appareil dédié. Il a aussi des options de détection, envoie via ftp,…, création de snapshot etc… Il gère les caméra USB et la caméra du Pi.

C’est de la que j’ai connu le MJpeg, c’est la sortie des streams du MotionEye, avec les limites associé, pas de son, vraiment que du CCTV. Mais il peut en gérer plus que 4 (iilimité ?) L’usage CPU est quand même mportant.

Yes, yes @levelKro ; je connais plutôt bien ; j’ai un système de vidéosurveillance avec 4 caméra IP dont les flux sont concaténés sur une machine (vieux client léger) faisant tourner Raspbianx86.
Je suis en mode surveillance avec SMS et alarme sonore mais je l’utilise aussi en flux d’affichage sur l’IP du serveur en interne.
ça me permet de voir les 4 flux en même temps.
Mais comme tu dis, il y a les limites du Mjpeg

C’est une solution envisageable, mais sans doute pas la meilleure dans ton cas @TeddD88

Je me demande si ça ne serait pas plus simple de passer par un tablette (en seconde main) avec VLC qui tourne dessus.