D’une part, je n’ai pas été suffisamment clair, je parlait d’un module boussole électronique. Choix un peu rapide et pas forcément le meilleur, j’en ai pris un basé sur un HMC5883L (selon le vendeur). Un boussole mécanique a une inertie, une boussole électronique, je sais pas comment ça réagit.
Le Rpi devrait être éloigné d’au moins un mètre, donc ce n’est pas forcément de ce coté que je craignait des parasites. Je pensais plutôt à d’autres choses:
-mes câble de (petite) puissance (5A, DC -> qq kHz) qui vont passer pas loin
-l’influence possible d’orages/ de la foudre
-le bus I2C en lui même, mais je suppose que l’utilisation de câbles blindés torsadés devrait suffire à réduire suffisamment les parasites des signaux de commande
-du 50Hz qui est toujours omniprésent, mais je suis conscient que je ne peux que très faiblement le réduire
C’est une application en extérieur, donc je me posait quelques question sur les effets de la foudre. Je ne parle pas d’un coup « au but » (en pleine poire du circuit), contre ça, je sais que je ne peux pas protéger le circuit (acheté 7€). Je crois que la foudre est assimilable à de la HF. En absence de mise en garde du constructeur, on pourrait supposer que l’induction magnétique de la foudre serait insuffisante pour détruire le composant (qui mesure jusqu’à 8 gauss) mais je n’en suis pas sur. Je ne sais pas non plus dans quelle proportion serait parasité le composant en cas d’orage et si possible d’en réduire les effets.
Je ne sais pas non plus dans quelle proportion, par le programme ont peut « filtrer » les informations reçue par ce module boussole « magnétomètre ».
Pour les câbles de puissance, sauf nécessité, j’ai pas trop envie de recouper les câbles d’origine de mes panneaux solaires, câbles d’un mètre environ non blindés, non torsadés, chaque module fait 2.5A maxi, j’en ai 2 pour le moment, ils se raccordent ensuite à un câble blindé torsadé (de récup) en 4mm².
Pour les effets parasites de ma partie puissance, tu as raison, je pourrais expérimenter un peu. Pour la foudre/ l’orage… c’est moins facile!