J’ai reçu aujourd’hui le modem Huawei E1820. Tout était prêt côté Raspberry, le système installé, le serveur mail configuré, les logins paramétrés, etc… j’ai don effectué un petit shutdown de la bestiole, histoire de ne pas brancher la clé huawei à chaud, branché la clé et redémarré. Un petit lsusb
histoire de vérifier que la clef est correctement prise en charge. C’est le cas, pas besoin de recompiler le noyau
J’ai ensuite modifier comme suit le fichier /etc/gammu-smsdrc
pour le faire coïncider avec les paramètres de la carte sim (un abonnement free à 1.99€)
Je remplace la variable connexion dans la partie [gammu] de at à at19200 (paramètre du modem)
[gammu]
GammuCoding = utf8
GammuLoc = fr_FR.UTF8
device = /dev/ttyUSB0
name = Phone on USB serial port HUAWEI_Technologies HUAWEI_Mobile
connection = at19200
Et je rajoute le code PIN dans la partie [smsd] :
# SMSD configuration, see gammu-smsdrc(5)
[smsd]
service = files
pin = XXXX
A partir de là tout devrait fonctionner. Mais ce n’est pas le cas… Un petit reboot histoire d’être sur que tous les paramètres sont correctement pris en compte. Toujours rien…
Je connecte mon modem sur un PC sous Windows 10 j’installe les drivers et la petite application fournis avec le modem. Je lance l’application qui me demande d’entrer mon code PUK puis de ressaisir 2 fois un nouveau code PIN. Je m’exécute, et je teste l’envoie d’un sms de mon pc (sous windows): Pas de problème .
Je reconnecte mon modem sur le raspberry et là grande surprise, pas besoin de reboot, branché à chaud et tous mes SMS de test sont partis!!!
Blocage donc à priori lié à la carte SIM et non pas au modem .
Après quelques heures d’utilisation, le Huawei E1820 rempli parfaitement son boulot. il envoie et réceptionne les SMS sans passer des heures sur la configuration.
Bonne journée!!