Module GPS et GSM

Salut, je planche dans ma tête sur un futur projet, une DashCam avec GPS. La j’ai rien commencé alors c’est de la récolte d’informations.

Dans le projet, il marchera comme tout Dashcam du marché. Dans l’absolu, j’aimerais y ajouter un écran touch pour ajouter des aides à la navigation ou afficher des détails géographique.

La question est celle si; Un module GPS à t-il besoin d’un GSM (réseau mobile) pour fonctionner ?
Voici un exemple :

Tout les module GPS que je croise ont également un espace pour la carte SIM, dont un besoin d’utiliser le GSM. Je ne désire pas communiquer avec l’extérieur, dans un premier temps je désire qu’afficher les coordonnées (longitude, latitude). Question d’avoir des détails sur la source vidéo. Dans le second temps, je vais ajouter une carte et situer sur cette dernière, mais commençons par le début.

La seconde question est plus technique, vu que j’aurais un LCD connecté sur le GPIO, les 26 première pins du GPIO seront utilisé, alors est-il possible d’utiliser que les pins 27 à 40 ? J’ai trouvé un « splitter » de GPIO, qui pourras me donner accès à certains pins du GPIO, comme le +5V, +3V et Ground.

creation

hello,

apparemment non ! on trouve des GPS seuls pour arduino dont certain doivent fonctionner en 3.3v donc compatible raspberry pi.

De mémoire le GSM permet la synchro ntp et le chargement via http d’un fichier améliorant la précision.
bien sur ça peut se faire directement via une autre liaison internet.

source :Comment ajouter rapidement un GPS à un montage – phmarduino

1 « J'aime »

Merci de la réponse et du guide.

À la lecture, je comprend qu’il utilise les pins 8 et 10, pour le UART TX et RX. Et si je me fis aux données de l’écra, possiblement utilisé, c’est pins, même si sont dans les 1-26 utilisé par le connecteur du LCD, il fait parti d’un lot non utilisé. (source)

Après c’est voir si le 5V partagé avec l’écran est suffisant.


La question est du fait que j’ai vu tout le temps des modules GPS+GSM, ou juste GSM, sans tomber sur des modules GPS uniquement, sauf que récemment, alors je me demandais si d’une certaines manière il aurais requis un module GSM présent pour « compléter » sont utilisation (de base).

J’attend mes modules, mais la j’arrive avec deux modules qui utilise les même GPIO; un module RTC et un Temp/Humidité Sensor.

Les deux utilisent le 3V (pin 1), le GND (pin 9), le SDA (pin3) et SCL (pin 5). Puis-je relier mes deux modules sur les mêmes pins sans me causer trop de problème ou il a moyen de transférer par exemple le module Temp/Hum., sur deux autre GPIO pour le SDA et SCL ?

Bonjour,

SDA et SCL sont les broches du bus I2C. Théoriquement tant que les adresses sont différentes, il est possible de cumuler les interfaces I2C sur le même bus. Généralement chaque type d’interface à une plage d’adresse différente.

A+

Ok, merci alors je vais attendre les pièces et commencer à analyser tout ça. Si il a des adresses, ça rend la chose plus pratique :slight_smile: Merci.