Mon premier projet la diffusion d'image reçu par wifi

Bonjour à tous,
je travail dans un centre de formation,
en chimie industriel
et j’aurais besoin que les personnes formés dans différente partie d’un hall (1600m²) puisse envoyer leurs photos depuis un smartphone vers routeur en access point qui transmetterais a un rapsberry pi ?
Mon projet est très simple dans la théorie mais le mettre en pratique pour un premier projet c’est peu être trop?
pensez vous qu’il soit possible que le rapsberry reçoivent les images par un routeur en Access point et les stock dans un dossier ?
je prend volontier toutes les idées
( materiel utilisé etc…)
cela sera mon premier projet avec rapsberry .

Merci milles fois à toutes les personnes qui lisent ce message et m’aideront…
PS: j’ai déja lu plusieurs message sur le forum
mais certain liens externe sont ou of order( hs) donc si vous avez quoi que cela soit je prend…

hello,

comme tu ne donnes pas trop de détails j’ai imaginé le scénario suivant :

  • si les gens que tu formes sont des futurs photographes,
  • si ils utilisent des appareils photo wifi,
  • si c’est appareil peuvent communiquer avec android via wifi ( comme certains CANON ),
  • si on peut installer android sur un Rpi,
  • si on peut y installer l’appli android propriétaire qui permet le transfert d’image,
    tu as peut être une chance que ça marche.

source android sur Rpi : Installer Android sur la Raspberry Pi
canon manuel : http://gdlp01.c-wss.com/gds/8/0300036528/02/EOS_M6_Mark_II_Advanced_User_Guide_FR.pdf
http://gdlp01.c-wss.com/gds/8/0300036968/02/EOS_M200_Advanced_User_Guide_FR.pdf

le problème c’est que sorti du windowz ou du mac voir de l’android il n’y a pas trop d’appli propriétaire pour linux et pour ARM.

si tu fais une formation de « autre chose qui n"a rien a voir » oublie et précise ta demande :wink:

@bof
Je M’excuse
non c’est une formation en chimie industriel
chaque grand hall et divisé en micro laboratoire.
la distance entre le formateur et le dernier labo est de 67mètres
ce qui fait que à chaque fois le formateur est obliger d’aller se balader voir les résultat des élèves
alors que s’il pouvait prendre en photo avec leurs smartphone le résultat et le transmettre directement à un rapsberry
un slider par vidéo projection pourrais être vu par tous et partager très vite.
pour des raisons de budget juste un labo sur deux a un pc sous débian relier au réseau priver interne.
donc pas d’internet.

Bonjour @bigbear67,

J’avais utilisé dans le temps une application Android qui transférait les photos automatiquement après qu’elles étaient faites, dans mon cas c’était pareil mais je crois par mail , je vais chercher…

A plus

Citation

Merci beaucoup , n’est pas possible de le faire directement?
sans application mobile?

Oui c’est possible de les pousser directement après les avoir prises vers le raspberry,
Mais le but c’était de le faire sans manipuler et de les envoyer directement dans ton dossier « photos , sauvegarde,etc… »
Tu vas utiliser un smartphone ou un appareil photo ?

J’ai eu une autre idée,
en configurant le routeur, pour qu’il dirige les connections
vers une page préalablement défini dans raspberry pi .
avec un simple formulaire de Upload.
, maintenant faut que je réfléchisse à la manière donc le dossier de réception deviennent la base d’un slider…
diffuser via la prise hdmi ( écran ou video projecteur.)

Ton projet est sympa mais il va te falloir le découper en petites tâches sinon tu ne vas pas t’en sortir.

  1. Trouver un moyen simple de recevoir les photos (Par email? Par telegram? Par envoi SFTP? Par formulaire dans une page web? etc)
  2. Trouver un moyen de traiter les images entrantes (Un bot Telegram pourrait le faire et se serait marrant à mettre en place.
  3. Afficher les images sur ton PI (Avec un « bête » affichage rotative des images reçues? Mais dans ce cas là tu risques vite d’en avoir trop). Est-ce que le formateur doit pouvoir interagir avec les images (mettre en pause, avancer, reculer etc ? ) Si oui une solution « originale » serait de mettre un media-center (Kodi par exemple) puis de configurer le smartphone de l’instructeur comme télécommande).

Premier teste effectuer aujourd’hui,( sur un vieux pc )
je suis un utilisateur de débian depuis de nombreuse années,
donc aujourd’hui branchement d’un routeur TP-LINK TL-WA801ND ( access point ) OK! :smiley:
mise en place de la redirection automatique vers un dossier de apache OK! :smiley:
lancement de apache 2 automatisé c’est OK!
avec un wordpress j’ai crée une page d’upload.

la ou j’ai un soucis c’est avec la page Upload
une fois Upload les images depuis mon smartphone
comment faire pour que le dossier serve a un slider automatique
diffuser sur écran 2
j’ai tenter de crée une page de démarrage d’un navigateur (firefox)
je suis en recherche d’idée.
n’hesitez pas
MERCI À TOUS …

Bonsoir, ca peut peut etre aussi se faire aussi via un partage samba.
Tu paramètre samba sur le Pi en definissant un dossier de partage ou les photos seront uploadé.
Fichiers dans IOS gere se connecte au serveur du PI tu peux uploader tes photos et sur Android j’imagine qu’il existe une app ou que l’Os le prend en charge nativement.
Et ensuite tu peux visionner les photos depuis le dossier sur le PI.

Bonjour,

Une piste:

A+

1 « J'aime »

Re bonjour à tous ,
finalement mon chef à décidé de changer les choses.
un rapsberry pi 4
un routeur wifi en access point,
1 affichage sur la sortie hdmi1 pour modération des photos
1 video projecteur sur hdmi 2 pour projeter les photos au mur ( vidéo projecteur déjà disponible sur le lieu de taf )

j’ai donc installer débian avec apache et mysql sur le raspberry 4
j’ai installer un wordpress sur le serveur rapsberry ( facile )
juste 3 pages l’index pour Upload / une page modérateur / et une page défilement du slider/
j’ai paramétrer wordpress pour qu’il ne demande aucun update( normal sera jamais relier au web).

  • page index est la page Upload ( j’aimerais que les personnes qui se connectent au wifi arrive directe sur cette page?) faut que je trouve le paramétrage sur le routeur.

  • comment paramétrer pour que la page modération sois directement afficher sur hdmi 1 ?

  • comment paramétrer pour que la page slider soit directement visualisé sur hdmi 2 ?

Je vous remercie tous de vos idées…
vous êtes une super communauté…
MERCI BEAUCOUP…