Mise à jour impossible

Bonjour, j’utilise un raspberry depuis quelques années pour gérer des chauffages avec Domoticz. Jusqu’à présent, je n’avais pas vraiment bidouillé Debian. Et là, j’ai voulu effectuer une mise à jour à partir de la version 8 (jessie) et ça bloque complétement. Depuis Putty, voilà le message que j’ai :

pi@pi:~ $ sudo apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
openssh-sftp-server : Dépend: openssh-client (= 1:6.7p1-5+deb8u8) mais 1:6.7p1-5+deb8u3 est installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d’utiliser l’option -f.

Quelqu’un a une solution ? Merci d’avance

Salut @Pascal-33

Debian 8 ne reçoit plus de mise à jour de sécurité depuis presque 2 ans ; c’est une version « old-old-stable » me semble-t-il.
Par contre, il y a eu des changements majeur lors du passage à debian 9 et à nouveau lors du passage à debian 10 ; faire le grand saut de Jessie à Buster = tu aimes le risque ; un peu comme sauter au parachute sans parachute :wink:

As-tu essayé de lancer sudo apt-get -f install ?
(il convient de faire une copie de sauvegarde (image système) avant de se lancer dans de telles mises à jour)

Tiens-nous au courant,
++

Merci beaucoup,
Je vais tenter de faire ça et je vous dis si ça marche.
Et sinon, comment fait-on une sauvegarde du système ? Ou plutôt, ne vaudrait-il pas mieux que je fasse une sauvegarde uniquement de ma base de donnée Domoticz (je n’utilise le Raspberry que pour ça) et que je fasse une réinstallation propre avec la dernière version de Debian ? Je regarderai sur les forums de Domoticz comment sauvegarder la base de donnée.

Re,
Je n’utilise pas du tout Domoticz.
Il faudrait des avis d’utilisateurs chevronnés (soit ici soit sur le forum dédié ou sur les 2).
Mais je doute qu’il suffise de simplement réinjecter la base de données ; il y a dû y avoir des modifications depuis le temps (mais après tout, pourquoi pas).

Pour faire une image, tu peux insérer une clef USB de la même taille que ta carte SD et utiliser SD card Copier pour copier ta SD vers la clef.

Sinon, je copie mes SD sous forme d’image compressée via un PC Linux ; comme ça, je garde l’image en sécurité sans prendre trop de place :wink:

++