ModBro - L'extension de votre PC avec le RPi

J’ai découvert ce petit projet dernièrement et je l’ai testé.

D’abord, l’idée de ma recherche était de pouvoir me servir du Raspberry Pi (0 WH) comme écran d’informations de mon PC, actuellement j’utilise RainMeter, c’est bien mai sil sort sur un écran TFT de 4" et la conversion en composite depuis le HD, c’est pas top.

Je suis alors tombé sur un projet abandonné de « client-server » pour le RPi, malgré qui soit abandonné, l’auteur nous dirige vers un projet encore actif; Mod Bros (MoBro).

Ça consiste à un OS totalement dédié au Monitoring d’un PC et il faut un programme dans le PC, pour « dire » les infos au RPi (normal). Le OS pour le Raspberry est complet et facile, vous serez en mesure de voir des données en quelques minutes.


Mon RPI0 avec un écran MHS35 (3.5") dans ma tour PC, connecté sur le USB Header libre directement (pour le Power seulement, voir note plus bas).


Installation sur le RPi

Très simple, ont installe l’image sur la carte SD (classic), et tu démarre. L’affichage démarre sur le HDMI, et indique quoi faire. En simple il faudra un appareil qui accédera au Wifi HotSpot créé par le MoBro. Mais pas de panique, ce n’est pas son mode de travail. Il sera possible de ce connecter par 3 moyens, filaire (câble RJ45), Wifi (sur votre routeur) ou USB (oui, pour un RPi0, en mode OTG). Pas de mot de passe (peut être dangereux si des comique sur le réseau le trouve). Les autre options c’est que l’essentiel.

Le gros plus du projet est la capacité d’installer un écran via le GPIO sans ligne de commande, les plus populaire pilotes sont présents (LCD-SHOW).

C’est tout.

Utilisation sous Windows

L’application est simple, une section montre les appareils qui ce connectes, de la il est possible de configurer les informations, et le design, selon l’appareil. De la vous pouvez afficher via divers « Widget » des informations sur le CPU, GPU, Mémoire, Réseau et Storage. Avec AIDA64 ou HWINFO, il est possible d’en afficher un peu plus. Un SDK est possible pour les thèmes, et au passage, un thème Fallout existe.


Avis : 4 Raspberry sur 5

Je vous en parle car c’est un très beau projet fait avec une belle esthétique et une simplicité que plusieurs cherches. Ce n’est pas parfait, comme aucun moyen d’afficher d’autres informations comme; nombre de message, piste de musique ou même des VU ou des détails sur Windows. Malgré le « Screensaver » quand déconnecté peut le faire, pas possible d’avoir la date durant le monitoring. Je cherche justement à créer mes propres sources de données pour ajouter plus de données utilisable. Avec mon RPi0, le mode USB était un peu trop « lourd » et ralentissait plusieurs de mes applications, et rend le Raspberry Imager et Win32diskimager inopérant.

https://www.mod-bros.com/en/projects/mobro